Bsr à toi,Bonjour,
Imaginer la disparition des motorisations essence et diesel n'est simplement pas crédible. Les décisions politiques prises en ce sens le sont par des personnes qui n'y connaissent rien, qui savent pertinemment qu'elles ne seront plus au pouvoir le moment venu parce qu'elles auront alors démontré leur incapacité a atteindre cet objectifs qu'elles ont fixés. Certain.e.s changeront d'avis en finissant par réaliser la vanité des objectifs.
C'est bien dommage que les responsables politiques n'aient (généralement) pas de formation scientifique ou technique leur permettant de discerner le possible de l'impossible. Les écologistes ont une tendance naturelle a remplacer des problèmes par d'autres et l'expérience montre que les solutions préconisées coutent toujours plus cher et, au mieux, ne résolvent qu'une partie des problèmes en en créant d'autres tout nouveaux.
Il n'est pas forcément nécessaire qu'ils aient une formation scientifique.
Les hommes politiques ont tous de meme des attachés et conseillers..parlemenatires... et éventuellement ...scientifiques( D'accord...ça fait pas tout).
Bonne soirée
Elle est restée coincée dans les ordinateurs .
Ils n' ont même pas sortit un proto .
La Sion est plus avancée .
https://fr.motor1.com/news/176041/so...iture-solaire/
Bonus solaire de 29 km (c' est précis!) , dans les meilleurs conditions .
Ils se gardent bien de préciser ces conditions , de même que le protocole de mesure de consommation .
Bof... Faut prendre ça pour ce que c'est, de la com'... de la pure com'... du green washing...
En Allemagne, les voitures électriques fonctionnent au charbon (et émettent plus de CO2 qu'avec de l'essence), et en France, elles tournent au nucléaire (mais sans CO2, là)...
Pour ceux que ça intéresse, il existe des petits bijoux comme celui ci : https://www.facebook.com/Cyclesjv/posts/953919931427589
Vélo couché caréné (185 W à 60 km/h) avec assistance électrique d'environ 0,8 kWh.
Il permet en théorie à 1 personne de faire 300 km en 6h à 50 km/h.
C'est pas vraiment ce qu'on appelle une voiture . . .
moi je vois bien une voiture électrique rechargeable à la borne, avec quelques panneaux solaire pour la rendre plus autonome, la totalité de la carrosserie en solaire serait le top, le problème est que c'est pas dans l'optique des constructeurs n'y de l'état, leur optique est de nous faire payer des taxes, énergie des panneau solaire et taxe ne marche pas ensemble, donc on continuera à rouler au diesel si rien ne change
une telle voiture, oui, mais avec quelle performance (capacité, caractéristiques), ET à quel prix?
est ce que les gens seraient prêt à troquer leur SUV à 25000€ pour ton véhicule rêvé?
il y a déjà des voitures électriques sur le marché, renault, etc.. donc les performances d'une voiture électrique mais avec la carrosserie solaire en plus, elle serait un peu plus autonome
les gens regardent l'autonomie et la consommation, la carrosserie solaire serait un super argument de vente, le prix ? bah pas beaucoup plus cher, plutôt que de passer des couches de peintures qui coutent un bras et qui sert à rien, les panneaux solaire ça sert au moins à quelque chose
pas beaucoup plus cher, c'est combien?
un ordre de grandeur? (pour te différencier du yakafokon)
la ZOE de renault est à 23000 eur, 400km d'autonomie, si elle avait une carrosserie solaire elle aurait plus de 400km d'autonomie, et pour ceux qui utilisent peu leur voiture, une place au soleil et elle se recharge seule, ce serait le top
j'ai pas chiffré le truc, mais même que ça augmente un peu le prix, tu gagne sur l'autonomie, moins souvent à la borne, et tu gagne en économie sur la peinture, donc au final je suis sur que c'est kif kif
c'est pas une question d'argent, c'est une question de volonté, l'homme quand il veut il déplace des montagnes
Apparemment, il n'y a pas que les responsables politiques qui manquent de formation scientifique et de conseillers compétents...
punaise il y a un qui a fait voler un avion au solaire, ne me dites pas qu'on n'est pas capable de faire rouler une voiture au solaire, merci mais je ne le crois pas, c'est une question de volonté
je prends l'exemple de la ZOE, voiture rechargeable, ok, tu lui rajoute un panneau solaire sur le toit, avec ça tu peux alimenter la totalité des feux du véhicule et équipement électrique du véhicule, donc économie pour son proprio, et si en plus tu lui rajoutes une carrosserie solaire, bien tu ira plus loin, simple logique
En simplifiant les hypothèses :
- 4 m2 de PV exposés au soleil en moyenne
- 7 heures d'ensoleillement potentiel moyenpar jour
- rayonnement solaire moyen reçu 300W/m2
- rendement global (PV+conversion+stockage+moteur s) 5%
les PV produisent en moyenne 420 Wh utiles par jour.
Si le véhicule fournit en moyenne 30 kW pour rouler (conduite économique) à une vitesse moyenne de 60 km/h, les PV augmenteront l'autonomie d'environ 1km par jour de charge.
On peut refaire les calculs en changeant les hypothèses.
Sauf erreur ou omission de ma part . . .
Dernière modification par antek ; 06/01/2018 à 14h35.
antek faut revoir la conception du véhicule pour augmenter la surface solaire, à savoir que les vitres solaires existent aussi, il me semble bien
on fait bien des toits ouvrant, pourquoi pas des panneaux solaire ouvrant ?
Bonjour à tous,
Oui, augmenter la surface comme pour les vitres vont augmenter de 500 mètres la distance parcourue
Le solaire c'est peanuts charger une voiture électrique.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C’est du Yaka-fokon. Sans calcul les hypothèses technologiques ne valent rien.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il ne faut pas compter 7h comme ça au hasard.
Il faut prendre le rayonnement journalier moyen du mois le mois productif, en France c'est Décembre.
Par exemple pour Toulouse c'est 1.25kWh/m² moyen sur ce mois.
Un PV c'est 15% exploitable du rayonnement reçu soit 1250*0.15= 187Wh/j par panneau de 1m².
Pour 4m² ça fait donc 750Wh/j sur Décembre.
Sur Juillet c'est 6.1kWh/m² moyen sur ce mois => 3660Wh/j récupérable avec 4m².
Pour que ça devienne intéressant il faudrait équiper un véhicule de PV dernière génération (encore au stade de recherche) pouvant produire 35%, mais le prix serait (à ce jour) exorbitant.
Avec cette hypothèse on obtiendrait théoriquement 8.55kWh/j, qui une fois stockée pourrait servir de réserve pour atteindre un point de recharge.
Il faut distinguer des essais prototypes coûtant des millions de dollars avec une solution pour le quidam moyen.
Rien à voir.
Rouler avec le solaire est une pure utopie technologique, voler c'est un peu plus envisageable puisque la masse d'air est plus faible et le rendement est donc meilleur (donc à condition de voler au dessus des nuages évidemment).
Mais il faut relativiser, car ces prototypes ne transportent quasiment aucune masse utile et sont fait dans des matériaux très résistants mais très légers, pas du tout adapté au transports aériens tels qu'ils existent actuellement.
Le décollage à lui seul serait tout simplement impossible sans une énergie extérieure non négligeable.
mais ça je l'avais compris, je me casse pas la tête, ça existera un jour la voiture avec panneau solaire, sauf si l'état y met un frein, des progrès sont fait constamment, et puis faut bien que les voitures évoluent pour attirer les clients , c'est un argument de séduction ou de vente
C'est une hypothèse plausible, dans la mesure où elle est citée on peut la changer.
Tes hypothèses contiennent implicitement des PV correctement orientés.
Mais bon, pour évaluer l'intérêt d'autres hypothèses sont à prendre en compte, j'ai bien dit "simplifiées"
un peu, c'est combien?j'ai pas chiffré le truc, mais même que ça augmente un peu le prix, tu gagne sur l'autonomie, moins souvent à la borne, et tu gagne en économie sur la peinture, donc au final je suis sur que c'est kif kif
c'est pas une question d'argent, c'est une question de volonté, l'homme quand il veut il déplace des montagnes
parce qu'à ce jeu, j'espère que tu habites dans une maison passive, avec des panneaux solaires pour te procurer de l'électricité "gratuitement", avec un système de traitement de l'eau afin de ne pas payer des factures d'eau exhorbitantes, etc... Le tout pour une petite augmentation du prix de la maison, mais gagnant en autonomie, en indépendance, en factures....
moi aussi, j'excelle dans le yakafokon, donneur de conseils aux autres
alors, une voiture solaire, c'est combien de plus
(ps: une ZOE, ce n'est pas 23000€. C'est avec une méga aide, et avec une location de la batterie)
c'est pas yakafokon c'est yakavouloir, moi j'ai juste soumis une idée, le solaire est déjà utilisé pour l'équipement des camping cars, alors pourquoi ne pas l'utiliser pour l'équipement des voitures électriques dans ce que la technologie actuelle permet de faire ? et puis avec le temps ça évoluera , ça va couter un bras ? non, un panneau solaire ça coute pas un bras, comparé au prix d'une voiture c'est une paille