Pluies acides entraînent un appauvrissement en éléments minéraux de la solution de sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pluies acides entraînent un appauvrissement en éléments minéraux de la solution de sol ?



  1. #1
    lakinzou

    Pluies acides entraînent un appauvrissement en éléments minéraux de la solution de sol ?


    ------

    Bonsoir , je suis en train de réviser et en faisant des annales je tombe sur cette question mais je n'arrive pas a y répondre clairement : " Pourquoi les pluies acides entraînent un appauvrissement en éléments minéraux de la solution de sol ? Quelle catégorie d'élément minéral est concernée ? "
    Dans la question il est précisé qu'il faut répondre a cette question sous forme de schéma ...
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Pluies acides entraînent un appauvrissement en éléments minéraux de la solution de sol ?

    Je suppose que l'acide dissous certains minéraux qui sont alors entrainés.

  3. #3
    Toniou

    Re : Pluies acides entraînent un appauvrissement en éléments minéraux de la solution de sol ?

    L'acidité va aussi limiter le développement des micro organismes et champignons qui permettent de garder ces minéraux en place.

  4. #4
    ecolami

    Re : Pluies acides entraînent un appauvrissement en éléments minéraux de la solution de sol ?

    Bonsoir,
    Dans cette question on a l'impression que les pluies sont vraiment très acides pour avoir un impact sur le sol! D'une façon générale les acides vont extraire du sol les métaux (principalement Calcium et Fer) et laisser la partie silicate et sans doute aussi aluminosilicate. Mais l'effet étant proportionnel a la quantité d'acide il sera faible voire insignifiant.
    Si la question avait porté sur la végétation la réponse aurait été toute autre: en effet les acides contenus dans la pluie (sulfurique et nitrique) ne sont pas volatils: aprés la pluie les traces restant sur les feuilles se concentrent par séchage et occasionnent alors des dégâts.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tpe pluies acides
    Par invite2b868f86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2018, 18h11
  2. [B]TPE sur les pluies acides[/B]
    Par invite85f3e0ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 14h00
  3. TPE: les pluies acides
    Par invite826fc48a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2006, 11h43
  4. Les pluies acides
    Par invite7ef23fd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 20h40