Bonjour,
Concernant la fabrication du papier et l'utilisation de bois, une recherche sur Google avec les mots "arbres papier" me conduit à une chose et son contraire (ce qui constitue un phénomène assez courant sur Internet).
D'une part je lis des choses comme :
Et d'autre part :42 % des forêts exploitées sur la planète servent à la fabrication du papier. Un arbre produit en moyenne 15 000 feuilles de papier.
Or selon Greenpeace, chaque salarié français imprime aujourd’hui 35 feuilles par jour en moyenne, soit la moitié d’un arbre en 1 an !
http://environnement.doctissimo.fr/b....html#comments
Chaque jour on coupe un nombre impressionnants d’arbres dans le but de produire des feuilles de papier. Mais combien de feuilles de papier peut-on faire avec un arbre?
La réponse: on estime qu’avec un arbre moyen on peut produire près de 8500 feuilles.
https://www.lepetiterudit.com/combie...it-avec-arbre/
Pour produire une tonne de papier blanchi de haute qualité par le processus chimique classique, il faut environ 25 arbres de 12 m de haut et d’un diamètre de 15-20 cm. Le processus mécanique étant environ 2 fois plus efficace car il utilise toute la cellulose, il faut donc environ 12 arbres pour produire une tonne de papier pour journaux.
https://www.rts.ch/decouverte/scienc...illes-a4-.html
Qui peut-on croire ?Appelées également coupes d’éclaircies, les coupes d’entretien permettent de dynamiser naturellement la croissance de la forêt en favorisant le développement des plus beaux arbres par l’élimination des arbres plus chétifs qui gêneraient leur croissance. En coupant ces petits arbres mal formés, le forestier dégage l’espace vital des arbres « dominants », qui ont ainsi la possibilité de croître harmonieusement.
L’industrie papetière utilise ce bois d’éclaircie pour la fabrication de la pâte à papier, ce qui permet de valoriser économiquement les éclaircies, action bénéfique pour la santé et la vitalité de nos forêts. L’éclaircie permet en outre de diminuer les risques d’incendie.
Le bois est exploité pour l’ameublement, la construction ou la menuiserie. Une fois le tronc transformé en planches, il reste toujours des dosses, des délignures et des plaquettes, qui sont vouées à l’élimination. Or ce sont ces chutes de scierie qui sont récupérées par l’industrie papetière et qui constituent la matière première nécessaire à la fabrication du papier.
http://www.lepapier.fr/bois_papier.htm
Merci
-----