Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet d'éolienne artisanal.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de mon stage au Brésil, il permettrait aux populations qui le souhaitent de mettre en place de petites éolienne à bas coûts.
Je dispose déjà du système de pale, je dispose d'engrenage pour augmenter la vitesse de rotation de ma génératrice, mais je ne dispose pas encore de génératrice...
Cette Eolienne servirait à recharger une batterie en plomb de 12V, donc ce n'est pas gigantesque.
Ci j’arrive à fournir du 1 Amp/h ça serait pas mal, mais si c'est moins, tant pis, l'objectif est de faire un premier prototype fonctionnel.
Pour ma génératrice, j'ai 3 solutions :
- Fixer de petits aimants néodymes sur le rotor d'un moteur de ventilateur. Malheureusement le test n'est pas concluant, je n'ai pas réussi à délivrer plus de 1mA avec...
- Fabriquer moi même une génératrice à l'aide de fil bobiné et d'aimants permanents, mais l'achat d'aimants puissants représente un investissement trop grand pour les gens d'ici.
- Réutiliser un alternateur de voiture, ça se trouve facilement dans les casses de voiture et je dispose d'un ici. C'est donc sur cette option que j'aimerai me pencher :
Plusieurs problèmes se posent :
- Est-ce que mon alternateur fonctionne ?
- Quelles sont ses caractéristiques initiales ?
- Quel rebobinage effectuer ? Et comment l'effectuer ?
- Quel est le montage électrique à effectuer après ?
Tant de questions et si peut de réponses x)
J'ai effectuer pas mal de recherche sur internet, mais voici ce que j'ai obtenu :
- Mon alternateur est tellement vieux que je ne le trouve pas sur internet, donc impossible de connaître ses caractéristiques ni comment le brancher.
- Le site de Moulinette est down et je ne trouve pas de bon site qui explique comment faire un rembobinage et le brancher à une batterie.
- J'ai demandé sur un forum automobile et je me suis fait rembarrer parce que "ça ne marchera jamais".... Moi je suis convaincu qu'avec un jeu d'engrenage, je peux y arriver.
En fait, j'ai plus ou moins l'impression que tous les sites qui parlent de ça sont soit vieux (plus de 10 ans), soit down, soit jamais fini :'(
Certains d'entre vous s’intéresse encore à ce sujet et pourrait m'aider ?
Voici des photos de mon alternateur :
http://www.casimages.com/i/180316021358678094.jpg.html
http://www.casimages.com/i/18031602135935855.jpg.html
Il s'agit d'un alternateur Delco Remy JG2.
J'ai trouvé ce schéma de câblage :
Mais impossible de savoir où se trouve le B+, le D+ et le L ...
Si quelqu'un arrivé à me les identifier se serait merveilleux !
Et si quelqu'un connaît un site à peut-prêt à jour qui parle de tout ça....
Je vous remercie de m'avoir lu.
Julien.
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