Bonjour,
Dans le cadre de mon stage, l'une des missions qui m'a été confiée est de déterminer pourquoi l'eau de nettoyage/rinçage rejetée est non conforme après analyse.
En effet, les paramètres tels que la DCO, DBO5, MEH et AOX sont très élevés mais il faut préciser que les concentrations en métaux, en sulfate, en phosphore... sont totalement conformes à la réglementation si ce n'est la concentration en Chlorure qui s'approche de la limite maximale.
L'industrie au sein de laquelle je suis fabrique des produits détergents/désinfectants/cosmétiques et réalise ses rinçages à l'acide citrique. Il n'y a pas de laboratoire d'analyse de micro-biologie mais je souhaitais savoir s'il m'était possible de déterminer, par exemple, quels sont les matières premières qui causent cette non-conformité.
Je pense pouvoir réaliser une décantation, ce qui me permettra de déterminer s'il y a des graisses et des huiles, mais je ne sais pas si je pourrais connaître leur réelle nature par la suite.
De plus, j'ai cru comprendre que le lien entre ces valeurs étaient la concentration en matières organiques ; pour autant, les réactifs utilisés sont sous forme aqueuse. Il existe des impuretés dans les acides, les alcools et les tensio-actifs utilisés (en fer...), peut-être que cela a t-il un impact sur la DBO5 et la DCO ?
Concernant les AOX, les seules substances à partir de Chlore sont l'acide chlorydrique, le C22H48ClN et le Chlorure d'akyl diméthy benzyl ammonium.
Est-il possible que je réalise un essai avec des algues ? La réaction de celles-ci pourraient définir si c'est le pouvoir des détergents ou des hydrocarbures, non ?
Par ailleurs, le rapport DCO/DBO5 est supérieur à 5, donc selon internet, cela veut dire que les composés ne sont pas biodégradables, y a t-il une piste que je puisse suivre ?
Je suis perdue et à la recherche d'un cerveau bienveillant pour m'aider à axer mes rechercher, merci beaucoup !
-----