Desherbage solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Desherbage solaire



  1. #31
    antek

    Re : Desherbage solaire


    ------

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    C'est un bon exemple d'utilisation et c'est typiquement ce à quoi je pensais en ouvrant cette discussion.
    Dans quels cas cette technique peut-elle s'appliquer ?
    Ne pas oublier qu'il est impossible de circuler sur la surface traitée.

    -----

  2. #32
    Kane07

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par antek
    Dans quels cas cette technique peut-elle s'appliquer ?
    Ne pas oublier qu'il est impossible de circuler sur la surface traitée.
    Sisi il suffit de faire des petites bandes. Pour ma part je souhaite garder mes allées enherbées pour de multiple raisons: humidité, couloir à insectes, couverture du sol (donc bonne pénétration des eaux de pluie), de plus le trèfle apporte de l'azote au sol et puis c'est bien plus confortable pied nus

    note: Je travaille sur des planches de culture permanentes (pas de labours), en permaculture en faite!

    Petit test réalisé chez moi:
    Situation de départ: le trèfle part à l'assaut du fenouil:
    Pièce jointe 370649

    J'ai donc fait 3 essais en posant 3 matériaux différents directement sur l'herbe: Planche de bois, plaque de plexi et tuile canal:
    Pièce jointe 370650

    Résultat après 4 jours de soleil:
    Pièce jointe 370651
    Pièce jointe 370652
    Nom : P1130528_01.jpg
Affichages : 47
Taille : 412,5 Ko

    -Sous le plexiglass c'est radical , il faut toutefois qu'il soit bien en contact avec le sol, y mettre un poids si besoin. Par contre c'est super destructeur: tout crame et la terre s’appauvrit: plus de vie du sol mis ça peut être utile dans les allées où l'on ne veut pas tout ça...
    -Sous le bois, l'herbe se tasse et composte tranquillement. C'est plus long mais ça garde l'humidité, ainsi on augmente la vie dessous: cloporte, vers, araignée et même champignons Ce matériaux est par contre moins durable et il faut changer les planches à la longue mais ça permet de recycler (et même composter) des vielles planches.
    -Sous les tuiles le processus est plus long. L'herbe meurt petit à petit faute de lumière et sûrement à cause de la chaleur qui rayonne sous les tuiles. (tiens je vais aller mesurer ça). Les tuiles (me) permettent de tenir la terre des planches de culture plus hautes que les allées, de faire des abris à plein d'insectes et facilite l'entretien (il est facile de couper ce qui dépasse, les stolon de fraises par exemple). Les tuiles emmagasinent aussi la chaleur, utile à mi saison (mais l'été?).

    Avec ces systèmes on peut toujours circuler dans les allées bien que ça réduise celles ci et qu'à refaire, je les auraient faites plus large (45cm actuellement)

    Voilà pour ce test
    Dernière modification par Kane07 ; 04/08/2018 à 08h21.
    "Le problème est la solution"

  3. #33
    Kane07

    Re : Desherbage solaire

    Vue d'une utilisation plus ancienne sur BRF:
    Nom : P1130529.jpg
Affichages : 47
Taille : 692,8 Ko


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. désherbage thermique: encore une fausse bonne idée?
    Par Bounoume dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/06/2019, 18h36
  2. Désherbage par la flamme
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 22h47
  3. Désherbage écolo et sans danger ?
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/03/2009, 10h41