Désherbage par la flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Désherbage par la flamme



  1. #1
    michel dhieux

    Désherbage par la flamme


    ------

    bonsoir
    je vais installé sur un petit terrain,(20 m2) au printemps des plantes a fleurs ,des bulbes ,(surtout mes lis) , des petits arbustes (azalée ,camélia, plante de madame),et mes grimpantes clématites,ainsi que mes différentes campanules .mais ce terrain est actuellement envahi par toutes sortes d'herbes ,graminées, a rhizomes ,stolons ,etc....ainsi que rejet de lilas.
    je compte utiliser l'huile de coude , et la flamme d'un chalumeau,mais je ne sais pas comment faire ,d'abord le bêchage en profondeur et des que sort un intrus ,attaquer a la flamme ,ou l'inverse .?
    je pense que les "mauvaises" graines seront toujours là si je bêche ,par contre je pourrai enlever les rhizomes ,autres .mais je pense également que les graines sortent au printemps ,presque au moment ou je vais semer .....une grande indécision m'envahit
    dois-je attendre un an ....!!!! (ha non , dit ma femme)
    merci de vos reponses
    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    crataegus

    Re : désherbage par la flamme

    Bonjour,

    Je ne te propose rien qui fasse appel aux herbicides parce que c'est MAL et que ta parcelle n'est pas trés grande.

    Pour le lilas, tu n'as pas d'autre choix que de bêcher assez profond pour retirer toutes les racines (sauf les plus fines) sinon tu risques d'avoir des rejets au printemps.

    Pareil pour les racines et rhizomes indésirables. Tu bêches (la hauteur du fer de bêche est suffisante) et tu retires les racines. Fais le en plusieurs fois, ça évite de se flinguer le dos.

    Au printemps ratisse et prépare la terre que tu as retourné comme si tu allais semer mais sans rien mettre tes graines en place. Au bout d'une quinzaine de jours bine pour éliminer ce qui a germer et recommence encore une fois. C'est le faux semis. Aprés sème tes graines.

    Par contre il va falloir que tu élimini les indésirables qui se pointe toute l'année dès qu'elles germent (ça fait moins de boulot que si tu les laissent grandir).

  3. #3
    crataegus

    Re : désherbage par la flamme

    Pour info, le desherbage à la flamme n'a pas pour but de carboniser les plantes adultes mais de créer un choc thermique sur les plantules pour les tuer. Ce qui signifie qu'on ne l'utilise que sur les végétaux jeunes et qu'il est inutile de les renduire en cendre. Un simple passage rapide suffit à les faire flétrir et à les tuer.

    Pour limiter la germination des adventices (mauvaises herbes) tu peux aussi pailler (feuilles mortes passées à la tondeuse, lin, herbe tondue séchée...) sur une épaisseur de 7cm mini. En plus çà limite les besoins en eau.

  4. #4
    invite8604f99d

    Re : désherbage par la flamme

    bonsoir
    histoire de me faciliter la tache, j'ai prepare des parterre de bulbes.
    J'ai retourné la terre, j'ai nivelé pui j'ai mis un tapis en feutre pour eviter que les mauvaises herbes ne remontent trop vite. J'ai mis du terreau, mes bulbes et re terreau. Je me suis arrangée pour mettre des vivaces qui vont couvrir le sol(enfin c'est ce que je souhaite) et eviter les mauvaises herbes. A certains endroits la ou il n'y a pas de bulbes ni de vivaces j'ai mis des petites pierres de lave. On verra au printemps.
    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : désherbage par la flamme

    Citation Envoyé par crataegus Voir le message
    Au printemps ratisse et prépare la terre que tu as retourné comme si tu allais semer mais sans rien mettre tes graines en place. Au bout d'une quinzaine de jours bine pour éliminer ce qui a germer et recommence encore une fois. C'est le faux semis. Aprés sème tes graines.
    bonsoir
    cela va me laisser peu de temps ,de préparation pour le vrai semi ,c'est se que je pensais ,je vais prévoir des semis sous châssis ailleurs ,pour éviter d'être en retard sur la saison.
    merci de vos conseils .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    crataegus

    Re : désherbage par la flamme

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    cela va me laisser peu de temps ,de préparation pour le vrai semi
    Pas forcément, les adventices germent souvent un peu avant les périodes de semis. Si les températures sont clémentes la terre se réchauffe plus vite et la période entre le faux semis et le binage peut se limiter à une semaine au lieu de deux.

    L'idéal est de toute façon de faire un jardin de vivaces et d'arbustes qui demandent moins de soins (eau, desherbage, engrais...) une fois bien installées (au bout d'un an ou deux) que les annuelles.

    Il est aussi possible de faire un potager avec des plantes qui font concurrence aux autres (potiron avec ses grandes feuilles) ou qui nécessitent un travail du sol qui empêche les adventices de se développer (buttage des pommes de terre).

Discussions similaires

  1. Dosage potassium par spectroscopie de flamme
    Par invite777065c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 15h03
  2. [Blanc] Détecteur de flamme par ionisation
    Par invite89ffaf73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2008, 16h20
  3. Chimie inorganique : dosage par spectro de flamme
    Par invite08710d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 21h56
  4. Dosage du potassium par émission de flamme
    Par invite9dc49951 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 12h21
  5. [Thermique] Soufflage de flamme par grand vent
    Par invite6dffac83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2007, 18h48