Desherbage solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Desherbage solaire



  1. #1
    ecolami

    Desherbage solaire


    ------

    Bonjour,
    Depuis que le choix de désherbants pour amateurs a été restreint a des formulations a l'efficacité aléatoire (ou problèmatique) il ne reste plus que les méthodes physiques. Laissons de coté tout ce qui est arrachage ou déterrage.
    L'autre possibilité est Thermique, pour cela divers dispositifs emploient une source d'énergie soit directement avec une flamme ou un radiateur infra-rouge soit indirectement avec de la vapeur ou de l'eau chaude.*
    Dans le cas de surfaces planes il est souvent possible d'étendre dessus une bache plastique (la plus sombre possible) ou des tôles ondulée (de recup à la ferraille et laisser le SOLEIL chauffer tout ça. Les plantes sont trés sensibles a la chaleur en général. Le procédé n'est certes pas rapide mais difficile de faire plus économique! Aucune pollution, ni carburant ou électricité.
    Il est possible que des plantes de climats arides et secs résistent.

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Desherbage solaire

    et ça marche même quand il fait froid ! par manque de lumière !
    C'est beaucoup employé !
    Par contre au bord du trottoir , c'est pas esthétique !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Aucune pollution, ni carburant ou électricité.
    A condition de récupérer et recycler l'éventuelle bâche plastique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    et ça marche même quand il fait froid ! par manque de lumière !
    Bah...à Tromsø, ça doit bien fonctionner...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    A condition de récupérer et recycler l'éventuelle bâche plastique.
    Cela va de soi pour les membres du forum /environnement-developpement-durable-ecologie/!

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Cela va de soi pour les membres du forum /environnement-developpement-durable-ecologie/!
    Ce qui constitue combien de personnes ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    chatelot16

    Re : Desherbage solaire

    mettre une bache noire solide et durable pour empecher de pousser ça pourait se faire ... mais si on achete une bache recyclé de mauvaise qualité qui se désagrège en petit morceau , et se font entrainer par la pluie vers les riviere et les mer on contribue a la polution generale !

    le plastique degradable est le plus poluant car quand il se degrade il ne disparait pas il ne fait que se fragmenter en petit morceau encore plus poluant

    si vous voulez etouffer de la vegatation indesirable posez y du caoutchouc epdm a 8 euro/m2 ... c'est beaucoup plus cher que du polyethylene , mais ça dure au moins 50 ans pour faire des toiture , et c'est assez lourd pour ne pas s'envoller au moindre vent


    le probleme du deserbage est une absurdité ecologie ... on a interdit le chlorate de soude qui etait efficace et non poluant parce qu'il est une matiere premiere de fabrication d'explosif trop facile pour terroriste ... le chorate de soude est non poluant par se qu'il se degrade assez vite en devenant du simple sel chlorure de sodium

    on a commencé par saboter le chlorate de soude en imposant au fabricant de le melanger a une forte proportion de sel , ce qui le rend lamenteblement moins efficace , et il faut en mettre beaucoup plus jusqu'a provoquer un pollution par l'abondance de sel inutile ... et ça a rendu le glyphosate preferable ... ce qui est absurde car le glyphosate n'est pas un moyen de sterilise un sol que l'on veut garder sans vegetation

    le glyphosate ne tue que les plante qui on des feuilles pour l'absorber ... le glyphosate qui tombe sur le sol ne sert a rien ! il n’empêche même pas de nouvelle plante de pousser ... le glyphosate qui tombe sur le sol ne sert qu'a polluer , et il est durable ! il ne se dégrade pas et s’accumule partout
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    AD 44

    Re : Desherbage solaire

    Salut,

    Euh... Même à supposer que le principe fonctionne (j en doute un peu mais allez...)

    Encore faut il que le système de la bâche soit adapté...

    Dans quels endroits et pourquoi souhaitons nous nous débarrasser des indésirables généralement ? Dégager des allées, nettoyer des pieds de murs, ou alors désherber autour de plantes d ornements ou potagères... Poser et fixer des bâches dans ces endroits (pour quelle durée) ...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    ann72

    Re : Desherbage solaire

    bonjour tous !

    ça existe depuis longtemps , et cela marche très bien , non par la chaleur mais par manque de lumière !
    C'est largement utilisé pour végétaliser un talus d'arbustes : le talus est bâché et les arbustes sont plantés dans les trous , pas d'entretien jusqu’à ce que les arbustes soient assez grands pour occuper tout le sol !
    C'est utilisé largement dans la culture des légumes , même principe , planté dans des trous de la bâche !
    Des particuliers l'utilisent aussi pour désherber un carré de jardin , un a deux mois plus tard , on enlève la bâche, y a plus qu'a biner le sol .

    Dans tous les cas , le seul pb c'est effectivement de bien enlever tout le plastique , une fois l'effet obtenu , et ce que devient ce plastique une fois qu'il est abimé et usé !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    ann72

    Re : Desherbage solaire

    bache1.jpgbache2.jpg

    voili, voila !!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  12. #11
    AD 44

    Re : Desherbage solaire

    Oui c'est le principe du paillage avec du plastique ... Ralentir l apparition des adventices... Ça OK, c'est bien entendu une méthode bien connu.

    Mais le désherbage... C'est un autre problème
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    ann72

    Re : Desherbage solaire

    ça ralenti pas , sous la bâche rien ne pousse et les plantes existantes au moment du bâchage meurent !
    qu'entendez vous par désherbage ? définitif ?
    Quand bien même on supprimerait , racine , tiges et graines d'un bout de terrain , le vent , les animaux , nos pieds apportent de que ressemer très vite !

    Non l'idéal serait d'occuper le terrain par une plante "acceptable" en taille et qui ralenti vraiment l'implantation d'autres choses !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  14. #13
    AD 44

    Re : Desherbage solaire

    Je suis bien d accord avec ton message

    Sauf sur le fait que rien ne pousse sous une bâche (rien ne la transperce peut-être).

    Pour moi bâcher une zone déjà enherbée, n est pas chose facile partout, et puis sitôt le debachage (la nature ayant horreur du vide) les pousses reprennent. En définitive, faudrait laisser les bâches en place...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    f6bes

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Je suis bien d accord avec ton message

    Sauf sur le fait que rien ne pousse sous une bâche (rien ne la transperce peut-être).

    Pour moi bâcher une zone déjà enherbée, n est pas chose facile partout, et puis sitôt le debachage (la nature ayant horreur du vide) les pousses reprennent. En définitive, faudrait laisser les bâches en place...
    Bjr à toi,
    Il est évident que pour une allée passagére... la bache...c'est pas le top !
    Rien ne vaut le...béton !!
    Faut choisir le reméde en fonction de l'utilisation.
    Mais SOUS qq chose de couvert, je n'ai jamais rien vu pousser ...avec facilté.
    Bon WE

  16. #15
    AD 44

    Re : Desherbage solaire

    AMHA, seul l'arrachage combiné à la plantation (ou au semis) d un couvre sol désiré sera efficace et pérenne.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Desherbage solaire

    la bache noire la moins chere c'est le polyethylene ... mais multiple defaut pour les lieux de passage : c'est glissant , premier danger ... c'est leger donc ça ne reste pas plaqué au sol donc ça peut faire de croche pieds ce qui est un danger aussi ... c'est peu durable et en fin de vie ça se fragmente en petit morceau entrainé par l'eau

    le caoutchouc epdm a quelque avantage : lourd et souple il reste bien plaqué au sol ... il n'est pas glissant ... il est durable donc peu etre reutilisé pendant 50 ans au moins

    il ne serait pas stupide de faire des carré de 50cm d'epdm de 1mm d'epaisseur et de les placer au endroit que l'on veut deserber sans se fatiguer ni gaspiller de l'energie chimique ou thermique
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  18. #17
    ecolami

    Re : Desherbage solaire

    Bonjour,
    Si on emploie une bache noire assez lourde elle sera plus efficace parce qu'elle sera moins écartée du sol. L'usage de dalles plastiques lourdes telles que celles employées pour revetement de sol est peut être une possibilité.
    L'emploi de (vielles) tôle a laisser chauffer pendant une journee au soleil puis a déplacer, le cas échéant est un moyen efficace.
    Les désherbage sous baches opaque ne tue pas la végétation, si la température n'a pas assez chauffé on bloque temporairement la croissance des plantes.

  19. #18
    ann72

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Si on emploie une bache noire assez lourde elle sera plus efficace parce qu'elle sera moins écartée du sol. L'usage de dalles plastiques lourdes telles que celles employées pour revetement de sol est peut être une possibilité.
    L'emploi de (vielles) tôle a laisser chauffer pendant une journee au soleil puis a déplacer, le cas échéant est un moyen efficace.
    Les désherbage sous baches opaque ne tue pas la végétation, si la température n'a pas assez chauffé on bloque temporairement la croissance des plantes.
    Une bâche lourde et large va tasser le sol et les vers de terre dans un premier temps sont ravi de cet abri puis vont finir par fuir vers les bords , pour l'air , parce qu'ils ne mangent pas le plastique et les micro organismes du sol vont changer forcément , s'appauvrir.
    Les végétaux vont résister un certain temps mais ne pouvant alimenter leur racines par la photosynthèse , celle ci vont finir par dépérir et plus la bâche sera longtemps en place et moins il restera de végétaux vivants , les graines devraient s'en sortir bien elles .
    une petite surface ne sert pas a grand chose car les plantes allongent leur racines et tiges vers le bord !
    Je ne crois pas que la chaleur accumulée par un plastique ou un tôle puisse agir bien efficacement car la vapeur d'eau s'accumule sur le couvercle et le refroidi , de plus le sol avec sa profondeur a une inertie très grande ! Quoique ça dépend ou , mais sur un sol humide et frais , j'y crois pas !
    Sous les dalles (3 cm de béton ) pas japonais , rien de pousse , mais juste autour ça pousse mieux qu'ailleurs !

    Je préfère planter des engrais verts en hiver , ils gardent le sol du potager meuble et gratter les bords des allées et du trottoir , quoique je vais essayer de trouver une plante très petite en taille et la semer dans interstices pour voir !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  20. #19
    chatelot16

    Re : Desherbage solaire

    le but est il de tuer la vegetation ? en general le but est plutot de garder certain endroit non envahi de vegetation pour laisser un passage facile sans se faire mouiller les pieds par des grande herbe les jours ou il pleut ... donc des plaque de caoutchouc posé sur le sol un certain temps suffisent ... bien sur quand on les enleve ça repoussera ... il suffira de les remettre quand ça aura trop poussé
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  21. #20
    ecolami

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le but est il de tuer la vegetation ? en general le but est plutot de garder certain endroit non envahi de vegetation pour laisser un passage facile sans se faire mouiller les pieds par des grande herbe les jours ou il pleut ... donc des plaque de caoutchouc posé sur le sol un certain temps suffisent ... bien sur quand on les enleve ça repoussera ... il suffira de les remettre quand ça aura trop poussé
    Bonjour,
    OUI, La discussion est Désherbage solaire

  22. #21
    AD 44

    Re : Desherbage solaire

    Mille excuses, mais je ne comprends toujours pas le but ultime de ces bâches.

    Tu souhaites les laisser en place éternellement ? Parce que si tôt retirées... C'est retour à z...

    Autant occuper l espace avec ce que tu préfères car aucune zone ne restera vierge (à moins de rependre des produits).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    ecolami

    Re : Desherbage solaire

    Bonjour,
    La technique de désherbage solaire ne présume pas de ce qui sera fait ensuite: on peut vouloir faire disparaitre la végétation pour repartir a zéro en replantant ou ne rien faire et savoir qu'aprés avoir enlevé le dispositif ça repoussera plus tard.
    Quand on avait des désherbants a longue durée il était possible de traiter une fois par an mais depuis que c'est interdit aux particuliers et aux communes il ne reste plus qu'a recommencer sans cesse ou bétonner (ou goudronner...).
    Cela doit avoir crée des emplois de désherbeurs professionnels.... travail idéal pour les personnes peu qualifiées (et peu payées!)

  24. #23
    AD 44

    Re : Desherbage solaire

    Ben dans ce cas on arrache et on y met ce qu on souhaite ensuite non ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    antek

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Ben dans ce cas on arrache et on y met ce qu on souhaite ensuite non ?
    Oui, c'est la première bonne démarche.
    Ensuite dans des cas particuliers on peut être amenés à chercher d'autres solution.
    Le bâchage à priori pour le seul désherbage me semble une solution lourde et difficile à mettre en œuvre.

  26. #25
    samailloute

    Re : Desherbage solaire

    ça existe en pâte naturelle, dure maisqui reste relativement souple et étanche : ça du schiste bitumineux. On fait des routes avec !

  27. #26
    ecolami

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par samailloute Voir le message
    ça existe en pâte naturelle, dure maisqui reste relativement souple et étanche : ça du schiste bitumineux. On fait des routes avec !
    Le schiste bitumineux contient du goudron inséré dans du schiste: on ne fait pas de route ou de revêtement avec. Le goudron pour faire des revêtements doit résister assez à la chaleur pour ne pas fondre au soleil.

  28. #27
    antek

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Le goudron pour faire des revêtements doit résister assez à la chaleur pour ne pas fondre au soleil.
    Et pourtant ce n'est pas le cas . . .

  29. #28
    ecolami

    Re : Desherbage solaire

    Bonjour,
    Il existe diverses qualités de goudrons fondant a des températures différentes. Il y en a qui permettent de faire des routes dans le désert (Sahara par exemple) mais le problème ce sont alors les pneus qui s'usent trop vite!

  30. #29
    Kane07

    Re : Desherbage solaire

    Bonjour,

    J'utilise pour ma part des plaques de plexi de récup que je pose directement au sol et grâce à l'action du soleil, les herbes grillent en qlq jours. Puis je les déplacent un peu plus loin. Plus facile à ranger qu'une bâche et plus durable Marche aussi avec du verre mais c'est plus lourd !

    Je vais d'ailleurs essayer de faire juste des bandes de 8 ou 10 cm pour les poser le long de mes planches de culture au jardin. Car comme je laisse mes allées s'enherber (trèfle blanc notamment), j'ai du mal à empêcher que ça n'envahisse mes cultures! J'ai essayé avec de simple planche de bois mais ça n’empêche pas longtemps les herbes de revenir une fois la planche retirée.

    Malgrès tout je ne peste pas contre ces "mauvaises herbes" car c'est le début de la succession écologique qui s’opère et tant mieux!

  31. #30
    ecolami

    Re : Desherbage solaire

    Citation Envoyé par Kane07 Voir le message
    Bonjour,

    J'utilise pour ma part des plaques de plexi de récup que je pose directement au sol et grâce à l'action du soleil, les herbes grillent en qlq jours. Puis je les déplacent un peu plus loin. Plus facile à ranger qu'une bâche et plus durable Marche aussi avec du verre mais c'est plus lourd !

    Je vais d'ailleurs essayer de faire juste des bandes de 8 ou 10 cm pour les poser le long de mes planches de culture au jardin. Car comme je laisse mes allées s'enherber (trèfle blanc notamment), j'ai du mal à empêcher que ça n'envahisse mes cultures! J'ai essayé avec de simple planche de bois mais ça n’empêche pas longtemps les herbes de revenir une fois la planche retirée.

    Malgrès tout je ne peste pas contre ces "mauvaises herbes" car c'est le début de la succession écologique qui s’opère et tant mieux!
    Bonjour,
    C'est un bon exemple d'utilisation et c'est typiquement ce à quoi je pensais en ouvrant cette discussion.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. désherbage thermique: encore une fausse bonne idée?
    Par Bounoume dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/06/2019, 18h36
  2. Désherbage par la flamme
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 22h47
  3. Désherbage écolo et sans danger ?
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/03/2009, 10h41