Réchauffement climatique butal- question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réchauffement climatique butal- question



  1. #1
    nags

    Réchauffement climatique butal- question


    ------

    Bonjour
    Je m'intéresse au réchauffement climatique, et bien sûr, en faisait des recherches sur le net, on tombe sur tout et son contraire. Mon problème est que je n'ai pas les ressources pour contredire tel ou tel article et j'ai toujours du mal à faire confiance d'emblée. Donc voici ma question :

    J'ai lu que les températures ont pu, dans le passé, changer brutalement, en quelques années (moins de 10)
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1363.htm
    Est-ce avéré ?
    Est-ce local ?
    Un tel changement brutal des températures peut-il advenir au niveau de la planète entière ?
    Où puis-je trouver d'autres renseignements à ce sujet ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    ton lien pointe sur un article sur S. Haroche, je doute que ce soit le bon. Celui ci est sans doute plus pertinent:

    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscl...hangements.htm

  3. #3
    nags

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    ton lien pointe sur un article sur S. Haroche, je doute que ce soit le bon. Celui ci est sans doute plus pertinent:

    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscl...hangements.htm
    Ah bon ? pas chez moi ...

    En tous les cas merci beaucoup pour ce lien.

  4. #4
    Archi3

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    effectivement le lien est bon maintenant, désolé, je ne sais pas ce qu'il s'est passé la première fois ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    Bjr archi3, Ne pas oublier que le Forum a eu qq problémes hier ( (data base error).
    Bonne journée

  7. #6
    maolena

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    Bonjour
    Combien de temps avant que se soit invivable pour l'humain ?
    Pourquoi continuer à travailler, avoir des enfants ?
    Pourquoi ne pas tout arrêter et laisser la nature tranquille!
    C'est l'angoisse totale !

  8. #7
    Johnjohn0501

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    Il me semble qu'on vous avait déja répondu sur le topic des actualités du réchauffement climatique...

    Combien de temps avant que se soit invivable pour l'humain ?
    10 ans, 100 ans, 1000 ans, jusqu'à la fin du soleil dans plusieurs milliard d'année? Impossible à prédire, ça dépend de tellement de choses, que ce soit au niveau des décisions et choix de sociétés pris dans les années à venir, mais aussi d'éventuels progrès technologiques qui peuvent modifier la donne (en bien ou en mal). Et de toute façon, si cela devait arriver, ca ne se passera pas du jours au lendemain, ni sur la totalité du globe d'un coup (à moins d'une guerre nucléaire totale, ou d'une comète)...

    Pourquoi continuer à travailler ?
    Parce que on ne vas pas changer de mode de vie comme ca du jours au lendemain. Et qu'il faudra toujours travailler pour produire la nourriture nécessaire aux humains par exemple.

    Pourquoi ne pas tout arrêter et laisser la nature tranquille!
    Parce que ce n'est pas possible de tout arrêter comme ca, sauf à souhaiter la disparation de l'humanité.
    Quand à la nature, la planète ou autre chose du genre, il faudrait peut être arrêter la personnification à un moment. Elle ne souffre pas, on n'a pas besoin de la "laisser tranquille". La vie continuera après nous, et la nature aussi retrouvera un nouvel équilibre où nous serons peut être présent ou pas... Je rappelle juste que nous sommes une espèce animale qui fait aussi partie de la "nature".

  9. #8
    f6bes

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    Citation Envoyé par Johnjohn0501 Voir le message
    atique...


    , jusqu'à la fin du soleil dans plusieurs milliard d'année? .
    Bsr à toi,
    Là tu t'avances beaucoup trop !!
    Bonne soirée

  10. #9
    Johnjohn0501

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    Bonsoir

    Je m'avance beaucoup trop sur quoi? Sur l'ensemble de mon précédent commentaire? Ou juste quand je parle de la fin du soleil dans plusieurs milliards d'années comme date où la terre sera invivable pour l'humanité.

    Dans le premier cas, j'aimerai avoir plus de détails.
    Dans le second cas, oui je m'avance beaucoup trop (surtout qu'étant donné l'évolution, s'il survit jusque là, ca ne sera plus vraiment H. Sapiens comme nous dans quelque dizaines à centaines de milliers d'années) et j'y crois pas moi même, c'était plus pour mettre l'accent que à mon sens, aujourd'hui, il est impossible de prédire de manière précise quand cela arrivera (cf mon précédent message).

  11. #10
    BlaireauDePlanck

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    Pour rendre la terre inhabitable suffit de température supérieur a celle du corps humain avec une humidité de 100%, et le corps cuit.
    Pour ca suffirait juste d'avoir assez de co2 dans l'air...

  12. #11
    f6bes

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    Citation Envoyé par Johnjohn0501 Voir le message
    Bonsoir

    Je m'avance beaucoup trop sur quoi? Sur l'ensemble de mon précédent commentaire?.
    Remoi,
    Suffit de prendre connaissance de la portion de copie (partie de ton texte) qui est jointe au dessus de ma réponse (message 8)
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2018 à 12h26.

  13. #12
    Fustigator

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    Citation Envoyé par Johnjohn0501 Voir le message
    Bonsoir

    Je m'avance beaucoup trop sur quoi? Sur l'ensemble de mon précédent commentaire? Ou juste quand je parle de la fin du soleil dans plusieurs milliards d'années comme date où la terre sera invivable pour l'humanité..
    La terre sera invivable bien avant; dans environ 1-1.5 milliard d'années, l'activité solaire sera telle que la température de surface sera incompatible avec la présence d'eau liquide.
    Dernière modification par Fustigator ; 08/08/2018 à 12h47.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    La terre sera invivable bien avant; dans environ 1-1.5 milliard d'années, l'activité solaire sera telle que la température de surface sera incompatible avec la présence d'eau liquide.
    d'où sors tu cette affirmation assez "exotique".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Fustigator

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    d'où sors tu cette affirmation assez "exotique".
    Ici par exemple : https://www.biogeosciences-discuss.n...-1665-2005.pdf

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    si je lis le texte , la date estimée pour atteindre le phénomène évoqué ( fin de l'eau liquide ) est de 3,5 milliard d'années.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Le Kraken

    Re : Réchauffement climatique butal- question

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    d'où sors tu cette affirmation assez "exotique".
    C'est assez "connu" qu'il n'y aura plus d'eau liquide sur Terre d'ici 1 à 1.5 milliards d'années. Je n'ai pas de source sous la main par contre.

Discussions similaires

  1. Une question sur le réchauffement climatique
    Par invite7dc848b7 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2007, 02h27
  2. Question sur le réchauffement climatique
    Par invitef193ccb3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 23h39