Poids lourds : prise électrique pour chauffage/climatisation/livraison à l'arrêt?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poids lourds : prise électrique pour chauffage/climatisation/livraison à l'arrêt?



  1. #1
    littlebigman

    Question Poids lourds : prise électrique pour chauffage/climatisation/livraison à l'arrêt?


    ------

    Bonjour,

    Question de néophyte curieux : serait-il simple d'équiper les autocars et camions de livraison d'une prise électrique leur permettant de faire fonctionner le chauffage/climatisation ou le plateau de livraison à l'arrière sans avoir besoin de faire tourner le moteur ?

    C'est pénible à Paris de voir/entendre/sentir tous ces poids lourds faire tourner le moteur juste pour ça.

    Merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Poids lourds : prise électrique pour chauffage/climatisation/livraison à l'arrêt?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Bonjour,

    Question de néophyte curieux : serait-il simple d'équiper les autocars et camions de livraison d'une prise électrique leur permettant de faire fonctionner le chauffage/climatisation ou le plateau de livraison à l'arrière sans avoir besoin de faire tourner le moteur ?

    C'est pénible à Paris de voir/entendre/sentir tous ces poids lourds faire tourner le moteur juste pour ça.

    Merci.

    Bonjour,

    Pour le plateau arrière de livraison oui, car c'est un moteur électrique qui actionne la pompe hydraulique, mais comme pour tout, il y a des exceptions uniquement hydraulique (la pompe étant sur la boîte de vitesse) et le moteur thermique doit fonctionner.

    Pour la climatisation, c'est moins sûr car c'est un gros consommateur d'énergie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ecolami

    Re : Poids lourds : prise électrique pour chauffage/climatisation/livraison à l'arrêt?

    Bonjour,
    Sachant que le courant est du 12 volt continu il faudrait équiper les camions d'un chargeur (convertisseur) 220 volt alternatif en 12 volt continu. Il faut peut-être modifier les circuits du camions pour permettre une alimentation directe du hayon et d'autres dispositifs.
    la CLIMATISATION pose un problème parce que c'est un entrainement en prise sur le moteur. Faire tourner le compresseur autrement en adaptant le système pour que soit le démarreur soit un moteur électrique 12volts/continu soient employés est a étudier. Je crains que le démarreur ne puisse servir sur une longue période, son refroidissement n'est pas prévu pour.

  4. #4
    trebor

    Re : Poids lourds : prise électrique pour chauffage/climatisation/livraison à l'arrêt?

    Remoi,

    Les camions "plus de 3,5 tonnes" c'est souvent du 24 volts (2 batteries en séries) et de plus les batteries sont de type démarrage, elles ne sont donc pas prévues pour fournir du courant sur une longue période.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Poids lourds : prise électrique pour chauffage/climatisation/livraison à l'arrêt?

    Bonsoir que la tension soit 12 ou 24 volt ne change pas la nature du problème. En cas d'alimentation externe les batteries ne seront plus sollicitées: l'ampérage prévu devant être suffisant.

  7. #6
    f6bes

    Re : Poids lourds : prise électrique pour chauffage/climatisation/livraison à l'arrêt?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Bonjour,

    Question de néophyte curieux : serait-il simple d'équiper les autocars et camions de livraison d'une prise électrique leur permettant de faire fonctionner le chauffage/climatisation ou le plateau de livraison à l'arrière sans avoir besoin de faire tourner le moteur ?

    C'est pénible à Paris de voir/entendre/sentir tous ces poids lourds faire tourner le moteur juste pour ça.

    Merci.
    Bjr à toi.
    Le probléme c'est qu'il faudrait éviter que les passants ne se prennent les pieds dans les cables entre le client et le camion!
    Quelle est la durée d'une livraison ? (montage/démontage /rengagement...)

    scénario:
    Jojo t'as 20 livraisons pour ce matin , va fallolir faire fissa (tu laisses tomber les cables pour oreilles sensibles..on n'a
    pas QUE ça à faire).

    Et s'il n'y avait QUE les camions qui laissent tourner en attente leur bourin.

    Bon WE

  8. #7
    invitef0fb657e

    Re : Poids lourds : prise électrique pour chauffage/climatisation/livraison à l'arrêt?

    Bonjour

    l'idée est bonne mais la solution complexe.

    Il faut aller au bout du raisonnement:

    Il s'agit d'un problème d'infrastructure avec toutes les questions qui se posent:
    - quelles sont les solutions techniques possibles si il y en a ?
    - qui va équiper les poids-lourds existant ?
    - qui va payer l'installation sur les véhicules ?

    Il faut également que tous les sociétés qui se font livrer de la marchandise soient équipées de prises adéquates
    - qui va payer cette installation ? est-ce partout reálisable ?
    - faut-il obliger ces sociétés à se faire équiper ?
    - il faut donc un comptage de l'énergie consommée par l'expéditeur . Comment le réaliser ? comment le facturer au livreur ?
    - qui va payer cette installation de comptage?

    - comment convaincre les transporteurs et toutes les sociétés en France de monter ce matériel (vous vous rappeler des portiques et des bonnets rouges )
    etc etc

    bref que des ennuis !!
    je n'ose même pas y penser


    -

  9. #8
    ecolami

    Re : Poids lourds : prise électrique pour chauffage/climatisation/livraison à l'arrêt?

    Avant de viser une application générale une mise en oeuvre limitée a certains transporteurs et leur points de livraison est imaginable, mais le bénéfice attendu sera bien maigre pour ceux qui doivent le mettre en oeuvre. Evidemment si on se place d'un point de vue écolo ou les notions de rentabilité n'ont pas de sens tout devient possible.

  10. #9
    ecolami

    Re : Poids lourds : prise électrique pour chauffage/climatisation/livraison à l'arrêt?

    Il faut préciser que les camions frigorifiques et les conteneurs frigorifiques sont équipés de systèmes mixtes permettant un raccordement au secteur quand c'est possible.

Discussions similaires

  1. logiciels utilisés pour l'installations de climatisation et chauffage.
    Par invite07bdc406 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 09h04
  2. Climatisation réversible et chauffage électrique
    Par invite8d809d06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2012, 15h43
  3. Poids Lourds et physique
    Par inviteddefc4b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 19h09
  4. solution de chauffage/climatisation pour véranda
    Par invite77110101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/09/2007, 11h24