Bonjour à tous,
Je crée un autre fil parallèle à celui de "essence versus diesel".
En effet, avant d'aborder ce type de discussion, j'aimerais que l'on en revienne à la physique.
La fractions Essence et Diesel proviennent des procédés de traitement du pétrole brut: distillation et craquage des fractions les plus lourdes (cassage des grosses molécules).
On voit bien que quels que soient les procédés utilisés, ces différentes fractions existeront toujours, même si c'est dans des proportions variables en fonction du type de brut.
A partir de là, on peut concevoir une stratégie pour en tirer le meilleur parti énergétique tout en minimisant les risques environnementaux et de santé publique.
Par exemple la fraction Diesel pourrait être utilisée pour produire de l'énergie dans des usines dans lesquelles il est relativement facile d'installer des filtres à particules. La fraction Essence serait elle utilisée de préférence pour les véhicules (à confirmer)
--- Évidemment tout ceci est à confirmer au cours de la discussion ---
De plus, comme la physique est valable pour tous les pays, si le souci est vraiment l'écologie et le climat qui concernent notre planète, alors il faut arrêter de raisonner du seul côté français. Il est clair que s'il y a une meilleure stratégie, il faut l'appliquer de façon mondiale.
Je vous remercie d'avance pour la discussion autour de cette stratégie. Personnellement j'ai peu de connaissances dans ce domaine.
Faisons la preuve qu'en mettant les connaissances et les raisonnements en commun, un groupe de citoyens peut avancer sur le sujet de façon constructive.
Ça nous changera du grand cirque orchestré par les médias et les politiques.
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