Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quoi faire avec le lait de chaux résultant de la production d'acétylène ?

IDRISSI95

Quoi faire avec le lait de chaux résultant de la production d'acétylène ?

Bonjour à tous,
    Je suis en train d’effectuer un stage dans une station de production et conditionnement des gaz. Mon projet est lié à la partie de la production d’acétylène.
    En effet, l’acétylène est produit par le biais d’une réaction exothermique entre le carbure de calcium et l’eau. Et comme sous-produit, on trouve le lait de chaux chargé en impuretés.
    Le lait de chaux est stocké dans des grands bassins, et l’eau s’évapore sous effet de chaleur. Le problème est que la chaux éteinte résultante de cette réaction n’est pas réutilisée et en plus, occupe un grand espace de stockage.
    Questions:
    Comment peut-on bénéficier du lait de chaux ?
    Et est ce qu’on peut prévoir une méthode plus efficace pour le stocker ?

-----

benlamb2

Re : Quoi faire avec le lait de chaux résultant de la production d'acétylène ?

Bonjour,

Cela dépend bien sûr des impuretés et du volume disponible. La chaux est utilisé depuis des millénaires dans la construction. De nos jours, je me rapprocherais plutôt d'un gros fabriquant de ciment ou chaux pour le bâtiment pour voir si ils peuvent intégrer ton déchet dans leur process.
    Certains process industriels utilisent peut être de la chaux (exemple : neutralisation d'effluents acide). A toi de voir ce qu'il existe à proximité. C'est très tendance actuellement : économie circulaire !

Bonne recherche,

ecolami

Re : Quoi faire avec le lait de chaux résultant de la production d'acétylène ?

Bonjour,
    Le lait de chaux obtenu est employé massivement pour NEUTRALISER LES DECHETS D'ACIDES en centre de traitement physico-chimique.
    Ce lait de chaux contient des impuretés qui lui donnent une odeur caractéristique. Il est peut être utilisable pour durcir la terre: je sais que la chaux éteinte sèche mélangée avec de la terre par des grosses machines permet de durcir le sol pour que des camions puissent rouler dessus sans s'embourber.
    La même réaction utilisée autrement permet de dresser des murs en terre banchée (coffrages mobiles). Les murs en terre ainsi obtenus sont plus solides que ceux en terre crue.

Discussions similaires

1. Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux
    Par piripipicococolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2015, 09h42
  2. [Verger] Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)
    Par caracaz dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2014, 21h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 10h56
  4. lait de chaux
    Par LN46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2012, 15h16
  5. badigeon au lait de chaux
    Par Yayale dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1