Quoi faire avec le lait de chaux résultant de la production d'acétylène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite447b3f82

------

Bonjour à tous,
    Je suis en train d’effectuer un stage dans une station de production et conditionnement des gaz. Mon projet est lié à la partie de la production d’acétylène.
    En effet, l’acétylène est produit par le biais d’une réaction exothermique entre le carbure de calcium et l’eau. Et comme sous-produit, on trouve le lait de chaux chargé en impuretés.
    Le lait de chaux est stocké dans des grands bassins, et l’eau s’évapore sous effet de chaleur. Le problème est que la chaux éteinte résultante de cette réaction n’est pas réutilisée et en plus, occupe un grand espace de stockage.
    Questions:
    Comment peut-on bénéficier du lait de chaux ?
    Et est ce qu’on peut prévoir une méthode plus efficace pour le stocker ?

-----

benlamb2

Re : Quoi faire avec le lait de chaux résultant de la production d'acétylène ?

Bonjour,

Cela dépend bien sûr des impuretés et du volume disponible. La chaux est utilisé depuis des millénaires dans la construction. De nos jours, je me rapprocherais plutôt d'un gros fabriquant de ciment ou chaux pour le bâtiment pour voir si ils peuvent intégrer ton déchet dans leur process.
    Certains process industriels utilisent peut être de la chaux (exemple : neutralisation d'effluents acide). A toi de voir ce qu'il existe à proximité. C'est très tendance actuellement : économie circulaire !

Bonne recherche,

ecolami

Bonjour,
    Le lait de chaux obtenu est employé massivement pour NEUTRALISER LES DECHETS D'ACIDES en centre de traitement physico-chimique.
    Ce lait de chaux contient des impuretés qui lui donnent une odeur caractéristique. Il est peut être utilisable pour durcir la terre: je sais que la chaux éteinte sèche mélangée avec de la terre par des grosses machines permet de durcir le sol pour que des camions puissent rouler dessus sans s'embourber.
    La même réaction utilisée autrement permet de dresser des murs en terre banchée (coffrages mobiles). Les murs en terre ainsi obtenus sont plus solides que ceux en terre crue.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Salut ecolami,
    T'es sûr que tu ne confonds pas avec autre chose, genre chaux éteinte en poudre à forte dose limite béton sale à la chaux? A petite dose, la chaux vive et dans une moindre mesure la chaux éteintes servent en agriculture à alléger un peu un sol en floculant l'argile.
    De la même manière, les arrêtiers à la chaux pour le pisé sont surdosés en chaux et s'assimilent à un béton sale. Ca fait certes un mur dont la partie courante est en terre crue, mais les arrêtiers ne le sont pas. Et, de mémoire, dans le traité de contruction en terre du CRAterre qui est une référence, il est déconseillé de mettre juste un peu de chaux dans la terre, toujours à cause du risque de décohérence par floculation, et donc perte de solidité. Désolé, je ne l'ai pas sous la main.

@Idris : la problématique principale, à vue de nez, c'est que ça carbonate trop dans les piscines. Et donc on se retrouve à la longue avec plus de calcaire que de chaux en solution et au fond des piscines, c'est ça?

Chuss,
    Y.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecolami

Bonjour Yoghourt,
    J'ai travaille plusieurs années dans un centre de traitement de déchets minéraux et le lait de chaux issu d'acétylène nous servait à neutraliser les déchets acides. Nous avions dans une usine Air Liquide voisine un accès a ce déchet. Ce sont des milliers de tonnes qui ont été employées a cet usage.

Touche-à-tout

Bonjour,

La chaux peut s'utiliser à diverses choses comme indiqué, mais c'est généralement sous une forme plutôt "propre", auquel cas elle est produite pour un usage précis.
    Dans ce cas d'un sous-produit, il faudrait donc connaître quel genre d'impuretés s'y trouvent et leur proportion (si stable), pour savoir ce qu'il serait possible d'en faire.
    Ce serait quand-même étonnant que l'industrie ne soit pas capable de trouver un débouché pour un produit aussi courant...

Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

ecolami

Bonsoir,
    Le déchet d'hydrolyse du carbure de calcium est principalement de la chaux hydratée. Des impuretés la colorent en gris et d'autres lui donnent une odeur caractéristique de phosphine PH3 (ce ne sont que des traces heureusement parce que sinon c'est un gaz trés dangereux, toxique et inflammable). Je n'ai pas (cherché) le détail des impuretés mais c'est clairement un déchet.

Touche-à-tout

Ce qui est considéré comme déchet pour une production donnée est parfois une matière première pour une autre.
    C'est probablement pourquoi Idrissi95 pose la question d'une éventuelle valorisation de la quantité de matériau entassée par son entreprise.

Traces ou pas, la présence d'éléments dangereux est justement le problème majeur que je suspectais. Reste à savoir si les différents composés indésirables peuvent être tolérés dans le futur usage ou s'il doivent/peuvent être séparés ou neutralisés.
    La question est à poser aux utilisateurs de chaux brute pour savoir si le "déchet" (je préfère parler de "sous-produit), serait susceptible d'entrer dans leur procédé de transformation moyennant un traitement préalable. J'imagine que la neutralisation d'acide peut en consommer une partie et même libérer quelques impuretés, mais cet usage est-il d'actualité à proximité du site de stockage ? Le mélange de l'effluent acide et des impuretés de la chaux ne risque-t-il pas de poser d'autres problèmes ?
    La question est plus vaste qu'il n'y paraît !

Justement, le stockage faisait partie de la question et a été négligé.
    Les bassins sont la méthode la plus simple pour un effluent liquide. Si c'est simple à transvaser et à stocker, un transport serait pénalisé par la masse d'eau. Le séchage n'est donc pas une mauvaise chose en soi: les poudres sont bien moins lourdes mais prennent de la place, des masses compactes occupent mieux l'espace. Tout cela est bien beau mais ne sert à rien tant qu'il n'est pas prévu de faire quelque chose du matériau considéré. Retour à la question du réemploi...
    Si les impuretés ne font que colorer la chaux sans toxicité, une incorporation à la chaux de construction ou à l'amendement agricole seraient des voies envisageables, mais tant qu'il y a des toxiques dans l'affaire, c'est plus compliqué. S'il n'y avait que la phosphine, j'imagine qu'il serait possible de dégazer l'effluent et d'envoyer le gaz dans un brûleur (est-ce aussi simple ?) mais ce dégazage ne se fait-il pas tout seul dans l'atmosphère lors du stockage ? Et est-ce le seul toxique gênant dans cet effluent ?
    Une information qui manque, et pas des moindres, c'est quel est le statut de ce sous-produit ? Déchet inerte, déchet dangereux ? L'installation de stockage est-elle classée dangereuse par la réglementation ?
    Autre question: la quantité. Celle-ci peut être important du fait d'une accumulation sur la durée mais d'une production quotidienne plus limitée. C'est un paramètre qui a son importance: soit on considère un lot ponctuel à débarrasser, soit on a un flux continu dont le volume doit correspondre avec le besoin ou la capacité de traitement en aval.

Pour avancer, je dirais qu'il y a quelques préalables à déterminer:
    - Caractériser précisément la composition de l'effluent.
    - Evaluer la toxicité éventuelle et la compatibilité avec telle ou telle destination possible.
    - Etudier la possibilité d'une purification préalable au réemploi.

Bref, il ne s'agit pas de faire un trou au fond du jardin pour planquer le tout mais d'analyser l'effluent pour savoir quelles options sont possibles. Sans ça, les suppositions ne mènent pas loin. Et je suis persuadé que l'entreprise d'Idrissi95 possède les réponses quelque part, une boîte qui exerce dans la production des gaz sait généralement ce qu'elle fait et maîtrise ses procédés. Il faut fouiller dans la documentation interne !

Cordialement,
    Nicolas.
    Les questions auxquelles les autres ne répondent pas sont les plus intéressantes. ;-)

ecolami

Bonjour,
    Je ne l'ai pas précisé mais, curieusement, la quantité de déchets d'acides est toujours bien plus grande que celle de déchets basiques. Donc l'emploi pour neutraliser les déchets acides permet d'employer la totalité de la production de lait de chaux. Dans l'usine de traitment de déchets chimiques ou j'ai travaillé 37ans on devait acheter en plus de la chaux éteinte neuve pour pallier le manque de chaux déchet.
    Le lait de chaux n'est liquide QUE s'il est maintenu en suspension en permanence, sinon il décante et devient non pompable.
    C'est un produit caustique à pH 12 il ne faut pas le laisser tel quel dans la nature!

benpz

Bonjour,

@Iddrissi95 travaillez vous tjs dans ce domaine ?
    Je suis dans celui de la construction et nous avons des stocks de lait de chaux qui semble venir de ce processus.

Je suis à la recherche d idée de revalorisation et de filière.

antek

Ka pourrait intéresser l'agriculture.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ecolami

Citation Envoyé par benpz Voir le message
    Bonjour,

@Iddrissi95 travaillez vous tjs dans ce domaine ?
    Je suis dans celui de la construction et nous avons des stocks de lait de chaux qui semble venir de ce processus.

Je suis à la recherche d idée de revalorisation et de filière.
    Bonjour, j'ai indiqué une filière de valorisation de ce lait de chaux : adressez vous a un centre de traitement de dechet acides ( cherchez +sarpi limay+). Les impureté spécifique de ce lait de chaux ne posent pas de problèmes dans cette utilisation

Discussions similaires

1. Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux
    Par invite0cd3ed31 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2015, 09h42
  2. [Verger] Lait de chaux+Huile+(émulsifiant)
    Par invite830327fe dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2014, 21h35
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 10h56
  4. lait de chaux
    Par invite3fab26ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2012, 15h16
  5. badigeon au lait de chaux
    Par invited5933e9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 19h55