Salut la communauté futura ! Pendant mes petites recherches sur la production de HCl à partir de dichlore, je suis tombé sur un procédé dont je doute la faisabilité.
La réaction entre le chlore et l'acétylène (éthyne) est une combustion au cours de laquelle il se forme du carbone (solide) et du chlorure d'hydrogène (gazeux).
L'équation-bilan est: Cl2 + C2H2 → 2C + 2HCl
mode opératoire :
Dans les conditions stœchiométriques, un volume d'acétylène et un volume de chlore réagissent pour donner deux moles de carbone et deux moles de chlorure d'hydrogène. Dans les conditions de l'expérience, on utilise cinq volumes d'acétylène (500 ml) pour un volume de chlore (100 ml) : on ne se trouve donc pas dans les proportions stœchiométriques. L'acétylène est en excès.
- La densité du chlore, par rapport à l'air, est supérieure à celle de l'acétylène. On fait donc "couler" le chlore dans l'acétylène.
La réaction peut démarrer de façon incontrôlée si on ne prend pas de précaution lorsqu'on manipule les deux gaz dans une même enceinte. Les opérations ci-dessous sont à réaliser sous la hotte en marche, loin de toute flamme. Se munir d'un masque pour manipuler le chlore.
- Remplir, sur une cuve à eau, un flacon à combustion (500 ml) avec de l'acétylène provenant soit d'une bouteille du commerce, soit de la réaction entre l'eau et le carbure de calcium.
- Remplir, sur une cuve à eau salée, une éprouvette à gaz (100 ml) de chlore provenant, par exemple, de la réaction à chaud entre l'acide chlorhydrique pur et l'eau de Javel.
- Déboucher le flacon d'acétylène puis l'éprouvette à gaz de chlore.
- Approcher et "faire couler" rapidement le chlore dans le flacon d'acétylène.
Ce qui me fait douter de ce procédé, ce je ne voix pas où interviens la source de chaleur pour activer la réaction ? Je sais que l’acétylène est le combustible et peut être le chlore le comburant.
Je demande votre aide pour la compréhension du procédé. Merci