Bonjour
j'ai réalisé en postant sur les actualités du climat un lien sur une étude sur les ouragans qu'il y avait un phénomène bien noté par les chercheurs, mais dont l'importance m'avait échappé. Il est illustré ci-dessous par le graphique sur le nombre d'arrivées sur terre (landfalls) des ouragans dans le monde entier, déjà posté sur l'autre fil :
ce que montre ce graphique, c'est l'absence de tendance significative, mais surtout, comme noté par les chercheurs , une variabilité inter annuelle considérable : le nombre d'atterrissages d'ouragans majeurs varie de 1 à 10 par exemple !
En quoi cela pose-t-il problème? cela pose problème car pour être mise en évidence de façon significative, une variation doit être très supérieure à la variabilité stochastique naturelle (ce qu'on exprime en "nombre de sigmas"). Or si la variabilité naturelle est grande, cela demande donc une variation encore plus grande pour être détectée statistiquement. Ici il est bien évident qu'absolument aucun modèle ne prévoit une augmentation d'un facteur 10 du nombre des ouragans. Les modèles sont incertains, et donnent des choses contradictoires, mais plutot des variations de l'ordre de 10 % . Or il est totalement impossible de mettre en évidence une variation de 10 % avec une variabilité naturelle aussi grande. La façon classique de réduire la variabilité, c'est de prendre des moyennes sur des périodes plus longues (la variabilité statistique est réduite par un facteur 1/racine(N)), mais d'abord la réduction est lente, et ensuite on tombe sur un autre problème, c'est qu'en prenant des moyennes sur des périodes longues, on se met à prendre en compte d'autres causes de variations naturelles et anthropiques sur des temps plus longs, et du coup le résultat ne veut plus rien dire non plus.
Avec ces chiffres , il me semble évident qu'on ne pourra jamais mettre en évidence statistiquement significativement une variation du nombre d'arrivées d'ouragans sur terre. Cela a au moins trois conséquences :
* les modèles ne pourront jamais être validés ou invalidés
* les conséquences sociales d'une variation sont nulles : il ne sert à rien de se "préparer" à quelque chose de particulier, puisque la variabilité naturelle actuelle couvre déjà largement plus que toutes les variations attendues : se préparer à la situation actuelle est déjà très suffisant !
* tout article mentionnant que c'est bien évident que le RC a accru le nombre d'ouragans arrivant sur terre est nécessairement et forcément faux, puisqu'aucune variation ne peut être mise en évidence à cause de la variabilité naturelle.
en vous remerciant
Roberto
-----