Culture chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Culture chauffage



  1. #1
    da23real

    Culture chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je tenais juste à critiquer un peu cette "culture chauffage" qui consiste à chauffer invariablement selon le mois de l'année… Peut-être qu'il faudrait accepter que le réchauffement est déjà bien là et changer les systèmes automatiques programmées notamment. Je pense par exemple à une competition de cartes Magic dans une salle commmunale où on se retrouve finalement à ouvrir les fenêtres, tandis que le thermostat renvois systématiquement plus de chauffage !!!
    J'arriverais surtout jamais à comprendre ce besoin de chauffer à des températures auxquelles on se plaint d'avoir chaud à la saison opposée… durant laquelle on climatise alors aux températures auxquelles on se plaint d'avoir froid 3 mois plus tôt… Existe t-il finalement une période où certains sont capables d'accepter la température ambiante ???

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Culture chauffage

    Bonjour,

    Une installation de chauffage, ça se pilote au moyens de sondes de température externes (en façade nord) reliées à la programmation de la chaudière ET internes (thermostats si possible dans chaque pièce habitable). On ne chauffe donc pas quand le soleil cogne sur les vitres ou qu'il fait 20° dehors. Ça, c'est la théorie. Si la pratique diverge de la théorie, il faut de toute urgence revoir la pratique et probablement donner un ou 2 coups de pieds au derrière de la personne en charge de l'installation de chauffage

  3. #3
    f6bes

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour,

    Je tenais juste à critiquer un peu cette "culture chauffage" qui consiste à chauffer invariablement selon le mois de l'année… Peut-être qu'il faudrait accepter que le réchauffement est déjà bien là et changer les systèmes automatiques programmées notamment. Je pense par exemple à une competition de cartes Magic dans une salle commmunale où on se retrouve finalement à ouvrir les fenêtres, tandis que le thermostat renvois systématiquement plus de chauffage !!!
    J'arriverais surtout jamais à comprendre ce besoin de chauffer à des températures auxquelles on se plaint d'avoir chaud à la saison opposée… durant laquelle on climatise alors aux températures auxquelles on se plaint d'avoir froid 3 mois plus tôt… Existe t-il finalement une période où certains sont capables d'accepter la température ambiante ???
    Bjr à toi,
    Tu prends les gens pour des idiots inconscients!
    Vu le cout tout mode confondu des sytémes de chauffage je doute que l'utilisateur jette son argent par
    la fénétre sans discernement.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    (..)
    Vu le cout tout mode confondu des sytémes de chauffage je doute que l'utilisateur jette son argent par
    la fénétre sans discernement.
    (..)
    Tu as raison pour les cas où c'est pas le contribuable qui paye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Culture chauffage

    En fait c'était plutôt un point que j'aurais préféré aborder dans le sujet fermé de la psychologie des individus face au réchauffement. En fait j'ai l'impression chez certaines personnes de se convaincre que tout reste normal.
    A la question "pourquoi vous ne coupez pas le chauffage" c'est toujours le même genre de réponse : "en plein hiver, mais on se gelerais". Si je parle des températures on me dit que c'est subjectif, je dors fenêtres ouvertes c'est moi qui suit atypique. Le fait qu'il y est déjà des abeilles et des moustiques ?

    Non rien à faire tout est normal... puisqu'on chauffe !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    da23real

    Re : Culture chauffage

    Enfin c'est d'ailleurs dommage que le topic soit fermé ça semble être un sujet en vogue :
    https://mobile.francetvinfo.fr/sante...te_3220571.amp
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    ecolami

    Re : Culture chauffage

    Bonjour,
    Dans le cas des chauffages collectifs il suffit de la négligence de quelques uns pour occasionner des dépenses inutiles supportées par l'ensemble des utilisateurs.
    Laisser des fenêtres ouvertes avec un chauffage qui tente en vain d'augmenter la température est bien trop fréquent. Comme cela est invisible personne n'y fait attention.

  9. #8
    Olivzzz

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cas des chauffages collectifs il suffit de la négligence de quelques uns pour occasionner des dépenses inutiles supportées par l'ensemble des utilisateurs.
    Laisser des fenêtres ouvertes avec un chauffage qui tente en vain d'augmenter la température est bien trop fréquent. Comme cela est invisible personne n'y fait attention.
    Négligence voire pire... on connait tous quelqu'un qui garde ses radiateurs éteints, "tellement ses voisins du dessous chauffent comme des malades"... forcément, puisqu'ils doivent chauffer 2 appartements )

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    En fait c'était plutôt un point que j'aurais préféré aborder dans le sujet fermé de la psychologie des individus face au réchauffement. En fait j'ai l'impression chez certaines personnes de se convaincre que tout reste normal.
    A la question "pourquoi vous ne coupez pas le chauffage" c'est toujours le même genre de réponse : "en plein hiver, mais on se gelerais". Si je parle des températures on me dit que c'est subjectif, je dors fenêtres ouvertes c'est moi qui suit atypique. Le fait qu'il y est déjà des abeilles et des moustiques ?

    Non rien à faire tout est normal... puisqu'on chauffe !
    Ben...je sais que dans la maison familiale en Bretagne, ou j'ai passé pas mal d'hivers, bien que ceux-ci aient la réputation d'être doux, lorsque le chauffage est éteint, on se retrouve en 2-3 jours à 10-11 °C dans toutes les pièces, voire moins dans ma chambre au-dessus du garage. Donc bof...mais chacun son ressenti.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    zebular

    Re : Culture chauffage

    Bonjour
    il me semble que des régles de vie en lieux communs oblige à chauffer à hauteur du plus frileux.
    Il est trés fréquent dans les bureaux d'entreprises d'avoir 25 personnes qui soufrent de l'excès de temperature pour satisfaire 3 personnes plus frileuses.
    difficile de faire autrement à moins de rassembler ces 3 personnes(generalement d'humeurs incompatibles) dans un des rares espaces clos qui restent generalement destinés aux chefs de groupes ou aux réunions..

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    difficile de faire autrement à moins de rassembler ces 3 personnes(generalement d'humeurs incompatibles)
    Comment a-t-on démontré cette incompatibilité générale d'humeur entre ces 3 personnes? Quid des autres?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    zebular

    Re : Culture chauffage

    C'etait une image bien entendu,ce n'est pas automatique.mais si on doit reunir des gens qui ne travaillent pas sur les mêmes projets ou même direction ou tout simplement n'ont pas d'atomes crochus sous pretexte que leur point commun est leur metabolisme,ce n'est facile de faire des économies d'energie.Le probléme sera encore plus compliqué dans les lieux public,les transports en commun,etc..
    à moins de legiferer et d'obliger à porter des pulls si on a froid
    Dernière modification par zebular ; 17/03/2019 à 22h41.

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Culture chauffage

    Vu comme ça, je comprend mieux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    da23real

    Re : Culture chauffage

    Oui en fait les deux seules choses qui pourraient faire changer à ce niveau-là serait une loie votée par un gouvernement face aux problèmes de pollution je n'y crois pas trop.
    Ou une crise économique. Car dans des pays moins riches on chauffe moins et personne ne s'en dramatisait. Je serais prêt à parier que beaucoup de gens admetraient "que c'est finalement pas si désagréable"... pour se remettre illico à chauffer à 25 dès que la crise est finie...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    f6bes

    Re : Culture chauffage

    Bjr à toi, Toujours des idées de génie !!
    loi: il est interdit de chauffer à plus de 23 °. bellle...loi.
    reste plus qu'à POUVOIR effectuer des controles !!
    C'est pas un texte de loi....qui réglde tout !!
    Une loi: la vitesse maxi sur les routes françaises est de..90 km:h (anciennement)
    la loi ne t'empéche pas de rouler au delà...si pas de controle.
    Donc une loi....ca va rester du da23réal.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    Cts31

    Re : Culture chauffage

    J'ai trouvé çà pour la GB
    https://www.ovoenergy.com/guides/ene...mperature.html

    "
    Have average room temperatures changed?

    In the last 40 years, the average room temperature in the UK has risen considerably, largely due to the wide dispersion of central heating and improving insulation standards. Back in 1970, the average internal temperature of a home in the UK in the winter months was 12°C. Decades later this has risen to 18°C.
    What’s a typical living room temperature in winter?

    Although average internal temperatures have risen dramatically, the reality remains that some people keep their homes hot, some keep them cold and most of us are somewhere in the middle. In the chart below we can see the distribution of living room temperatures. Although the bulk of homes reside in the sensible 18-21°C range, there are a surprising number of homes with unnecessarily hot and cold living rooms.

    What is a typical thermostat setting?

    The average thermostat setting in the UK is 20.1°C Perhaps it’s a simple number to remember, or perhaps it just feels about right, but by far the most popular setting in a recent survey of homes was 20°C. In fact it seems that we like round numbers, as both 15°C and 25°C seem to slightly buck the quite natural look bell curve. 30°C is also a remarkable outlier.
    "

  18. #17
    SK69202

    Re : Culture chauffage

    Nous sommes une espèce tropicale, on veut nos 33°C de température de la peau, avant on s'habillait triste et chaud, aujourd'hui c'est gaie et léger, faut juste compenser par un truc qui coûte encore moins cher que les vêtements de qualité.

    Les anglais chauffent plus qu'avant, mais il y a un hic, le truc c'est que les chinois urbains s'y mettent aussi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    zebular

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Toujours des idées de génie !!
    loi: il est interdit de chauffer à plus de 23 °. bellle...loi.
    reste plus qu'à POUVOIR effectuer des controles !!
    C'est pas un texte de loi....qui réglde tout !!
    Une loi: la vitesse maxi sur les routes françaises est de..90 km:h (anciennement)
    la loi ne t'empéche pas de rouler au delà...si pas de controle.
    Donc une loi....ca va rester du da23réal.
    A+
    La loi dit 80km/h,et si je roule à 80km/h avec un convoi de senateur derriére,j empêche personne de dépasser.
    si la loi dit 20°,j'empecherai personne de remonter le thermostat et personne ne pourra m'empecher de le redescendre -légalement-
    aprés si un consensus interne est trouvé,rien n'empêche d 'enfreindre la loi

  20. #19
    Cts31

    Re : Culture chauffage

    En tous cas, il apparaît que dans les années 1970, beaucoup de britanniques donc probablement beaucoup d'européens étaient à 12°C, soit 6°C en dessous la norme sanitaire.
    Quand on a le thermostat à 20°C, ce qui semble être la norme, on n'est que 2°C au-dessus la norme sanitaire.

  21. #20
    Olivzzz

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    En tous cas, il apparaît que dans les années 1970, beaucoup de britanniques donc probablement beaucoup d'européens étaient à 12°C, soit 6°C en dessous la norme sanitaire.
    Quand on a le thermostat à 20°C, ce qui semble être la norme, on n'est que 2°C au-dessus la norme sanitaire.
    Mais ça c'est les Anglais ! Ils ne savent pas s'ils veulent sortir ou rester dedans, ils ne savent même pas s'ils sont dehors ou dedans, comment voulez-vous qu'ils aient froid !

  22. #21
    Fustigator

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Ils ne savent pas s'ils veulent sortir ou rester dedans, ils ne savent même pas s'ils sont dehors ou dedans,
    Un bruit court comme quoi les chats auraient pris le pouvoir au RU.

  23. #22
    antek

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    En tous cas, il apparaît que dans les années 1970, beaucoup de britanniques donc probablement beaucoup d'européens étaient à 12°C, soit 6°C en dessous la norme sanitaire.
    Ce n'est pas important mais je ne le crois pas.

    Dans les années 60 les employés EDF (qui ne payaient quasi-rien) régulaient la t° intérieur par ouverture de fenêtre.
    Peut-être pas tous . . .

  24. #23
    Cts31

    Re : Culture chauffage

    Pour comprendre pourquoi on a introduit des normes sanitaires et la médecine systématique dans la vie citoyenne, l'espérance de vie vers la fin du XIXe siècle en France était de 42 ans.

    https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4...num_25_2_14876

    On appelle cela la Belle-Epoque avec peu de culture chauffage et peu de culture antibiotique.

    Ca fait moins de 150 ans.
    Dernière modification par Cts31 ; 19/03/2019 à 21h21.

  25. #24
    f6bes

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    La loi dit 80km/h,et si je roule à 80km/h avec un convoi de senateur derriére,j empêche personne de dépasser.
    i
    .
    BJr à toi,
    Et à 90 km:h tu auras le meme train de sénateur pour cette vitesse!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #25
    Tilleul

    Re : Culture chauffage

    @d23real : Tu peux lire la thèse de sociologie de Gaetan Brisepierre qui traite exactement de ce sujet de la régulation du chauffage https://gbrisepierre.fr/publi/

    A partir du moment où on retire à l'usager la possibilité d'agir sur la température, on crée une situation qui favorise la surconsommation : les pièces qui sont trop froides vont être signalée mais les pièces qui sont trop chaudes ne le seront pas. Ca c'est parce qu'il est possible de remédier à une pièce trop chaude en ouvrant la fenêtre alors qu'il n'y a pas de possibilité de remédier à un problème de pièce trop froide, les usagers vont donc garder cet inconfort qu'ils peuvent gérer eux même de peur de se retrouver après l'intervention à avoir une pièce trop froid qu'ils ne pourront pas gérer.
    Keep it in the Ground !

  27. #26
    da23real

    Re : Culture chauffage

    Ça faisait partie des sujets que j'e'hesitais à lancer depuis un moment, puis là j'etouffais réellement à la bibliothèque et j'ai profité de l'ordi pour l'ouvrir. Avant de sortir j'ai donné mon point de vue. A quoi on m'a répondu effectivement que plusieurs personnes se plaignaient d'avoir froid. Le lendemain il faisait encore plus chaud et là j'ai insisté sur le fait que ça me semblait dingue de voir le chauffage fonctionner si fort. A quoi on m'a refait la même réponse. Je me suis donc dit que les frileux se plaignaient peut-être plus ?!? Ou qu'on les prend plus en pitié ?!?
    Enfin le bibliothèquaire m'a précisé que c'était rien "par rapport aux écoles". Pauvres enfants !
    Et là aussi ça me confirme comme écris au début que c'est pas juste une impression : on chauffe de plus en plus. Car je n'ai pas le souvenir de salles surchauffées à l'école mais plutôt du gros pull en classe...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  28. #27
    antek

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Car je n'ai pas le souvenir de salles surchauffées à l'école mais plutôt du gros pull en classe...
    Oui, mais c'était avant !

  29. #28
    SK69202

    Re : Culture chauffage

    Oui, mais c'était avant !
    Oui, hors de question d'attendre que l'encre dégèle après l'allumage du poêle à mazout de la classe par l'instituteur, avant de commencer la dictée et pourtant l'Homme avait déjà marché sur la Lune.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Cts31

    Re : Culture chauffage

    Comme on est sur Futura-Sciences. La fameuse culture chauffage dans les labos et les universités, c'est bien connu.

  31. #30
    f6bes

    Re : Culture chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, hors de question d'attendre que l'encre dégèle après l'allumage du poêle à mazout de la classe par l'instituteur, avant de commencer la dictée et pourtant l'Homme avait déjà marché sur la Lune.
    Bjr à toi, A l'école communale, j'ai connu le poéle à charbon ( au milieu de la classe).
    Ceux qui étaient au fond de la classe se gelaient, ceux à coté du poéle étaient rouge...vermillon.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2018, 18h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  3. Culture organotypique et culture histiotypique
    Par invite9e779d82 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2014, 10h11
  4. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 16h52