Valorisation des huiles usagées en cimenterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valorisation des huiles usagées en cimenterie



  1. #1
    Djahou

    Valorisation des huiles usagées en cimenterie


    ------

    Bonjour.
    J'ai une préoccupation. C'est concernant l'utilisation des huiles usagées en cimenterie. Je travaille dans une usine de cimenterie qui fonctionne au fuel. Mais la hausse du fuel, nous a obligé à faire recours aux huiles usagées en les mélangeant aux fuel. Mais le problème est que pour réchauffer le four par exemple, les huiles usagées à elles seules ne le peuvent pas. Pourquoi ce fonctionnement et comment faire pour mieux brûler ces huiles usagées.
    Merci pour la compréhension !

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Valorisation des huiles usagées en cimenterie

    Bonjour,
    Les huiles usagées débarassées d'eau ont un pouvoir calorifique comparable au fuel.
    Il faut se méfier de ces genre de produits qui peuvent contenir toutes sortes de polluants dangereux. Il faut s'assurer de l'absence
    +d'halogènes (huiles chlorées, polychlorobiphényle>>donnent des dioxines chlorées). Le chlore est nuisible pour le ciment.
    +de dérivés soufrés >>émissions de Dioxyde de soufre
    +de dérivés phosphatés (plastifiants ou huiles hydrauliques anti-feu.

    La viscosité différente peut être une explication: tu ne précise pas si c'est du fuel lourd ou du FOD (fuel léger).

  3. #3
    Djahou

    Re : Valorisation des huiles usagées en cimenterie

    Merci beaucoup pour l'apport. Il s'agit bien du fioul lourd( standard) que nous portons à une température de 120 degré celcuis pour diminuer sa viscosité en le mélangeant aux huiles usagées. Mais le problème est que nous n'arrivons pas à réchauffer le four suite à un arrêt avec uniquement les huiles usagées.

  4. #4
    ecolami

    Re : Valorisation des huiles usagées en cimenterie

    Bonjour,
    Il faut vérifier le pouvoir calorifique de votre combustible de substitution, votre fournisseur peut (doit) le faire: vous devez avoir une valeur minimum garantie.
    Les produits polluants que j'ai cités font baisser le pouvoir calorifique en plus de polluer.
    Pour tester simplement la présence de chlore faites le test de Beilstein: un fil de cuivre porté au rouge avec un bec bunsen est trempé ensuite dans l'huile. On remet dans la flamme ce fil et une coloration bleue ou bleu vert montre la présence de plus de 2% de chlore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djahou

    Re : Valorisation des huiles usagées en cimenterie

    Bonjour.
    Grand merci pour l'accompagnement.
    Je vais prendre en compte toutes vos propositions.
    Et concernant le brûleur, est-ce que ce type de brûleur convient pour faire brûler le mélange fioul huiles usagées ?

  7. #6
    ecolami

    Re : Valorisation des huiles usagées en cimenterie

    Bonjour, Ce qui importe pour le bruleur c'est la viscosité du produit et la qualité du mélange avec l'air. C'est assez délicat a mettre au point, je le sais parce 'j'ai travaillé dans un centre d'incinération de déchets liquides.
    Centre qui a dû fermer quand les industriels ont commencé a VENDRE leurs déchets liquides combustibles au lieu de PAYER leur destruction! Dans la pratique avant de fermer nous avons dû acheter des combustibles pour incinerer les déchets liquides a bas pouvoir calorifique. Ce modèle économique n'était pas viable. D'autant plus qu'un centre d'incinération de déchets est soumis a des contraintes reglementaires peut être justifiées mais ayant un cout énorme. Surtout qu'au fil des ans la reglementation devenait des plus contraignante rendant non conforme ce qui l'était avant. Le coup (cout?) de grâce a été porte lors de la modification des prescriptions dites SEVESO 2 en prescriptions SEVESO 3.

  8. #7
    Djahou

    Re : Valorisation des huiles usagées en cimenterie

    Merci beaucoup pour l'apport. Ce sera pris en compte.
    Mais je voudrais savoir si vous avez une idée de la température optimale de pulvérisation des huiles usagées ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Valorisation des Huiles noires usagées
    Par invitec5684a11 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2019, 00h04
  2. Stage au sein du laboratoire du cimenterie HOLCIM
    Par MRBMRB dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2015, 07h20
  3. Valorisation du phosphogypse
    Par poutchy54 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2014, 10h20
  4. désodorisation des huiles végétales usagées
    Par safaefar dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 23h16
  5. huiles essentilles et huiles végitales
    Par inviteabdef000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 17h39