désodorisation des huiles végétales usagées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

désodorisation des huiles végétales usagées



  1. #1
    safaefar

    désodorisation des huiles végétales usagées


    ------

    comment désodoriser une huile végétale usagée (pour la valoriser et la réutiliser)par des techniques chimiques simples qui coûte pas chers à l’échelle de laboratoire?

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : désodorisation des huiles végétales usagées

    Bonsoir safaer : La question que je me pose , cette huile à un usage comestible ou mécanique ? Quel volume as-tu ?

    A ta place je laverai successivement l'huile avec 3 fois d'une solution de bisulfite de soude à 10% bien agiter ( pour éliminer de l'acroléine formée ) ; même chose avec 3 fois une solution de HCl à 10% ; encore

    même chose avec une solution de NaOH 10% et enfin plusieurs fois avec de l'eau jusqu'à pH neutre . Sécher l'huile bien lavée avec un desséchant ( sulfate de soude ou magnésium ). Décanter le solide après séchage

    et distiller le produit sous haut vide une ou deux fois .

    Si l'odeur persiste recommence l'opération ?

    Donne-moi de tes nouvelles . Bonnes salutations .

  3. #3
    safaefar

    Re : désodorisation des huiles végétales usagées

    Bonsoir molecule10;
    tout d'abord merci pour ton intérêt, je veux utiliser cette huile pour produire du savon ( c'est une huile usagée de poisson)
    je veux éliminer son odeur ou la diminuer sans atteindre la composition d'huile, vous avez proposer des opérations unitaires qui coûte très chers, moi je veux une méthode simple que je peux l'utiliser à l’échelle de laboratoire, est ce qu'il y a un agent absorbant qui peut absorber l'odeur sans modifier la composition de l'huile?

  4. #4
    molecule10

    Re : désodorisation des huiles végétales usagées

    Bonsoir safaefar : je t'adresse une documentation pour la purification de ton huile ; à toi de voir ce qu'il convient ? ( http://www.bibliomer.com/documents/f...ffinees_vf.pdf ) . peut-être qu'aprés la saponification ,

    les mauvaises odeurs auront disparues ; ( faire un petit essai pour voir ) .

    Tiens moi au courant . Bonnes salutations .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    safaefar

    Re : désodorisation des huiles végétales usagées

    merci à vous

Discussions similaires

  1. Valorisation des Huiles noires usagées
    Par invitec5684a11 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2019, 00h04
  2. tenue dans le temps des huiles végétales
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 10h54
  3. composition chimique des huiles végétales
    Par Bolzaris dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 09h25