Fumée de paille de lavande : dangereux ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fumée de paille de lavande : dangereux ou pas ?

invite7b11aecc

Smile Fumée de paille de lavande : dangereux ou pas ?

------

Bonjour,

J'habite un petit hameau en Espagne et de temps à autre le vent me ramène la fumée d'une
    distillerie proche d'essence de lavande. Essence de lavande : ok pour la santé mais je ne trouve
    aucun document parlant des résidus, fumée de la paille de lavande utilisée pour chauffer,
    une fumée grisâtre s'échappant de la cheminée de cette distillerie.
    Je dors actuellement les fenêtres ouvertes à cause de la chaleur.Une nuit j'ai été réveillé à 1h30
    par une forte odeur, assez désagréable, de la fumée de cette usine et il m'a semblé avoir des
    problèmes neurologiques (impression d'ivresse et tête lourde) et impossible de me rendormir...
    La question est : est-ce une réaction psychologique ou bien y a t'il un risque réel pour ma santé
    avec ces émanations (dont HAP : Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques ? ou Créasote?) ?....
    Je précise que je suis actuellement en cure de vitamine B12 en complément alimentaire car je
    suis végétarien (mais pas "intégriste" : de temps à autres oeufs, fromages, laitages, poissons...)
    Merci pour vos conseils (y compris ceux, souhaitables, des médecins )

-----

vincent66

Re : Fumée de paille de lavande : dangereux ou pas ?

Bonjour et bienvenue sur futura..!

Pour la HE de lavande mal et trop dosée ça peut être un hallucinogène puissant, j'en ai fait la cruelle expérience il y a des années...

Il ne m'étonnerait donc pas qu'une fumée épaisse puisse avoir des effets pas sympas sur les neurones...

Belle journée et surtout bonne nuit...!

Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

invite13dd806f

En tout cas ça s'utilise beaucoup dans les enfumoirs pour abeilles sans mortalité chez elles!

samydread

si la fumée est très visible, c'est soit qu'elle contient beaucoup de vapeur d'eau, soit beaucoup de poussières. S'il n'y a pas de système de lavage, pour de la combustion de paille, peu de chances que ce soit de la vapeur d'eau

en cas de mauvaise combustion, le taux de CO peut vite monter, et avoir des effets plus rapides que les HAP qui agissent sur le long terme.

et si l'odeur est forte, on doit avoir une bonne série de COV divers et variés, c'est plus là-dessus qu'il fat se pencher

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7b11aecc

Merci à tous pour vos propos (de lapins...) et infos !
    Samydread COV : ?

samydread

composé organique volatil

très très grande famille

samydread

je ne connais pas cette usine, mais d'après ta description il doit y avoir 2 types de rejets :
    - ceux de la chaudière, qui ne semble pas super bien réglée, mais la paille n'est pas un combustible facile, surtout si le four est de petite taille,
    - ceux de la distillation.

Ces 2 rejets se mélangent ensuite dans l'air avant de te parvenir. Difficile de dire qui fait quoi.

Tu peux essayer de trouver une université proche avec un laboratoire (d'environnement-qualité de l'air) qui fait des analyses de COV sur tubes d'adsorbants type TENAX. Demande leur un devis pour un prélèvement et analyse. Il faut que tu puisses garder le matériel avec les explications de mise en oeuvre pour les utiliser quand tu sens l'odeur la plus forte.

Il y en a un à Grenoble, s'il s'agit de faire une mesure passive (sans pompe) sur tube, ça tient dans un colis pas gros, et il y a juste à laisser les tubes ouverts un temps donné.

si besoin je peux retrouver le nom du labo

invite7b11aecc

Merci pour les infos Samydread,

J'habite dans cette bourgade depuis Novembre 2018.
    Il semblerait que la distillerie ne travail qu'à partir du mois d'aout .
    J'espère seulement que les distillations ne continueront pas au delà,
    au quel cas j'essaierais de contacter un labo comme tu me le suggère.
    Cordialement.
    Une photo de la distillerie :
    Nom : Distillerie réd.jpg
Affichages : 1342
Taille : 222,5 Ko

samydread

effectivement c'est petit.

en France une installation de ce type est trop petite pour être soumise à réglementations (comprendre : à des mesures régulières avec valeurs limites à ne pas dépasser). En principe la réglementation est à peu près la même partout en Europe.

Il doit y avoir un ventilateur qui pousse les fumées. Si vous êtes quelques-uns à subir des désagréments (plus nombreux ça aura plus de poids qu'une personne), il faudra voir directement avec l'exploitant pour qu'il modifie sa cheminée pour améliorer la dispersion dans l'air, ce qui peut se faire soit :

- en enlevant le petit chapeau pour que la fumée monte plus (cette intervention seule risque d'être insuffisante)
    - en augmentant la hauteur de la cheminée
    - en ventilant plus fort pour augmenter la vitesse de sortie (et enlevant le chapeau). Mais en ventilant plus fort cela peut faire plus de bruit et dégrader la marche de l'installation

franoel

Bonjour Danielosor
    Beaucoup de gens rêveraient d'acquérir comme vous l'avez fait en 2018 un petit refuge au milieu des lavandes...
    Ne faut -il pas aussi mettre en perspective dans l’attrait de ce site les activités traditionnelles peut-être un peu polluantes mais qui permettent de justifier et faire perdurer les fameuses cultures de lavande?

franoel

Bonjour Danielosor
    Beaucoup de gens rêveraient d'acquérir comme vous l'avez fait en 2018 un petit refuge au milieu des lavandes...
    Ne faut -il pas aussi mettre en perspective dans l’attrait de ce site les activités traditionnelles peut-être un peu polluantes mais qui permettent de justifier et faire perdurer les fameuses cultures de lavande?

invite7b11aecc

Bonjour Franoel,

Petites rectifications sur votre message :
    - Je n'ai rien acquit du tout, je suis locataire, je n'ai pas les moyens d'acheter avec ma petite retraite
    qui ne me permettrais pas de vivre en France.
    certe pas trés cher, duplex neuf avec 3 chambres et 2 salles de bains, cuisine équipée etc pour
    300€ par mois, je vais faire des jaloux en France !...
    - D'autre part les lavandes viennent d'ailleurs, de la montagne d'après ce qu'on m'a dit.
    Mais je suis tout de même un peu dans la nature avec des champs et des bois plus loin.
    Ceci dit je n'ai rien contre la culture de la lavande au contraire...
    Cordialement

ecolami

Bonjour,
    Quand on brule de la paille il est inévitable d'avoir cette fumée: en effet le chauffage fini de sécher la paille et tant qu'elle n'est pas sèche la température n'arrive pas à être suffisante pour bruler les produits de pyrolyse.
    Il faudrait filtrer a sec les fumées et ça coutera trés cher. Un lavage humide serait un peu moins cher mais il y aurait alors un panache de vapeur d'eau (plus ou moins propre en réalité). Ensuite il faudrait traiter les déchets de filtration ou lavage....

Discussions similaires

1. Chanvre ou paille de lavande sur murs intérieurs anciens
    Par invite742dd3b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 13h40
  2. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 23h02
  3. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 21h40
  4. mélange terre/paille de lavande
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 12h10