Bonjour,
Les GIEC groupe international d'experts pour le climat souligne que le problème des gaz a effet de serre dépend AUSSI de l'agriculture et surtout de l'élevage: il recommande de limiter la consommation de viandes.
Nous consommons des viandes d'origines différente:
+ruminants ovins, bovins (caprins?)
+granivore volailles
+omnivore porc
Il est connu que les ruminants produisent du méthane lors de la digestion et que c'est un gaz a fort effet de serre.
Les ruminants consomment de l'herbe et produisent de la viande (et du lait...). Une alimentation enrichie permet d'augmenter les rendements en termes de croissance plus rapide ou de production laitière.
Les granivores et omnivores consomment une alimentation beaucoup plus élaborée et bien plus riche que l'herbe. Ces deux catégories pourraient aussi consommer les invendus alimentaires (impropres à la consommation humaine) et restes de restaurants.
Est-ce que l'arrêt de la consommation de viande de ruminant et son remplacement par les deux autres catégories (granivore, omnivore) serait une solution pour réduire vraiment les émissions de gaz a effet de serre?
Ne pas oublier que des aliments plus élaborés nécessitent des cultures avec tout ce que cela implique comme consommation de carburant. De plus une part des protéines sont importées (soja) de pays lointains (amérique du sud, étast unis). En réalité il serait possible de cultiver davantage de protéagineux en europe pour éviter une grande part d'importations, ce sont des considérations politiques qui expliquent la situation actuelle.
-----