Gaz a effet de serre, viandes...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gaz a effet de serre, viandes...



  1. #1
    ecolami

    Gaz a effet de serre, viandes...


    ------

    Bonjour,
    Je pourrai placer cette discussion dans la rubrique environnement et développement durable mais ce sont des biologistes qui sont les mieux à même de répondre me semble-t-il.
    Nous consommons des viandes d'origines différente:
    +ruminants ovins, bovins (caprins?)
    +granivore volailles
    +omnivore porc
    Il est connu que les ruminants produisent du méthane lors de la digestion et que c'est un gaz a fort effet de serre.
    Les ruminants consomment de l'herbe et produisent de la viande (et du lait...)
    Les granivores et omnivores consomment une alimentation beaucoup plus élaborée et bien plus riche que l'herbe.
    Alors la question qui vient est: Est-ce que l'arrêt de la consommation de viande de ruminant et son remplacement par les deux autres catégories (granivore, omnivore) serait une solution pour réduire vraiment les émissions de gaz a effet de serre?
    Ne pas oublier que des aliments plus élaborés nécessitent des cultures avec tout ce que cela implique comme consommation de carburant.

    -----

  2. #2
    Vulcain37

    Re : Gaz a effet de serre, viandes...

    Etant donné qu'ils ont un rapport émission de GES/Kg de viande plus élevé que les deux autres catégories cités, on peut penser qu'effectivement c'est une solution pour réduire les GES mais on ne pourra pas mettre en place cette transition.
    Tout simplement parce que que les gens aiment leurs modes de vies et ne veulent pas le changer.
    Ceux qui aiment la viande rouge ne se tourneront pas obligatoirement sur le poulet et achèteront juste leurs bœufs en provenance d'un autre pays, avec la pollution liée au transport que cela sous-entend.
    Une autre démarche responsable serait de créer une filière de la viande de ruminant "verte" avec par exemple soit des vaches OGM, soit des microbiotes intestinaux qui ne dégagent pas de méthane.

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Gaz a effet de serre, viandes...

    Citation Envoyé par Vulcain37 Voir le message
    Une autre démarche responsable serait de créer une filière de la viande de ruminant "verte" avec par exemple soit des vaches OGM, soit des microbiotes intestinaux qui ne dégagent pas de méthane.
    Le méthane des ruminants provient principalement du microbiote gastrique, pas le microbiote intestinal. Et plus particulièrement au niveau de la panse (rumen) : la production de méthane est en faite un coproduit de la transformation de carbohydrates complexes (dont la cellulose) en matières lipidiques, et c'est un processus nécessaire à l'apport en substrats énergétiques aux ruminants. On ne peut donc pas se contenter de dire qu'on peut faire des "vaches vertes sans méthane" (je ne prétend pas que c'est ce que vous avez dit, j'appuie juste sur ce point). Je ne vois pas non plus ce que l'on pourrait changer génétiquement à ce niveau là. Pour ce qui est du microbiote intestinal, c'est assez compliqué, mais on peut diminuer la production de méthane (et in fine, son émission principalement par éructation) en changeant le régime alimentaire des vaches, mais ça dépasse mon domaine de connaissances.

  4. #4
    shyroki

    Re : Gaz a effet de serre, viandes...

    Je pense que la question est mal Formulé, car vous partez d'un postula qui n'est pas forcement bon.

    Au lieu de regarder uniquement les gaz à effet de serre, il faut regarder la pollution dans son ensemble pour chaqu'une de ces viandes.
    Car 1Kg de viande représente du gaz à effet de serre, des litres d'eau, du pétrole brûlé, des Hectares pour les nourrir, des pesticides, des engrais, etc ...

    Après je ne suis pas capable de dire que la pollution due au Méthane est plus grave que la pollution des nappes phréatique qui est plus grave que la pollution due à la production de soja en Amazonie ?

    Déjà sans forcement changer notre mode d'alimentation, juste changer nos modes de production serait très efficace contre la pollution, mais faudrait-il encore qu'on s'en préoccupe et qu'on ne regarde pas qu'un seul aspect du problème avec un regard accusateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Gaz a effet de serre, viandes...

    Donc en fait cette discussion fait doublon avec celle-ci: https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6420887
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Gaz a effet de serre, viandes...

    En effet. Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Montage ventilateur PC pour effet Venturi destiné à un fumoir à viandes.
    Par Bobtail59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2019, 07h42
  2. Effet de serre et CO2
    Par invite0dd4f252 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/02/2010, 23h00
  3. effet de serre
    Par POPOUCOSAM dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 14h47
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...