Nettoyer les plastiques en mer...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Nettoyer les plastiques en mer...



  1. #1
    ecolami

    Nettoyer les plastiques en mer...


    ------

    Bonjour,
    Les plastiques en mer qui flottent sont de bons combustibles. Un automate fonctionnant à l'énergie solaire pourrait collecter des plastiques et les incinérer chaque fois qu'une quantité suffisante serait rassemblée. Cela éviterait d'avoir a faire revenir au port les automates.
    Ces appareils ne seraient utilisables que dans les zones de concentration naturelle qui existent dans les océans.
    Le gros problème n'est pas tant l'automate que les IMMENSES SURFACES à traiter.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Bjr à toi,
    SI on peut éviter (ou minimiser) la PRODUCTION des plastiques ce serait pas mal (production de CO2) pour la fabrication.
    Les faire "incinérer" va produire du CO2 (pas bon) une deuxiéme fois.
    Et on aura bonne conscience: c'est pas génant que cela aille à la mer...puisqu'on peut maintenant les faire..."disparaitre".
    Du moment qu'on met la poussiére SOUS le tapis..... c'est "propre".
    A+

  3. #3
    bastidien

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Bonjour,
    A priori, le problème n'est pas ( à part pour les tortues et les mammifères marins) , le plastique que l'on voit, mais celui que l'on ne voit plus, micro particules et nano particules, impossibles à ramasser et plus facilement absorbables par le vivant dans son ensemble.
    Quand au ramasseurs de plastique, automatique ou pas, ils font parti, à mon avis, des nombreux pavés de bonnes intentions ...
    Je suis plus, comme f6bes, vers une réduction drastique de notre production de plastique, mais pour cela, comme pour tous les problèmes écologiques il faudrait un consensus mondial...le plastique n'a pas fini de flotter sur la grande bleue !
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  4. #4
    ann72

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Bonjour tous.
    Certes il faut diminuer , supprimer le plus possible l'utilisation du plastique.
    Les morceaux de plastiques dans l'estomac des animaux , ce n'est pas rien , et la pollution par les particules plastiques encore plus.
    Mais si on pouvait nettoyer les océans , on y gagnerait aussi.
    Évidement cela ne peut servir d'alibi , a l'utilisation du plastique.
    Le bateau qui utilise le plastique pour avancer existe déjà je crois , mais c'est pas un petit bateau qui va venir a bout de toute cette pollution.
    De toute façon sur les deux plans , interdiction du plastoc et ramassage , il n'y a que des initiatives privées a différant niveaux .
    SAuf la petite interdiction de "certains" plastiques a usages uniques , c'est bien mais on est loin du compte.
    Dernière modification par ann72 ; 12/01/2020 à 11h00.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Bonjour,
    C'est curieux que face au problème des plastiques qui flottent et se retrouvent en mer a des milliers de km personne ne pense que la solution serait d'agir SUR LES PLASTIQUES pour qu'ils cessent de flotter et dériver. Cesser de faire des plastiques qui flottent est FACILE et ne coûterai pas cher. Ce n'est pas parce qu'on parle de plus en plus des micro débris de plastique qu'il faille oublier les morceaux plus gros!
    L'avantage de cette solution serait de mettre fin à la DISPERSION des plastiques.

    Dejà aujourd'hui il existe des plastiques qui ne flottent pas le polyester ou le nylon et autres polyamide par exemple.
    Ce qui pose tant de problèmes ce sont les polyéthylène et polypropylène qui sont produits massivement parce que pas cher et bien pratiques. Massivement= usines qui produisent 1 500 000 tonnes/an

  7. #6
    ann72

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Bonjour a tous !
    Malheureusement il y a plusieurs problèmes et il faudra tous les résoudre et je n'en voie pas un plus urgent ou importants que les autres .

    - la pollution des océans par les plastiques flottants et ceux dégradés qui flottent plus en surface et se dégradent en faisant des particules plus ou moins petites . Il faut le résoudre pour toute la biodiversité et pour retrouvé un océan propre capable de nous fournir en partie une alimentation de bonne qualité.

    - les décharges sauvages ou non , anciennes et récentes qui alimentent toujours les océans en plastiques via les cours d'eau et le vent .
    Il faut les nettoyer ou les neutraliser , car sinon om peut nettoyer l'océan pendant ..... des dizaines et des dizaines d'années.

    - l'utilisation encore et toujours du plastique a durée d'utilisation très , très courtes , quelques heures seulement et réduire l'utilisation des plastiques partout ou c'est possible ! On a vécu des milliers d'années sans plastique ... Il faut arreter le plastique.

    - Le plastique dégradable qui contient 70 pour cent de plastique et trente pour cent de matériaux végétaux , il faut arreter car les 70 pour cent se dispersent en petites particules.

    - les plastiques non végétaux , il faut arreter d'en inventer , car ils sont nocifs , polluants et qu'on est pas de les recycler correctement. Les plastiques sont peu recyclables et s'ils le sont ce n'est pas toujours comme le verre et le métal.

    Et tout cela il faut le faire en meme temps, aucune de ces actions ne peut en remplacer une autre .

    et un plastique qui ne flotte pas , on ne le voie pas mais il existe et pollue .

    Voici ce que j'en pense !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    ann72

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Un exemple !
    Je voulais etre plus économe en plastique et j'ai acheté des recharges de lessive liquide et autres produits souples.
    Donc , je regarde sur internet et zut , le plastique de ces recharges souples n'est pas recyclable ... bon , je regarde le gros bidon lui est en plastique recyclable (pour quelques cycles seulement )
    Donc on "améliore " en fabriquant des plastiques moins recyclables que les précédants .... et tout est comme cela .

    Bon j'utilise déshormais de la lessive en poudre dans une boite en carton.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    ecolami

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Bonsoir,
    En proposant de ne plus fabriquer de plastiques qui flottent je résous à la source le problème pour qu'il cesse de aggraver.
    On sait faire des plastiques biodegradables dans la famille des polyester mais si on ne les produits pas c'est qu'il faut pouvoir contrôler le temps de dégradation: si vous emballez quelque chose avec un de ces plastiques et qu'il se décompose au mauvais moment ça pose un problème.
    on l'oublie toujours mais on sait fabriquer des plastiques à partir de cellulose (pour les fibres de viscose, de rayonne, d'acétate de cellulose) pour le plastique massif l'acétate de cellulose est bio dégradable, (lentement) et il est trés solide. En variant un peu sa fabrication on pourrait surement ajuster sa rapidité de dégradation.
    Si on arrivait a arrêter d'alimenter en plastiques les océans il finiraient bien par disparaitre: s'ils se divisent en miettes c'est bien en étant fragilisés par les ultraviolets et le peu d'oxygène qui est dans l'eau. Une autre partie coule en étant alourdie par des coquillages ou algues qui se fixent dessus.

  10. #9
    ann72

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Bonjour ,

    C'est un peu le but des nouveaux sacs de vrac légume des super marché , ils sont mous et si on les humidifie ils deviennent encore plus mous , on voit bien que ce type de matériaux ne va pas voler loin et qu'il va se désagréger pas vite mais se désagréger quand mème.
    Seulement si on lit l'étiquette d'info sur le sac on peut voir qu'il contient 60 ou 70 % de plastique non végétal et on apprends par les infos qu'il y a du plastique en particules un peu partout dans notre environnement .

    Sur l'étiquette on en a pas été prévenu .

    Parier sur la résilience de l'océan et celle de la nature qui finiront bien pas les absorber , c'est dangereux , on en connait pas les conséquences et très irrespectueux de la biodiversité .
    J'ai un compost et je fais quelques petites erreurs , un bouchon qui atterrit dans le bac on sont les épluchures , un petit bout de plastique déchiré etc ...
    Quand je récupère le compost deux ans après ces petits morceaux n'ont pas bougés , j'ai retrouve intact 7 ans après le pied plastique de mon escabeau , j'ai pu le remettre en place .

    Inventer un plastique entièrement biodégradable ce serait bien , mais pourquoi inventer un truc a jeter immédiatement ? juste pour dépenser de l'énergie qui réchauffe la planète?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    ann72

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    A noter aussi que l'usage des plastiques pour quelques minutes , c'est toujours pour réduire une manipulation et très souvent pour réduire du personnel .
    Personnel qui vous sert des légumes directement dans le panier , blister anti vol et anti manipulation avant la vente , vaisselle jetable , emballage rapide par une machine etc...
    C'est une roue qui tourne a vide et dépense beaucoup d'énergie et de co2 , fabrication sans raison valable et rejet quasi immédiat .
    C'est devenu une façon de vivre , peut on penser autrement ? Ou est ce trop tard pour l'humanité de changer de point de vu .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  12. #11
    ann72

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Et puis les limites de résilience de l’océan et de la nature sont démontrées par la diminution des espèces d'animaux et de plantes .
    Tout les jours il y a des statistiques alarmantes , alors compter sur la nature pour réparer nos erreurs ! c'est ...... je reste polie.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #12
    clmm2012

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Bonjour,

    En agroalimentaire les plastiques sont utilisés pour garantir la sécurité alimentaire (faudrait pas qu'un abrutit aille y mettre un e saloperie) et l'hygiène (il y en a qui tripotent les produits avec leurs mains pleines de doigts sales, vecteurs de maladies). Quant au plastique biodégradable je veux bien qu'on m'en cite un vrai, il n'y en a pas. Pour exemple, le sac biodégradable se décompose simplement plus rapidement en microparticules. On pourrait remplacer les pots de yaourt par du carton, ça se fait. Ne pas se leurrer, il y a aussi du plastique dans ces pots depuis que la paraffine est considérée comme dangereuse.

    Dans les emballages industriels, ces plastiques genre blister sont faits pour limiter le vol, tout en conservant la visibilité des produits. Pas possible de les remplacer facilement, un emballage en carton n'étant pas sécurisé et surtout plus fragile ce qui génère des invendus. Par contre les produits de calage sont de plus en plus remplacés par du carton en lieu et place du polystyrène.

    Dans la vie de tous les jours nous consommons du plastique (téléphones, téléviseurs, habillement, box diverses, automobiles, cycles...) et là pour le remplacer, ça ne sera pas facile. Pour le moment, il n'existe pas de solutions viables et accessibles aux consommateurs en terme de prix. De plus et toujours pour exemple: quand on achète un nouveau téléphone ou un ordinateur, on ne se soucie que de ses performances et pas de sa matière.

    Je vais arrêter là les exemples, il y en a trop.

    La solution c'est une histoire de collecte et de retraitement et là il y a beaucoup à faire car même si chez nous on avance, le souci c'est que les matières recyclables ne trouvent pas toujours preneur. Ex: que faire des films souples de groupage de bouteilles, personne au monde n'en veut.

    Faut pas se leurrer, ni hurler, ni geindre: le plastique a encore de l'avenir devant lui, la pollution des océans aussi. Ne pas se tromper non plus de cibles: il faut luter contre les bandits comme ceux là (j'ai déjà donné cette référence):

    https://www.facebook.com/zacoverland...9402021207839/

    A+

  14. #13
    ann72

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Si le plastique est solide réutilisé et récupéré pour le recycler , je ne suis pas contre .
    J'ai une yaourtière en plastique (sauf les gobelets qui sont en verre ) , je fabrique toute les semaines mes yaourts et du fromage blanc .
    Je n'ai rien contre ce plastique là si les filières de récupération fonctionnent correctement .
    Pour les pots en carton c'est effectivement une solution , surtout qu'il y a la possibilité de les commander avec une cire végétale (exemple soja) ou animale (ex abeille) .Il y a encore des petites améliorations a apporter au pot en carton , solidité et emballage général pas en plastique (pourquoi faire les choses a moitié.
    Les sacs on peut utiliser des sacs en tissus réutilisables.
    Je sais qu'il y a bien pire ailleurs , mais pour moi ce n'est pas une raison pour chez moi . Comment dire : pour les générations futures , chez moi la gadji de plastique s’arrête .
    Je sais bien que cela ne suffit pas , mais je pourrai regarder mes petits enfants en disant j'ai fait et j'ai dit ce que je pouvais et pensais .
    Dernière modification par ann72 ; 19/01/2020 à 16h45.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  15. #14
    ann72

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Oups lire gabegie (gaspillage) et non gadji !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    ecolami

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Bonjour,
    Il est clair qu'au niveau individuel on peut faire quelque chose pour limiter la dispersion des plastiques. On ne peut qu'encourager ces personnes.
    Mais en agissant sur la cause première de tous ces problèmes on est certain d'arriver a un résultat qui ne dépende plus de la bonne volonté des citoyens.
    Je vois parfois dans les champs de la terre mélangée de miettes de plastique bleu (c'est pour ça que sa remarque facilement) et tout laisse à penser que les agriculteurs ont épandu des boues de traitement (origine??). En effet la quantité de plastiques est trop importante et leur dispersion trop régulière pour que ce soit un hasard; On peut s'attendre à ce qu'une partie puisse venir polluer les cours d'eau puis la mer.
    En vérité des bouts de plastiques enterrés ne polluent pas parce qu'ils sont insolubles et non biodégradable, le problème c'est quand ils atteignent un cours d'eau et y flottent.

  17. #16
    ann72

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Bonjour ,
    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée , car les plastiques non flottant sont tout aussi nocif.
    Quand au fait que ce peut être pire ailleurs , c'est vrai mais rien n'est simple :
    Par exemple :
    https://news.konbini.com/planete/la-malaisie-renvoie-plus-de-40-tonnes-de-dechets-vers-la-france?fbclid=IwAR3QoXnLd5BM6v FSstbywG5xrxYJXgR5hwGzFIQMD9xc LWuPl6yVITXpqs4


    Par quel chemin nos déchets dont un max de plastoc a été débarquée en Malaisie ? c'est pas simple !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  18. #17
    f6bes

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Bjr ann72
    Certainement par un chemin tout à fait officiel. Cela ne s'est pas fait nuitamment en catimini !
    Tant que les autorités sur place approuvées et fermer les yeux moyennant rétributions.
    Maintenant "ils" en ont peut etre un peu marre!

    Nota: je hais les liens qui OBLIGENT à accepter les coockies.
    Bonne journée

  19. #18
    ecolami

    Re : Nettoyer les plastiques en mer...

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour ,
    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée , car les plastiques non flottant sont tout aussi nocif.
    Quand au fait que ce peut être pire ailleurs , c'est vrai mais rien n'est simple :
    Par exemple :
    https://news.konbini.com/planete/la-...vers-la-france

    Par quel chemin nos déchets dont un max de plastoc a été débarquée en Malaisie ? c'est pas simple !
    Bonsoir,
    Les plastiques non flottants ne sont pas polluants: ils sont inertes ils ne dissolvent rien dans l'eau. Visuellement on peut trouver qu'ils polluent le champ de vision. En mer un plastique qui ne flotte pas se couvre d'algues et de concrétions diverses.
    La news de KONBINI concerne 43 conteneurs et non pas 40 tonnes (ou alors rien n'est compacté..)
    Le recyclage des déchets plastiques pour récuperer les DIFFERENTES MATIERES PLASTIQUES est trés difficile: identifier des objets de formes, tailles et couleurs différentes pose de gros problèmes. Beaucoup d'emballages plastiques portent des logo gravés indiquant la matière, mais il est impossible, vu les quantités, que quelqu'un puisse retrouver ce logo pour CHAQUE objet.
    PAR CONTRE l'incinération de ces déchets une fois broyés et brulés dans les fours de cimenterie est une option valable Les cimenteries brulent déjà de grandes quantité de déchets a haut pouvoir calorifiques.

Discussions similaires

  1. RDM sur plastiques
    Par kite4life dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 17h02
  2. plastiques dégradables
    Par invite65fec3c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2011, 19h33
  3. Travailler les plastiques.
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2011, 16h52
  4. plastiques
    Par inviteeb849d39 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 22h52
  5. Matières plastiques
    Par invite712ece60 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 15h04