bonjour,
Il existe bel et bien un système pour puiser de l'eau sans "énergie" ! Comme cité précédemment : le bélier hydraulique inventé par Joseph de Montgolfier nécessite une chute d'eau pour donner de la vitesse à celle-ci et donc de l’énergie mais gratuite et naturelle ce qui n'est pas rien.
Ce fameux Montgolfier devait avoir des soudures en plus au niveau du cerveau (en tout cas par rapport à moi) !
Suite à cette invention par Montgolfier, certains scientifiques se sont penché sur l'invention d'une pompe qui permettrai cette fois de remonter de l'eau à partir d'un puits et c'est de là qu'est né le bélier siphoïde qui combine à la fois le fonctionnement du bélier hydraulique et le principe du siphon.
Pour plus de détail concernant cette machine vous pouvez chercher Didier NEBREDA sur le net, plombier fanatique des béliers en tout genres. Il a fabriqué des dizaines de béliers hydrauliques et c'est grâce à ses conseils que j'ai fabriqué mon premier bélier. Il a également fabriqué un bélier siphoïde qui marche.
Donc oui on peut remonter de l'eau d'un puits sans énergie (électrique solaire ou autre), après je suis en train de me pencher sur la fabrication de cet engin qui est légèrement plus complexe que le bélier hydraulique.
-----