Slu
Dans le NY Times d'aujourd'hui, un article "How a Pig's Waste Became Oil"
ou comment transformer du lisier de porc en pétrole avec une matière première
à coût négatif, on paye pour se débarasser des ces cochonneries
-----
Slu
Dans le NY Times d'aujourd'hui, un article "How a Pig's Waste Became Oil"
ou comment transformer du lisier de porc en pétrole avec une matière première
à coût négatif, on paye pour se débarasser des ces cochonneries
méthanisation, je suppose ??
Oui, ce n'est pas très nouveau, je l'ai lu des dizaines de fois.
Le problème, c'est le coût des infrastructures pour transformer le lisier (et comme vous pouvez deviner, le producteur de porc n'en paye qu'une partie, et les subventions le reste). Sans parler du transport du lisier vers l'installation (ben oui, c'est pas une installation par producteur, plutôt une par département... bonjour les camions qui puent).
Je ne me souviens pas quelle est la qualité des carburants ainsi obtenus, ni ce qu'on fait des résidus de transformation.
Slu
Extrait de l'article du NY TimesDr. Zhang, qui avait recherché la conversion d'engrais pendant huit années, soumet une boue de rebut à la chaleur et à la pression dans un processus appelé la conversion thermochimique. Les longues chaînes d'hydrocarbure décomposent en les plus courtes, et avec un certains méthane, anhydride carbonique et eau, de l'huile est produite, bien que pas de bonne qualité comme le brut que nous achetons,"
Compte tenu du nombre d'animaux élévés dans les porcheries industrielles, le transport n'est pas nécessaire
D'après la citation, c'est bien de méthanisation qu'ils s'agit.
Et même une énorme porcherie de quelques milliers de porcs ne suffit pas à fournir une installation de méthanisation. Donc transport de camions puants.
Si le processus fonctionne effectivement, on peut envisager la mise en place de lisioducs...
pour l'instant c'est pas sur, vu le peu d'usine de traitement du lisier en bretagneEnvoyé par DonPanicCompte tenu du nombre d'animaux élévés dans les porcheries industrielles, le transport n'est pas nécessaire
en tout cas ce procédé fait du bruit a lannilis, et tout le monde n'est pas trop d'accord avec cette solution
rien contre le procédé en lui meme, mais beaucoup doute de l'efficacité du système pou sortir du problème nitrates en bretagne mais au contraire va continuer de favorisé la filière productiviste, donc plus de porc, plus de lisier etc etc
sans parler des problemes economiques avec le prix bas actuels du porc qui poussent certains a encore plus produire ....
certains en sont sorti et font de l'elevage sur paille avec 2 fois moins de lisier produit .
Slu
Le gouvenement danois, lui, subventionne la construction de petites unités de biofermenteurs productrices d'électricité, le remboursement s'effectuant par un prélèvement des bénéfices sur la vente au voisinage de l'électricité produite par la combustion du méthane et la vente des résidus de biofermentation comme engrais.mais au contraire va continuer de favorisé la filière productiviste, donc plus de porc, plus de lisier etc
DonPanic
Craquage du lisier de porc :
Sur Forum Auto
Sur Moteur Nature
Si le processus fonctionne effectivement, on peut envisager la mise en place de lisioducs
si on pouvait inventer des bêtizducs, ils fonctionneraient à plein régime!
kanjdik la voiture c'est de la m****...Envoyé par jcenviron 7 kg de lisier de porc pour fabriquer un litre de carburant
allez, encore un petit effort: le mieux pour avoir un maximum de rentabilité, vous faites une ENORME usine à porc, un super élevage de masse (du genre ceux qui existent aujourd'hui, mais en beaucoup plus gros, miam miam miam), vous vous débrouillez pour qu'il génère le plus de lisiers possibles en les enfermant dans des cages les plus petites possibles afin qu'ils se dépensent le moins possible, vous les abattez sur place, vous fabriquez du carburant avec le lisier et la graisse superflue
Formidable! Quelle intelligence, ces automobilistes, quand même!
[QUOTE=moijdikssékool]
Sans vouloir vexer personne; la méthanation des lisiers appelée "biogaz" a été très largement développée après le premier choc pétroliers.
Actuellement, je ne crois pas qu'il en reste beaucoup en service, car à l'usage et sous nos climats les résultats ont été pitoyables. Le biogaz produit doit être lavé pour le débarasser du CO2 et des gaz corrosifs (H2S) et son coût en fait un produit invendable.
Le biogaz, non lavé rétame un moteur de tracteur en trois semaines.
Dans les installations de traitement d'eaux usées, ce procédé est toujours utilisé car il permet une réduction importante de la masse d'effluents polluants. Ce n'est pas du lisier de porc, mais des excréments humains qui ne sentent pas meilleurs et ça marche aussi.
Dans des régions à climats plus chauds que le notre (Indes) il y aurait encore quelques installations en service ?
Le problème c'est que cette méthanation est effectuée par des micro-organismes qui ne travaillent que si la température est suffisamment élevée 30 à 50°C.
En Europe ça marche d'Avril à Octobre
Comme les eaux vannes sont produites autant en hiver que l'été, . Pendant l'hiver les installations doivent aussi fonctionner, alors on brûle le bio gaz produit pour chauffer les "digesteurs".
Il y a une littérature importante sur ce sujet.
reste à éliminer le Phosphore et l'Azote
les stations de traitement de lisier en bretagne ne font que transformer l'amoniac en azote atmosphérique pour répondre aux limitations d'épandages rêglementaires. mais ne règlent pas le problème du phosphore à l'origine de l'eutrophisation des plans d'eau
Quelques articles à ce sujet:
- Energies renouvelables - Les éleveurs bientôt concernés par une nouvelle loi sur le biogaz ? (11/01/2006)
http://www.web-agri.fr/outils/Fiches...l.asp?id=27223- Méhanisation à la ferme, tout ce que vous devez savoir... (2005) [fichier pdf]
http://www.solagro.org/site/im_user/...haagricole.pdf- Elevage - Francis et Fabienne Claudepierre : produire du biogaz à la ferme (11/01/2005)
http://www.laterre.fr/archives/2005/...1-11-001.shtml- Manifestation contre un projet d'usine de traitement du lisier (06/09/2004)
http://www.web-agri.fr/outils/fiches...l.asp?id=17605- Visites d'installation de biogaz avec le SRVA - Gaz vert au lieu d'or noir (15/12/2003)
http://www.agirinfo.com/articles/200...9/2003-283.htm- Lisier - Implantation à Brest, d'une unité de traitement par méthanisation (01/12/2003)
http://www.terre-net.fr/outils/fiche...l.asp?id=12435- Biogaz: nouvelles techniques démontrées à Puidoux - Le gaz vert (re)monte (06/12/2002)
http://www.agirinfo.com/articles/200...9/2002-319.htm- Biogaz agricole : des références pour concevoir nos ''modèles'' (2000)
http://www.solagro.org/site/092.html
En espérant que cela vous soit utile,
Pierre
Bonjour,
les rejets d'azote du lisier se font sous forme ammoniacale à >50% et sous d'autres fromes de l'azote dont certaines très toxiques pour l'ozone, pour les 50% restants. Or l'azote (ammoniac) s'oxyde dans l'air sous forme de nitrates en laissant deux protons acides H+; il y a donc production de pluies acides dans toutes les régions porcines et les nitrates retombent sur les campagnes totalement au hasard des vents et des pluies.
Le problème des nitrates ne se résoudra donc qu'en empêchant l'azote de se volatiliser dans l'air et en le maintenant dans le lisier sous une forme stable pouvant être exportée. Quant à faire du pétrole ou du gaz avec le lisier, certes c'est possible, mais ce n'est pas "naturel". le gaz méthane est un gaz combiné de carbone et d'hydrogène (CH4) (C et H aussi dans les hydrocarbures) or, il existe de l'azote du phosphore et de la potasse (entre autres) dans les déjections. Que va-ton faire de ces résidus après qu'on ait formé le pétrole (sic) ou le gaz ?? Il me semble qu'il faut ajouter des plantes (mais) dans les méthaniseurs, pour faire du méthane ? cela me semble une énormité : la terre doit nourrir le Monde et rien d'autre.
Bien à vous
Dinocras
Salut,
mais les Danois, que font-ils de l'azote du phosphore et de la potasse résiduels ?
Dinocras
Salut,
faire du méthane avec du lisier c'est possible mais complètement barge coté économique et technique. D'abord, le porc est comme nous, monogastrique. Il pète donc comme nous (mais cela les fait peut-être rire aussi ?) et pète du méthane, comme nous. Le méthane s'est donc formé dans l'intestin et ce qui reste à former de CH4 avec ce qui sort de l'intestion .... c'est pas grand chose. Alors, en plus, dans les lisiers, on a de l'urine et l'urine c'est de l'azote N qui n'entre pas dans la composition CH4 du méthane. Cet azote va donc générer un résidu qu'il faudra traiter à la sortie du méthaniseur, et cet azote n'est pas facile à traiter ... il faudra payer cher pour l'éliminer. Donc faire du méthane avce des lisiers de porcs, c'est un truc de "mode" dont on parle parce qu'un lobby quelconque a de sous à gagner en colportant des infos erronnées et en lançant cette mode oubliée depuis les années 50. En effet, après la seconde guerre modiale, quand l'énergie était rare, des méthaniseurs existaient dans de nombreuses fermes, mais ils ont tous été abandonnés au profit du pétrole et de l'électricité : bien moins chers et plus efficaces.
cette idée du méthane doit donc s'intéresser à des produits qui n'xistaient pas dans ces années d'après guerre. Je pense que c'est une application intéressante pour les ordures ménagères mais en aucun cas pour les déjections animales. Cette technique date de plus de 50 ans et a été abandonnée, pourquoi donc la remettre en avant ? qui a à gagner de la tune dans cette affaire ??
A+
Dinocras
En France, oui, mais pas dans le reste du monde...Cette technique date de plus de 50 ans et a été abandonnée, pourquoi donc la remettre en avant ?
Les NPK sont récupérés en sortie et sont vendus en tant qu'engrais, sans ça la méthanisation n'est pas rentable.
Sinon j'arrive pas à voir l'article mais avec tous le respect que j'ai pour Cécile cet extrait :
... me fait plus penser à une réaction de pyrolise de la biomasse (production d'huile et de "gaz de ville"/syngas) qu'à une réaction de méthanisation.Dr. Zhang, qui avait recherché la conversion d'engrais pendant huit années, soumet une boue de rebut à la chaleur et à la pression dans un processus appelé la conversion thermochimique. Les longues chaînes d'hydrocarbure décomposent en les plus courtes, et avec un certains méthane, anhydride carbonique et eau, de l'huile est produite, bien que pas de bonne qualité comme le brut que nous achetons,"
le lisier ne fait pas beaucouop de methane mais constitue un millieu favorable pour faire methaniser tous les dechets vert que l'on perd actuellement
la methanisation marche avec le meme rendement quelque soit la dimension : il est donc inutile de transporter le lisier il faut le methaniser la ou il est !
plus on ajoute de dechet vert plus on a de methane et plus le residu final est un bon engrais qui est facilement transportable la ou il est utile
donc il faut mieux transporter l'engrais sec que le lisier liquide
justement : ca a maché : donc il faut le refaire marcher dès que le prix de l'energie sera suffisant pour le rendre rentableEn effet, après la seconde guerre modiale, quand l'énergie était rare, des méthaniseurs existaient dans de nombreuses fermes, mais ils ont tous été abandonnés au profit du pétrole et de l'électricité : bien moins chers et plus efficaces.
cette idée du méthane doit donc s'intéresser à des produits qui n'xistaient pas dans ces années d'après guerre. Je pense que c'est une application intéressante pour les ordures ménagères mais en aucun cas pour les déjections animales. Cette technique date de plus de 50 ans et a été abandonnée, pourquoi donc la remettre en avant ? qui a à gagner de la tune dans cette affaire ??
l'energie n'est pas encore assez chere ?
Bonsoir,
LE N P et K sont récupérés et vendus sous forme d'engrais ? C'est de l'utopie ! Déjà ils sont mélangés à des déchets solides dans le méthaniseur (déchets solides non transformés en méthane = 70% de la masse enfournée dans le méthaniseur) qu'il faut ôter : premier problème et machines très onéreuses .... ensuite le liquide récupéré est quand même trop peu concentré pour être vendu comme engrais de manière rentable. En tous les cas, pas assez cher pour payer les frais de transport de ce liquide totalement nauséabond .... d'ailleurs les autorités demandent un plan d'épandage pour ce liquide avec des conditions administratives et techniques bien plus contraignantes que pour le lisier brut.
La méthanisation des lisiers de porcs est typiquement la fausse bonne idée répandue par la "Mode" issue du renchérissement du pétrole... surement née dans les alcôves parisiennes où l'on crée les modes avec facilité car on est proche des décideurs.
A+
Dinocras
Salut,
en argent constant, le pétrole est moins cher qu'il y a 10 ans.... il faut être pragmatique. Faire fonctionner un méthaniseur n'est pas simple c'est plutôt délicat ... ne pas dire qu'on y enfourne n'importe quoi et que cela marche : ce n'est pas vrai toujours, et avec de telles idées ce ne sera jamais rentable.
de plus les gaz qu'on y récupère sont souvent inutilisables dans des machines thermiques et sont brîlés dans des torchères ... alors, dans ce cas où est l'intérêt pour l'environnement.
A+
Dinocras
pas du tout, il tutoie le record absolu des années 80 !!
a part ça, je suis d'accord que le lisier n'est pas une solution miracle : il faut savoir que l'énergie initiale de l'alimentation animale est essentiellement les engrais... qui sont fabriqués à partir de gaz naturel. Ce n'est aucunement une source d'énergie indépendante des fossiles; la disparition progressive des fossiles obligera à recycler les matières nutritives dans l'agriculture, comme avant, et ce ne sera donc pas une source pour d'autres applications !
justement la methanisation ne prive pas l'agriculture des sa matiere nutritive : le residu apres methanisation conserve mieux sa valeur d'engrais que conposté ou repandu betementla disparition progressive des fossiles obligera à recycler les matières nutritives dans l'agriculture, comme avant, et ce ne sera donc pas une source pour d'autres applications !
mais il y a aussi une autre explication sur les ancienne methanisation de lisier : il y avait beaucoup de paille avec : aujourd'hui avec de l'elevage sur caillebotis il n'y a que du lisier pur
il y a peu etre aussi des problemes avec les antibiotiques ...
Salut h38,
je ne savais pas qu'on donnait de l'engrais à manger aux porcs ? c'est un raccourci un peu osé : un kg d'engrais ne donne pas un kg de nourriture pour porcs mais considérablement plus (blé + orge + maïs + soja + pois); la culture des légumineuses engraisse même le sol en azote !!
Attention quand même de ne pas dire n'importe quoi sous prétexte que le forum est anonyme. Il existe des données précises sur ces sujets disponibles sur le Net et faciles à trouver avec un moteur de recherches performant.
Idem sur la méthanisation et les élevages intensifs sur paille, abandonnés car ils génèrent une volatilisation d'ammoniac très supérieure aux élevages sur caillebotis. Par contre ces vielles litières débarassées de leur azote (volatilisé en NH3) pouvaient dans le temps où on ne changeait pas celles-ci souvent -années 50) procurer une source de carbone intéressante à méthaniser.
Aujourd'hui le problème se pose différemment.
On n'accepte plus la volatilisation d'azote sous forme de NH3 ( plus de 200 000 tonnes d'azote NH3 en Bretagne et par an dit-on) : cela provoque des pluies acides et des nitrates qui retombent n'importe où.
L'élevage sur litière a du plomb dans l'aile et donc l'intéret de méthaniser les déjections porcines quasi nul.
a+
Dinocras
Appellation très marketing pour le circonvirus pcv2: la recherche de "sida du porc" ne renvoit qu'à des sites et articles fort vulgarisés. Et rien sous scholar google. Je n'ai rien trouvé non plus en croisant PCV2 et AIDS.
A part ça, le virus du sida n'est pas très solide quand il est livré à lui-même. Si le PCV2 est aussi peu solide, je ne vois pas ce que vous craignez.
Ouais, avec un moteur de rechercher performant, on trouve même la preuve en photo que mon arrière grand-mère faisait déjà des moteurs à hydrogène.Il existe des données précises sur ces sujets disponibles sur le Net et faciles à trouver avec un moteur de recherches performant.
Citez vos sources, SVP.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
selon mes sources, 1 kJ de gaz naturel (fournissant de l'hydrogène à la base de la synthèse de NH3) ne donne environ que 0,1 kJ de nourriture, est-ce que ces chiffres sont exacts selon tes sources précises?je ne savais pas qu'on donnait de l'engrais à manger aux porcs ? c'est un raccourci un peu osé : un kg d'engrais ne donne pas un kg de nourriture pour porcs mais considérablement plus (blé + orge + maïs + soja + pois); la culture des légumineuses engraisse même le sol en azote !!
Attention quand même de ne pas dire n'importe quoi sous prétexte que le forum est anonyme. Il existe des données précises sur ces sujets disponibles sur le Net et faciles à trouver avec un moteur de recherches performant.
Dinocras: donner un lien générique vers la page d'accueil d'une entreprise, c'est basiquement de la pub.
Donner un lien vers un article scientifique ou technique de cette même entreprise, c'est de l'info.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
il y a peu etre aussi des problemes avec les antibiotiquestu n'a pas conpris ce que je voulais dire : je ne m'inquiete pas de la presence d'antibiotique dans le residu apres methanisation : mais de la possibilité qu'une forte presence d'antibiotique tue toute les bacterie fesant la methanisationSalut Chatelot,
il parait que les porcs auraient aussi le SIDA !!!
et pour eviter cela je prefere plusieurs petites cuve au lieu d'une grande : si la methanisation s'arrete dans une cuve pour cause d'antibiotique ca continue dans les autre et les cuves qui methanisent bien peuvent alimenter en bacterie la cuve qui marche mal