Idées pour réduire sa consommation de plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Idées pour réduire sa consommation de plastique



  1. #1
    jesswinet

    Idées pour réduire sa consommation de plastique


    ------

    Nom : Plastique Infographie Thaoss.jpg
Affichages : 646
Taille : 91,8 Ko

    Bonjour à tous! J'ai trouvé cette infographie que je trouve très intéressante sur les chiffres clés de la pollution plastique. On ne se rend pas compte des conséquences désastrueuses que cela engendre sur le long terme.

    J'ai commencé à réduire ma consommation de plastique en arrêtant par exemple d'utiliser des sachets plastiques ou bien d'emporter mon propre thermos sur moi. Avez-vous d'autres idées simples et durables ?

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    63fa

    Re : Idées pour réduire sa consommation de plastique

    Bonjour jesswinet,
    Pour ma part j'ai arrêté les gels douche et repris le savon, arrêté aussi les boissons en bouteilles plastique et puis je réfléchis avant d'acheter, plastique ou pas d'ailleurs parce que ça n'est qu'une composante du problème : "est-ce que j'en ai vraiment besoin ?", la réponse est bien souvent non. De mon point de vue les efforts individuels et les politiques incitatives ne suffiront pas, on baigne dans le confort matériel (je parle évidemment des pays du Nord), il n'y a pas encore assez de morts ou de catastrophes qui nous impactent alors on met une petite touche de vert par ci par là histoire de dire qu'on prend en charge le problème, c'est bon ça passe, et on continue. La production de plastique mondiale augmente toujours alors que personne, du Papou au goldenboy, n'ignore le problème. On pourrait taxer, c'est simple et à effet immédiat. Ah… on va détruire des emplois ? Je ne pense pas, ils se déplaceront, et puis on peut réfléchir à l'évolution d'une société autrement qu'en terme de croissance. Taxe ou autre levier légalement contraignant, je suis favorable aux mesures coercitives, je crois qu'il vaut mieux se faire violence que de la subir au centuple un jour ou l'autre. Bon… le truc ne réussira jamais l'épreuve des urnes, évidemment, alors je prie pour que les "colibris" comme toi essaiment à une vitesse foudroyante.

  3. #3
    ecolami

    Re : Idées pour réduire sa consommation de plastique

    bonjour, quand en France on a cessé de fournir des sacs jetables dans les grandes surfaces cela a représente 85000tonnes de plastique en moins. C'est appréciable. Le problème des plastiques est qu'en tant qu'emballages ils sont une bonne solution mais leur devenir dans la natures varie suivant qu'ils flottent dans l'eau on non. Ceux qui flottent finissent, top souvent, dans les cours d'eau puis en mer. Pour être certain d'éviter ça il faut rendre plus lourds ces plastiques ce qui ne pose pas de problème. Dispersé dans la nature ou enfouis on considère qu'il sont polluants ce sont des polluants visuels toujours mais chimiquement ils sont inertes, insolubles dans l'eau ils ne la polluent pas On parle souvent de piéger le carbone: un plastique enterré piége du carbone et c'est toujours ça de moins comme CO2 dans l'air!
    On sait faire des plastiques biodégradables mais la difficulté est des contrôler la vitesse de dégradation.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Idées pour réduire sa consommation de plastique

    Bonjour.

    A mon humble avis, ce sujet souffre d'un raccourcit, comme souvent actuellement.
    Il y a confusion entre la production de plastiques et la quantité qui finit dans la nature.
    D'un point de vue éparpillement dans la nature, le problème est surtout lié à des incivilités que la réduction de la production ne réglera malheureusement pas. Autrement dit, diviser la production de plastique par deux aura pour résultat de doubler la proportion finissant dans la nature, et ce problème ne sera pas réglé, sauf peut-être à une production 100% biodégradable.

    Naturellement, il est bon de réduire la consommation de plastique car il existe des alternatives avec un meilleur impact environnemental.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Idées pour réduire sa consommation de plastique

    Citation Envoyé par 63fa Voir le message
    d'ailleurs parce que ça n'est qu'une composante du problème : "est-ce que j'en ai vraiment besoin ?", la réponse est bien souvent non.
    Bjr à toi, Le probléme n'est PAS de savoir si on " a besoin ou pas "d'un CONTENANT en plastique ou pas.
    Le probléme est d'avoir un contenant quel qu'il soit. (verre, carton , alu....ou autre si on s'en tient aux bouteilles )
    Donc la réponse est OUI...on a besoin d'un contenant. Ai je besoin qu'il soit en plastique....je m'en moque éperdument....
    du moment que j'ai le contenant (autre matériaux) qui fait le meme office.
    La bouteille plastique...çà se recycle aussi.

    Pas besoin de mesures coercitives...suffit d'interdire et d'offir des soliutions alternatives.
    Ca été fait pour les sacs ( super marché) SANS mesures coercitives...Donc ça marche.

    Les "emplois" plastiques se sont traduit par l'utilisation d'AUTRES matiéres ( on détruit des emplois !!!)
    Le meme ouvriers TRAVAILLENT une aiutre matiére,...c'est tout.

    Bonne journée

  7. #6
    antek

    Re : Idées pour réduire sa consommation de plastique

    Réduire la production ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    ann72

    Re : Idées pour réduire sa consommation de plastique

    Le problème des plastiques rejoint celui du réchauffement climatique .
    L'éluder car le réchauffement climatique est plus urgent , est pas bon (a mon avis ) car la nature peut nous aider a lutter contre le réchauffement !
    l'exemple de la petite cuiller (une vidéo que je chercherai ce soir ) est exemplaire !
    La matiere première de plastique part a l'autre bout du monde pour être mise en forme et revient pareil dans un gros paquebot elle est sous emballage plastique et distribuée et vendue a un utilisateur qui l'utilise 10 secondes pour touiller son café !
    La vidéo s’arrête là ..... mais en fait ce n'est que le début d'un nouveau périple qui se termine au mieux recyclée mais plus vraisemblablement dans un tas de déchets non recyclables pour diverses raisons vendu par un margoulin a un pays pauvre a l'autre bout du monde sur un tas a ciel ouvert puis dans l'eau de ruissellement , puis dans l'océan .
    La petite cuillère heureusement n'est plus utilisée : la loi , pas une coercition mais une action tout de mème

    Je ne remplacerai pas ma cuvette en plastique contre une en métal , certe mais je ne suis pas sure que les sacs plastiques préconisés par la loi pour les supermarchés soient biodégradables et recyclés !

    https://www.youtube.com/watch?v=JhwXQA5w1MI

    Ils en font des tonnes dans cette vidéo et ne continuent pas la vie de cette foutue cuillere !
    Dernière modification par ann72 ; 18/08/2020 à 11h48.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    ann72

    Re : Idées pour réduire sa consommation de plastique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Réduire la production ?
    Vi ! et surtout moins con ! car parfois la production de plastique atteint des sommets de c.....
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #9
    ann72

    Re : Idées pour réduire sa consommation de plastique

    Pour en revenir a la question de départ , vous pouvez faire un bilan des emballages plastiques que vous achetez et prendre un par un pour trouver une solution.
    Sur le net si vous chercher par produits ou par type de produits il y a profusions d'idées et de solutions !
    Et c'est de plus en plus facile car les fabriquants commencent a comprendre leur intérets .
    Allez faire un tour dans les commerces de proximité , pour inventorier les possibilites : la petite épicerie de quartier a changé , elle vend de tout , et des produits locaux , il y a peutetre vers chez vous un marchand de produits frais et légumes ou vous pouvez aller avec vos sacs ,, ou bien essayez le marché etc...
    Faire un tour a la boutique bio du coin pour certains produits seulement , pour du vrac , pour une brosse a dent , ou pour un arrivage de légume de saison a un prix raisonnable .
    Et ne culpabilisez pas si un type de produits résiste a votre recherche , ou si pour des invités (peu ouverts au moins de plastiques) vous allez remplir un caddy de supermarché !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    Gwinver

    Re : Idées pour réduire sa consommation de plastique

    Bonsoir.

    Allez faire un tour dans les commerces de proximité , pour inventorier les possibilites : la petite épicerie de quartier a changé , elle vend de tout , et des produits locaux , il y a peutetre vers chez vous un marchand de produits frais et légumes ou vous pouvez aller avec vos sacs ,, ou bien essayez le marché etc...
    Faire un tour a la boutique bio du coin pour certains produits seulement , pour du vrac , pour une brosse a dent , ou pour un arrivage de légume de saison a un prix raisonnable .
    Le commerce de proximité tel que décrit ici n'est accessible qu'à une faible proportion des consommateurs, essentiellement les habitants proche du centre d'une grande ville.

  12. #11
    ann72

    Re : Idées pour réduire sa consommation de plastique

    Oui !

    Ici c'est une petite ville , s'il n'y a que le super marché ou pas le temps ou autre , on peut peutetre choisir quand meme l'emballage le moins polluant , et voir avec d'autre gens du coin comment faire .
    la lessive en poudre , les boites de conserves pour le chat plutot que les repas individuels sous plastique .
    Essayer d'apporter ses sacs pour les legumes en vrac et voir comment le magasin réagit (bon avec le covid c'est pas évident )

    Et puis si c'est pas possible c'est comme ça !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Reduire la consommation GSM QUECTEL M95
    Par paulfjujo dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/10/2015, 19h40
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2015, 22h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2014, 18h55
  4. réduire la consommation d'une electrovanne
    Par invite076e6485 dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 13/07/2009, 11h08