Je remarque qu'un climatiseur, comme un chauffage, cela refroidi ou chauffe tout un volume d'air et de matériaux assez important.
Dépense énergétique importante (suivant la construction) pour finalement une utilisation qui se résume à réchauffer ou refroidir quelques corps....
Ayant fait beaucoup de vélo (et ayant voulu être motard, ce qui ne sera peut-être jamais le cas...) j'avais pensé à l'époque à une combi qui serait chauffée. Sur une moto génial on a l'eau de refroidissement moteur qui là pour l'hiver, limite même c'est beaucoup trop chaud...
Mais sur une combi de motard, on peut très bien faire un circuit capilaire pour véhiculer la chaleur, et s'arranger pour contrôler le transfert de chaleur.
Ca c'était les idée hiver moto...
Et puis je me suis dit, pourquoi pas généraliser ça à la maison?
en été, le plus dur avec la chaleur, c'est la nuit, car on ne récupère pas bien...
Et pour ça, quand on ne peut plus toucher à l'isolation de son appart par exemple, on achète un gros climatiseur qui consomme bien pour refroidir un volume immense... tout ça pour avoir deux corps de 150k en gros au total au frais... ridicule non?
Ne serait il pas interressant d'avoir des couvertures avec un liquide caloporteur froid... et des capilaires plus ou moins denses en fonction de si on est aux pieds, au bassion ou en haut du corps, pour le confort?
Ainsi, pour un même confort rendu, la dépense énergétique serait beaucoup moins importante...
Car si tout le corps est refroidi, même si la tête n'est pas sous les couvertures, comme sa régul se fait par le sang en grande partie, il y aurait peu de problème!
L'idée serait transposable dans le matelas... plutôt que dans la couverture si il faut.
Qu'en pensez vous, ce n'est qu'une ébauche d'idée...
mais cela me semble interressant.
les deux énormes baisses de besoin viennent du fait que:
Le volume à refroidir est extrèmement faible
Comme on est contre le corps, le besoin d'échange de chaleur est beaucoup plus faible (car plus efficace)
Après tout l'art vient de trouver le système le plus fiable possible, le moins compliqué à fabriquer et le plus efficiant énergétiquement parlant.
@+
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