Les carottes des sables et la pollution par leurs engrais.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les carottes des sables et la pollution par leurs engrais.



  1. #1
    ecolami

    Arrow Les carottes des sables et la pollution par leurs engrais.


    ------

    Bonjour,
    Souvent les carottes sont cultivées sur des terres sablonneuses afin de faciliter leur récolte. On trouve dans les Landes ou le Cotentin occidental des sols de cette nature.
    Le problème est que les engrais ne sont pas retenus par ces sols et nécessitent, à priori, un (des?) apports plus importants que s'il y ait eu de la terre. Donc on peut s'attendre a une pollution des nappes aquifères en dessous. Une culture hors sol permettrait de recycler les engrais et de ne plus avoir à faire que des apports pour réajuster les teneur.

    Bien sur ce que j'écris pour les carottes pourrait concerner toutes les racines: navets, poireaux, panais, celeri rave, choux rave, pommes de terres etc...Seulement je ne lis jamais qu'ils aient été cultivées dans du sable.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Les carottes des sables et la pollution par leurs engrais.

    La culture hors sol, certes certes... quelle quantité de matos il faut pour faire de l'hydroponique ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les carottes des sables et la pollution par leurs engrais.

    Je ne sais pas pourquoi mais je n’imagine pas du tout la faisabilité de cultures de racines et tubercules hors sol....
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les carottes des sables et la pollution par leurs engrais.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi mais je n’imagine pas du tout la faisabilité de cultures de racines et tubercules hors sol....
    Oui, cela me paraît difficile pour des tubercules de pousser sans sol, sans parler du prix dû au surcoût de matériel...La tubérisation réclame aussi des conditions de températures particulières. Quand à la carotte de Créances (donc des sables au départ), c'est un sol limoneux. Un engrais naturel est l'échouage de varech et sa récolte par les producteurs. Il peut être nécessaire d'apporter du calcium.
    Dernière modification par Cendres ; 27/12/2020 à 22h53.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lil00

    Re : Les carottes des sables et la pollution par leurs engrais.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bien sur ce que j'écris pour les carottes pourrait concerner toutes les racines: navets, poireaux, panais, celeri rave, choux rave, pommes de terres etc...Seulement je ne lis jamais qu'ils aient été cultivées dans du sable.
    J'habite à 10 km de Créances, et je confirme que tu as raison : les poireaux, panais, navets, pommes de terre sont largement cultivés sur nos terres cotentines, dans les parcelles attenantes aux champs de carottes. Céleri rave, choux raves dans une moindre mesure, mais je suppose que c'est que la demande doit en être bien moindre.
    Mais la polémique actuelle à Créances porte beaucoup plus sur l'interdiction d'un pesticide que sur la surconsommation d'engrais : le dychloropropène, que les cultivateurs refusaient de supprimer.
    voir ici

  7. #6
    ecolami

    Re : Les carottes des sables et la pollution par leurs engrais.

    Bonjour,
    Le 1-3-dichloropropène est un nématicide par fumigation il existe d'autres produits dans la catégorie fumigation et encore beaucoup d'autres a administrer autrement voir ce lien http://www.alanwood.net/pesticides/c...nt_nematicides
    Ce site regroupes TOUS les phytosanitaires employés dans le monde: donc il est possible que certains soient interdits en France.

Discussions similaires

  1. Vidéo - Coronavirus versus Grippe : leurs différences, leurs ressemblances
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2020, 16h00
  2. [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.
    Par invite99eb2d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 10h00
  3. Les engrais et la specificité de leurs composantd
    Par invite5805c7f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 10h57