Générateur à aimant permanent avec un moteur électrique ou un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Générateur à aimant permanent avec un moteur électrique ou un panneau solaire



  1. #1
    Djok 11

    Smile Générateur à aimant permanent avec un moteur électrique ou un panneau solaire


    ------

    Bonjour,
    Je me suis interessé fortement au générateur à aimant permanant car je voulais savoir comment on transformait les rotatations comme les barrages et les éoliennes en électricité.
    Je souhaite fabriquer un groupe électrogène qui ne fonctionnerais pas avec un moteur thermique. Je me suis dis que si on remplace l'éolienne par un moteur et que l'on chargerait une batterie (par l'électricité géneré par les aimants permanants) pour alimenter le moteur et le reste de l'éléctricité servirait à alimenter des petits produits electriques comme de l'éclairage ? est-ce possible ?
    Si non, je pensais utiliser un panneau solaire pour charger la batterie est-ce que le rendement serait plus interessant que de mettre plus de batteries et alimenter directement ce que l'on souhaite ?

    Je vous joins le shéma de ma tête.
    Nom : IMG_20201224_162320.jpg
Affichages : 1579
Taille : 46,0 Ko
    Merci pour vos réponse !!

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Generateur à aimant permanant avec un moteur electrique ou un panneau olaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Djok 11 Voir le message
    Je souhaite fabriquer un groupe électrogène qui ne fonctionnerais pas avec un moteur thermique. Je me suis dis que si on remplace l'éolienne par un moteur
    Je ne comprends rien : tu pars d'une conception existante de groupe électrogène, dont tu enlèves le moteur thermique.
    Ensuite, tu "remplaces l'éolienne" : quelle éolienne ?
    "par un moteur" : quel type de moteur ? un moteur électrique ?

    D'où vient l'énergie de ton système ?

  3. #3
    Djok 11

    Re : Generateur à aimant permanant avec un moteur electrique ou un panneau olaire

    Non non je ne pars pas d'une conception d'un groupe éléctrogène, je suis parti sur le fait que les générateur à aimant permanant etait utilisé principalement pour les installation d'éoliene.

    Le moteur serais effectivement un moteur electrique qui serait alimenté par la batterie, et l'electricité produite par le générateur sera utilisé pour la recharge de la batterie et une utilisation extérieure.
    Et si cela ne fonctionne pas est-ce interessant de charger la batterie par un panneau solaire et utiliser l'éléctricité produite pour une utilisation extérieure.

  4. #4
    Lil00

    Re : Generateur à aimant permanant avec un moteur electrique ou un panneau olaire

    Citation Envoyé par Djok 11 Voir le message
    l'electricité produite par le générateur sera utilisé pour la recharge de la batterie et une utilisation extérieure.
    Par quel miracle penses-tu que ton générateur produira plus d'électricité que tu n'en consommes pour le faire tourner ?

    Citation Envoyé par Djok 11 Voir le message
    Et si cela ne fonctionne pas est-ce interessant de charger la batterie par un panneau solaire et utiliser l'éléctricité produite pour une utilisation extérieure.
    Même réponse : à quoi bon mettre un système intermédiaire (ton "générateur" qui ne génère rien du tout), alors que ton panneau solaire produit déjà, tu sais quoi ? de l'électricité !!
    L'électricité, c'est comme les petits pains, ça ne se multiplie pas, sauf si on s'appelle Jésus, mais on n'a encore vu personne réitérer ce miracle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Generateur à aimant permanant avec un moteur electrique ou un panneau olaire

    Encore un inventeur du mouvement perpétuel

  7. #6
    Djok 11

    Re : Generateur à aimant permanant avec un moteur electrique ou un panneau olaire

    Ok merci je voulais voir si il y avait un interet parce que je cherche des solutions pour limiter l'utilisation des groupes electrogènes thermique tampis
    Je ne suis pas un inventeur du mouvement perpetuel non j'explore des pistes c'est tout.
    Merci pour vos réponses, j'arriverais bien à faire d'autres miracles un autre jour

  8. #7
    Lil00

    Re : Generateur à aimant permanant avec un moteur electrique ou un panneau olaire

    Les solutions pour avoir de l'électricité sans groupe électrogène thermique, il y en a déjà de bien connues :
    - se brancher sur le réseau EDF (c'est le plus simple et ce qui coûte le moins cher),
    - si le réseau n'est pas accessible, se tourner vers des solutions déjà existantes : éolienne, panneau solaire photovoltaïque, hydrogénérateur, utilisant une source d'énergie externe.

    Mais en aucun cas ajouter un système intermédiaire "en plus" ne générera plus d'énergie que ce que tu y rentres, je crois bien que la science est formelle là-dessus !

  9. #8
    Djok 11

    Re : Generateur à aimant permanant avec un moteur electrique ou un panneau olaire

    Oui malheureusement c'était pour des endroits où il n'y a pas d'électricité . Et pour le moment la puissance fournie par les panneaux solaires et les batteries sont un peu faible pour la demande en énergie mais ça va s'améliorer dans les prochaines années ☺️.

  10. #9
    f6bes

    Re : Generateur à aimant permanant avec un moteur electrique ou un panneau olaire

    Bjr à toi,
    On ne se sert pas d'allumettes pour avoir un bon feu de bois.
    Donc on met en place panneaux et batteries en regard de la puissance souhaitée.
    Aprés....reste la...gégenne !! ( ca réchauffe aussi)

    Bonne journée

  11. #10
    penthode

    Re : Generateur à aimant permanant avec un moteur electrique ou un panneau olaire

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    L'électricité, c'est comme les petits pains, ça ne se multiplie pas, sauf si on s'appelle Jésus, mais on n'a encore vu personne réitérer ce miracle.
    par contre , pour le vin ,le capitaine HADDOCK y arrive

    http://vin-dieu.over-blog.com/articl...-76563974.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    BLI06

    Re : Générateur à aimant permanent avec un moteur électrique ou un panneau olaire

    Bonjour Djock
    Pour echafauder un projet, il est indispensable de connaître les bases du sujet !
    Quelques illustrations
    La puissance. électrique : en faisant tourner une "dynamo" de vélo, on pourrait allumer une Led (puissance 1W environ)
    pour alimenter un logement, on adopté une puissance de 6kW......rapport. 1000 !

    Énergie elec. On fait tourner la "dynamo" 10h...energie disponible 10Wh
    Consommation annuelle d'un logement 10000kWh......rapport 100000000/10 =1 million
    Voir un cours pour de meilleures connaissances !

  13. #12
    BLI06

    Re : Générateur à aimant permanent avec un moteur électrique ou un panneau olaire

    Erroné
    Rapport puissance. 6000!

Discussions similaires

  1. Générateur à aimant permanent
    Par sbilis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2016, 08h29
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2015, 17h23
  3. Générateur d'induction aimant permanent
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2015, 20h06
  4. Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire
    Par invite2bb8b522 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2009, 08h55
  5. Générateur triphasé à aimant permanent
    Par invite20494d74 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 17h40