Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire



  1. #1
    invite2bb8b522

    Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire


    ------

    Bonjour a tous,

    ça fait quelque temps que je regarde sur les forums les sujet traitant du fameux mouvement perpétuel et il m'ai venu une idée que je vais vous développer :
    je vous explique la maquette que je souhaite réaliser :

    * prenons une disque de la taille d'un 45 tour avec une masse d'environs 1 a 2 kilo (vous comprendrais apres pourquoi).

    * mettons sur se dique des aimant permanant avec une orientation de 33° par rapport a la tangeante du disque et positionés a 8 point diamétralement opposés et a egale distance les uns des autres.

    * plaçons 4 electroaimants(en haut, en bas, a droite et a gauche su disuqe en gise de Stator) qui seront alimenté par une source d'energie solaire

    * les electroaimant ne devront se déclencher qu'au passage des aimant permanant.

    voila pour le matériel maintenant l'explication de comment je voix le fonctionnement :
    lorsque tous est a l'arret rien ne bouge (merci au grand lapalisse), par contre si on donne avec la main une rotation au disque, son poid et sa forme lui donnera une certaine inertie de rotation. Afin de compenser les pertes par frottement les 4 electroaimants donneront l'impulsion, a chaque passage des aimants permanant, suffisant pour permettre au disque de continuer a tourner. et on pourra meme ,je pense augmenter la vitesse de rotation :

    * soit en mettant 4 electroaimants de plus pour augmenter la force de pousser des electroaimants (le tous serait gérér par de l'electronique)

    * soit en mettant un régulateur juste avant les electroaimants et ainsi on pourrait jouer sur la force des electroaimants.

    qu'en pensez vous ? je sais que ce n'ai pas vraiment un mouvement perpétuel mais ce serait une energie propre non?

    merci de vos retour, idée, critique ou tous autre commantaire pouvant notre planete a se porter un peu mieu. biz a tous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire

    t'as inventé le moteur électrique ( bravo!) et alors ?

    le moteur tourne grâce à du jus solaire, c'est tout...

  3. #3
    invite2bb8b522

    Re : Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire

    Et alors ? on couple une génératrice et on se retrouve avec un moteur qui fournirait plus de jus qu'un panneau solaire, non ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire

    Citation Envoyé par Chaoubaka Voir le message
    qui fournirait plus de jus qu'un panneau solaire, non ?
    Là, c'est le mouvement perpétuel ! et tu tombes sous le coup de la loi de la conservation de l'énergie
    Pas besoin de panneau solaire, une simple batterie qui fait tourner un moteur qui fait tourner un alternateur qui recharge la batterie ! et l'avantage, ça marche la nuit !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/07/2009 à 16h10.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire

    Bonjour Chaoubaka et tout le groupe

    Citation Envoyé par Chaoubaka Voir le message
    ... du fameux mouvement perpétuel ... je sais que ce n'est pas vraiment un mouvement perpétuel mais ce serait une énergie propre non? ...
    Quelques "remarques" par rapport à ton projet.

    1- tu mentionnes au moins deux fois le mouvement perpétuel, qui, ici, a une signification particulière, et je te soupçonne d'y penser très sérieusement. Ce n'est donc pas l'endroit pour. Comme le dit PIXEL, le moteur créé pourrait tourner perpétuellement, si tu arrives à avoir du soleil 24 heures sur 24, c'est à dire pas sur terre, ou alors, seulement aux pôles, mais pour six mois par an seulement. Par contre, comme tu appelles cela de l'énergie, il n'est pas question, en plus, de demander à ce moteur de travailler, à moins de lui fournir plus d'énergie électrique qu'il n'en restitue lui-même sous forme mécanique.

    2- le moteur que tu viens de réinventer, existe déjà tout fait. Il s'appelle moteur pas à pas ou certains versions de moteurs brushless. Pour le Nobel de physique, c'est raté pour cette fois.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire

    Citation Envoyé par Chaoubaka Voir le message
    Et alors ? on couple une génératrice et on se retrouve avec un moteur qui fournirait plus de jus qu'un panneau solaire, non ?
    et il sort d'où ton "jus" ? de la cinquième dimension ? si ton moteur rend de l'énergie , il faut qu'elle vienne de quelque part.

    Dame nature est un comptable tatillon !

    si l'énergie gratuite existait, ça se saurait depuis longtemps...

  8. #7
    f6bes

    Re : Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire

    Citation Envoyé par Chaoubaka Voir le message
    Et alors ? on couple une génératrice et on se retrouve avec un moteur qui fournirait plus de jus qu'un panneau solaire, non ?
    Bsr à toi ,
    T'as fait des calculs ?
    Une maquette ?
    Si ton disque consomme 100 watts pour tes électros (fournit par le soleil)
    Sur l'axe de sortie tu ne pourras pas récupérer 100 watts (moins, vue les frottements)
    C'est pas parce que sur ta génératrice va y avoir marquer 500 watts,
    qu'elle va t'en fournir 500 !

    T'essaye ton disque en alimentant tes électros avec une alim et tu nous dis ce que tu récupéres sur ta génératrice.
    Tu mesures I et U des électros et la meme chose en sortie génératrice et tu.......
    reviens nous voir .

    A+

  9. #8
    PIXEL

    Re : Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire

    le rigolo de l'histoire c'est que notre génération y a révé aussi ! Mais plutot à 11-12 ans qu'à 27 !

    on se demande à quoi servent les cours de physique à l'école....

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l Mais plutot à 11-12 ans qu'à 27 !
    Moi, j'avais inventé dans ma tête un avion avec une hélice à l'avant pour le faire avancer (normal) et une hélice à l'arrière pour récupérer l'énergie. Un engrenage pour multiplier la vitesse entre l'arrière et l'avant et hop, plus besoin de Kérosène !
    Je n'ai jamais réussi à résoudre le problème du décollage en partant d'une vitesse nulle. Dommage, parce que maintenant, je sais que c'était utopique. Mais quand j'étais gamin, je ne le savais pas, donc ça eu pu marcher .........
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PIXEL

    Re : Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire

    pas con ton truc , surtout que si le systéme est bien multiplié , l'avion va accélérer indéfiniement, jusqu'à passer le mur du son, voir atteindre la vitesse de libération terrestre...

    je suis loin , loin , loin....

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire

    Bonjour,
    Rien à voir avec le mouvement perpétuel, mais une découverte géniale que j'ai faite hier : dans un magasin de meubles Suédois, ils vendent des lampes formidables : le panneau solaire est sous la lampe, ce qui fait que lorsqu'elle éclaire, elle transmet de l'énergie lumieuse au panneau, qui reconvertie cette lumière en énergie électrique, laquelle permet d'alimenter les led. Là ou c'est une solution vraiment viable (et non plus un rêve d'enfant ou une utopie), c'est que les créateurs se sont bien rendus compte que le rendement du système n'est pas de 1 (même si tout à été prévu pour l'augmenter : led, angle d'éclairage ajusté au panneau, sans le moindre doute alim à découpage...), et qu'il faut donc apporter un peu d'énergie au système. Pour cela, il y a le soleil (mais, bon, ne minimisons pas l'ingéniausité du système : notre astre n'apporte que peu de lumière, juste un petit complément). Mais la nuit, me direz-vous, pas de Soleil ! la lumière risque de s'éteindre (à moins de placer la lampe sous une ampoule (fluocompacte, bien sûr), elle-même allimentée par une centrale nucléaire, mais ça plairait pas aux écolos) ! heureusement non : ya des accus, lesquels récupèrent un peu de l'énergie sur-abondante apportée par le soleil le jour pour l'utiliser la nuit !
    Au final, avec un rien de soleil pendant quelques heures par jour, on peut s'éclairer gratis. Ya pas à dire, c'est quand même beau, la technologie !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite0dfc10f8

    Re : Moteur electrique a aimant permanant+panneau solaire

    Franchement, je trouve que tu as eu une bonne idée, mais comme souvent lorsque l'on a une bonne idée on se rend compte à la fin qu'elle avait déjà été inventé. Je ne crois pas vraiment qu'en matière d'énergie propre, ton idée soit la plus efficace qui existe. Il y a des système de panneau solaire beaucoup plus performant d'après ce que j'ai pu voir...

Discussions similaires

  1. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  2. moteur pas à pas pour orientation de panneau solaire
    Par invite52fa66db dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 08h02
  3. chute de tension panneau solaire et moteur?
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2009, 12h06
  4. Calcul de la puissance électrique d'un panneau solaire
    Par invite8c6a6a72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 00h00
  5. moteur électrique de vélo au solaire
    Par invite5423bfff dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 09h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...