Bonne santé de la planète = Bonne santé de l'humain ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Bonne santé de la planète = Bonne santé de l'humain ?

Liet Kynes

Re : Bonne santé de la planète = Bonne santé de l'humain ?

------

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pour définir "la santé de l'espèce humaine", il faudrait définir le concept de "santé d'une espèce" et ce d'une façon qui soit valable à différents moments de son histoire.
    Et qu'est ce que j'ai fait en # 15 d'après toi? Si tu ne t'interesses pas aux caractéristiques génotypiques et phénotypiques d'une espèce et des individus qui la compose et des effets des différents milieux favorables, tu ne peux pas approcher l'idée d'un état de santé d'une espèce ou de la planète: il s'agit évidement de reformuler correctement les termes du débat; ce n'est pas parcequ'une formulation est maladroite qu'elle n'est pas interessante.

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parler de "métriques avec lesquelles on pourrait dire que l'environnement de humain devient plus hostiles", c'est déjà poser un principe qui est que les choses sont de pire en pire et donc on ne fait pas une définition scientifique utilisable pour mesurer, on fait du ad-hoc pour prouver ce qu'on croit.
    J'ai l'impression que tu interprètes tout en t'arrettant sur l'idée sous jacente du 2nd axe du post #1.

Perso j'ai perçu aussi la suggestion mais je préfère développer les idées de l'axe 1 ci dessous en citation (afin de me garder du biais d'interprétation) et ce en repositionnant correctement les idées d'adaptation au milieu, d'ou ma remarque concernant la civilisation en tant que milieu propice ou non à la "santé de l'espèce" , on peut faire plus simple et désigner la santé de l'espèce comme son aptitude à survivre dans l'ensemble des milieux qu'elle habite . Le nécessaire distingo entre individus (variabilité génétique et phénotypique), la diversité des milieux, la part d'inconnu concernant l'évolution de cet ensemble ouvrent déjà vers une réponse à:

Citation Envoyé par serge 31600 Voir le message
    J
    N'es ce pas enfoncer une porte ouverte ? Peut-on aller jusqu'à dire que tout ce qui n'est pas naturel est dangereux pour la planète et donc pour notre santé. L'homme serait-il un danger pour la planète, alors qu'il en est issu et que son expansion risque de le faire disparaître. Pouvons-nous nous considérer comme faisant partie intégrale de la planète, puisque pour certains nous détruisons tout.

-----
    Dernière modification par Liet Kynes ; 23/09/2021 à 18h50.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

serge 31600

Bonjour.

J'avais lancé le débat sur la santé et de la planète et de l'humain, pensant qu'il n'y avait pas de corrélation entre les 2. A la (est grand ) des différentes discussions sur le sujet, il me semble que la présence de béotiens, je suppose en faire partie, est rejetée. (je fais attention à ce que j'écris, car ils ne sont pas commodes à Futura).

Un exemple :
    Code:
     Si tu ne t'interesses pas aux caractéristiques génotypiques et phénotypiques d'une espèce et des individus qui la compose et des effets des différents milieux favorables, tu ne peux pas approcher l'idée d'un état de santé d'une espèce ou de la planète :peur:
    En ce qui me concerne, génotype ou phénotypiques, je ne sais pas ce que c'est, et je n'ai pas envie de recommencer mes études. Je suggère que les discussions soient séparées, entre amateurs éclairés ou non, et scientifiques non vulgarisateurs.

Ne prenez pas ce que j'écris pour une attaque, mais il y a des barrières sémantique, culturelle, intellectuelle, qui me sont infranchissable.
    Si vous le désirez, par rapport à des lecteurs de base comme moi, essayer de vulgariser un peu plus.

Cordialement.
    Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule.

yves35

bonjour,
    En ce qui me concerne, génotype ou phénotypiques, je ne sais pas ce que c'est, et je n'ai pas envie de recommencer mes études. Je suggère que les discussions soient séparées, entre amateurs éclairés ou non, et scientifiques non vulgarisateurs.

Ne prenez pas ce que j'écris pour une attaque, mais il y a des barrières sémantique, culturelle, intellectuelle, qui me sont infranchissable.
    Si vous le désirez, par rapport à des lecteurs de base comme moi, essayer de vulgariser un peu plus.
    quand on est motivé par une question, il est possible en creusant de devenir plus "savant" en auto-apprentissage . Par exemple en s'aidant de wikipedia. On fait son petit sherlock holmes et on arrive si on est passionné à avoir de bonnes connaissances. Le risque est bien sûr de louper une articulation dans l'apprentissage ou de faire un gros contresens .

C'est sûr que ça oblige à sortie de la discussion de comptoir....

Bon courage devant la montagne

yves

Liet Kynes

Citation Envoyé par serge 31600 Voir le message
    Bonjour.

J'avais lancé le débat sur la santé et de la planète et de l'humain, pensant qu'il n'y avait pas de corrélation entre les 2. A la (est grand ) des différentes discussions sur le sujet, il me semble que la présence de béotiens, je suppose en faire partie, est rejetée. (je fais attention à ce que j'écris, car ils ne sont pas commodes à Futura).

Un exemple :
    Code:
     Si tu ne t'interesses pas aux caractéristiques génotypiques et phénotypiques d'une espèce et des individus qui la compose et des effets des différents milieux favorables, tu ne peux pas approcher l'idée d'un état de santé d'une espèce ou de la planète :peur:

Cordialement.
    Il ne te faut pas énormement de notions pour comprendre ces choses, commences par là : https://www.youtube.com/watch?v=ZNFN4t6iT9o
    "C'est pas sorcier" = c'est de la très bonne vulgarisation.

Ensuite tu pourras approfondir avec les notions de génotype et de phénotype: deux clones d'une espèce quelconque (individus génétiquement identiques) peuvent être physiquement très différents c'est à dire avoir une expression de leurs gènes, (ce que l'on nomme un phénotype) différente en fonction de leur milieu.

Hier soir sur la 5 il y avait un bon documentaire sur les extinctions de masse qui peut aussi te faire comprendre ces notions:

https://www.france.tv/documentaires/...-disparus.html
    Dernière modification par Liet Kynes ; 24/09/2021 à 19h23.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Y a t'il une relation entre la bonne santé et la respiration.
    Par extrazlove dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2017, 17h37
  2. Mieux vaut être riche et en bonne santé
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/09/2005, 02h00