Et qu'est ce que j'ai fait en # 15 d'après toi? Si tu ne t'interesses pas aux caractéristiques génotypiques et phénotypiques d'une espèce et des individus qui la compose et des effets des différents milieux favorables, tu ne peux pas approcher l'idée d'un état de santé d'une espèce ou de la planète: il s'agit évidement de reformuler correctement les termes du débat; ce n'est pas parcequ'une formulation est maladroite qu'elle n'est pas interessante.
J'ai l'impression que tu interprètes tout en t'arrettant sur l'idée sous jacente du 2nd axe du post #1.
Perso j'ai perçu aussi la suggestion mais je préfère développer les idées de l'axe 1 ci dessous en citation (afin de me garder du biais d'interprétation) et ce en repositionnant correctement les idées d'adaptation au milieu, d'ou ma remarque concernant la civilisation en tant que milieu propice ou non à la "santé de l'espèce" , on peut faire plus simple et désigner la santé de l'espèce comme son aptitude à survivre dans l'ensemble des milieux qu'elle habite . Le nécessaire distingo entre individus (variabilité génétique et phénotypique), la diversité des milieux, la part d'inconnu concernant l'évolution de cet ensemble ouvrent déjà vers une réponse à:
-----