Je viens de parcourir un article de science et avenir, intitulé : "Seule une planète préservée nous permet de vivre en bonne santé".
N'es ce pas enfoncer une porte ouverte ? Peut-on aller jusqu'à dire que tout ce qui n'est pas naturel est dangereux pour la planète et donc pour notre santé. L'homme serait-il un danger pour la planète, alors qu'il en est issu et que son expansion risque de le faire disparaître. Pouvons-nous nous considérer comme faisant partie intégrale de la planète, puisque pour certains nous détruisons tout.
"La pandémie de Covid-19 montre bien cette interdépendance. C’est un nouvel exemple d’un micro-organisme issu d’un milieu perturbé par l’humain et qui affecte sa santé. Les animaux domestiques sont également touchés par ces maladies issues des déséquilibres de l’environnement."
On voit fleurir depuis l'an dernier ce genre d'argumentaire opportunistes, Joseph Sugarman disait : Les plus grandes histoires de succès sont celles de personnes qui, ayant reconnu un problème, l'ont transformé en une opportunité.
Pour ma part je pense qu'il être raisonnable en tout, et se prémunir des fausses bonnes idées.
-----