Choix d'un bocal de conservation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix d'un bocal de conservation.



  1. #1
    Jessyteparle

    Choix d'un bocal de conservation.


    ------

    Bonjour,

    Je me renseigne actuellement sur les bocaux de conservation ( riz, pâte par exemple ).
    Ceux en verre on l'a côte si l'on veut, mais je m'interroge surtout sur l'effet de la lumière.
    En général on laisse les bocaux exposé à la lumière dans la cuisine, alors ne vaut-il pas mieux des bocaux opaque pour éviter la dégradation des aliments ?
    Je m'interroge aussi sur le choix du couvercle. Ceux en liège sont jolie et en plus silencieux par rapport aux autres, mais y a t-il des différence la aussi sur l'efficacité de conservation?

    Merci

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Choix d'un bocal de conservation.

    Bonjour
    Etant donne que ces bocaux n'ont pas a contenir des aliments stérile (bocaux de conserve) il n'y a pas absolument besoin d'un étanchéité parfaite et donc vous pouvez choisir ceux qui vous plaisent. Les grands couvercles en liège n'offrent pas une bonne etanchéité . Preferez les couvercles vissés.
    La dégradation par la lumière ne concerne ni le sucre ni le sel. Quant aux autres aliments secs l'effet de la lumière, s'il y en a un, sera limité a ce qui est juste en éclairage direct. Mais cet effet est faible, les ultra violet ne traversent pas le verre ni le plastique rigide transparent P.E.T.

Discussions similaires

  1. Choix matériaux bocal
    Par Jules_pack dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2015, 06h46
  2. La mouche dans le bocal
    Par invite037d4dc5 dans le forum Physique
    Réponses: 67
    Dernier message: 28/01/2007, 04h00
  3. Le bocal dans une mouche
    Par ClairEsprit dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 13h08
  4. La mouche dans un bocal !
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 305
    Dernier message: 09/01/2006, 08h14