Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?



  1. #1
    thomasrara

    Question Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question d'écologie très pratique !

    Je vais passer 1 semaine de vacances chez mes parents pour les fêtes de fin d'année. J'utilise habituellement des couches lavables pour ma fille (6-8 couches par jours). Comme il y aura beaucoup de monde à la maison, mais parents refusent d'y étendre les couches (pour les faire sécher). C'est vrai que ça prend de la place.

    Comme c'est chez eux, c'est eux qui décident. Il me reste 2 options :
    - utiliser des couches jetables pour la semaine
    - faire sécher mes couches la nuit : cela m'oblige à ajouter 3-4 buches dans notre insert le soir. Il s'agit d'un grand insert inséré dans une cheminée, dont le rendement n'est pas des meilleurs. Le bois est acheté dans une entreprise locale.

    Question : c'est quoi le plus écolo ?!?!

    Merci !

    Thomas

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    bonjour et bienvenue,
    question originale
    donc l’équation est un paquet de couches jetable pour une semaine versus 3/4 buches par nuit pendant qqs jours ?
    Il faudrait établir le bilan carbone de tout çà et cela ne me semble pas facile car celui des couches est inconnu!
    moi j'opterais pour les couches qui représentent moins de cellulose!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    trebor

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Bonjour,
    Laver pollue l'eau et chauffer au bois pollue l'air, il me semble que des couches jetables seraient moins polluants.
    Ou c'est kif-kif, car pour les fabriquer, les transporter, les évacuer puis les brûler pollues.
    Une couche jetable est peut être plus confortable pour l'enfant une fois qu'elle est mouillée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    jiherve

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    re
    Une couche jetable est peut être plus confortable pour l'enfant une fois qu'elle est mouillée ?
    tu regardes trop les pub mais peut être est ce la raison qui a fait que je suis devenu propre très tôt dixit ma très chère mère!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasrara

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Effectivement le bilan est compliqué, c'est pour ça que je pose la question ici
    C'est tout à fait ça Jiherve : un paquet de couches jetable pour une semaine versus 3/4 buches par nuit pendant qqs jours
    Mon interrogation repose principalement sur le bilan "réchauffement climatique" pour lequel je suis plus sensible. Habitant à la campagne, la pollution atmosphérique secondaire à la consommation de bois me semble peu importante.
    Pour le confort du bébé, c'est tout vu : couche lavable +++

  7. #6
    trebor

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Citation Envoyé par thomasrara Voir le message
    Effectivement le bilan est compliqué, c'est pour ça que je pose la question ici
    C'est tout à fait ça Jiherve : un paquet de couches jetable pour une semaine versus 3/4 buches par nuit pendant qqs jours
    Mon interrogation repose principalement sur le bilan "réchauffement climatique" pour lequel je suis plus sensible. Habitant à la campagne, la pollution atmosphérique secondaire à la consommation de bois me semble peu importante.
    Pour le confort du bébé, c'est tout vu : couche lavable +++
    Pour le confort, il faut que le bébé puisse le confirmer
    J'ai horreur des pubs, vive la zappette coupeuse des pubs
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    antek

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Je me suis abstenu de commenter certains points pour éviter d'aggraver le bilan carbone de la discussion . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    SK69202

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Le bilan carbone est annexe.
    Soit on reste à la maison et on en discute, soit on va en vacances et on s'assoie quasiment dessus.

    Maintenant, en dehors du bilan carbone, je ferai un bilan de prospective sociale, un petit d'Homme avec la merde aux fesses ça pue et ça le gêne, dans le groupe l'odeur sera immédiatement repéré et il faudra le changer, bref la consommation de couche sera sans doute différente de l'habituelle.
    Le paquet de couche jetable permet à d'autr(e)s de changer le petit d'Homme, la manip des épingles à nourrice s'étant probablement perdue dans le groupe.

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    agitateur

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Citation Envoyé par thomasrara Voir le message
    Habitant à la campagne, la pollution atmosphérique secondaire à la consommation de bois me semble peu importante.
    Une pollution reste une pollution, qu'elle soit diffuse dans une zone peu concernée a priori mais par le simple fait de la dilution, ou bien concentrée.

  11. #10
    yves35

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    bonsoir,

    le choix de 2-3 -4 buches est sans doute excessif . Il s'agit de faire évaporer X grammes d'eau fois Y couches . Petits repères :1 kg de bois sec c'est environ 3 kwh (soit 3600secondesX1000 watts= 3600000 joules), une couche essorée :à vous de peser cette couche et de comparer avec une couche sèche.
    Pour élever 1 gramme d'eau de 1°C (ou K) il faut 1 calorie, sachant qu'un Joule=4.18 calories
    Vous avez tout en main pour calculer le poids de bois nécessaire. Le mal de tête n'est pas une excuse,il y a l'aspirine (l'eau sucrée pour les homéopathophiles) . Et c'est un bon entrainement pour les 25 à 30 années qui viennent car vous avez commencé par le plus ludique il y a quelques mois ,la mauvaise nouvelle c'est que tout le reste va être moins drôle

    yves

  12. #11
    ecolami

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Bonjour, On peut aussi comparer les poids de bois avec celui des couches et voir ce qui libère le plus de CO2.
    Je ne dis pas que ce soit la meilleure approche mais ce sont des paramètres que l'on peut connaitre facilement
    Sinon il faut connaitre les bilan carbone des couches lavables, tenir compte du lavage (températures, volume total d'eau, energie electrique bilan carbone du détergent. Et comparer aux bilan carbone des couches jetables. Les couches sont en coton ou cellulose+accessoire en fibres synthétique mais principalement issues de source naturelle coton ou bois.
    Quant aux buches de bois il faut tenir compte de l'énergie dépensée pour les avoir sur place (frais de carburant de la tronçonneuse, du transport en tracteur ou camion.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Ne pas oublier, dans ce bilan, d'inclure le CO2 libéré au cours de cette discussion
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    ecolami

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ne pas oublier, dans ce bilan, d'inclure le CO2 libéré au cours de cette discussion
    Donc en clair cesser cette discussion.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    C'est se faire des nœuds au cerveau pour pas grand chose.

    Pour le confort du bébé, c'est tout vu : couche lavable +++
    Vu n'avez pas du en porter beaucoup durant votre prime enfance pour sortir cette énormité.
    J'espère que Madame n'est pas au même régime (je ne veux rien savoir...)

  16. #15
    trebor

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour, On peut aussi comparer les poids de bois avec celui des couches et voir ce qui libère le plus de CO2.
    Je ne dis pas que ce soit la meilleure approche mais ce sont des paramètres que l'on peut connaitre facilement
    Sinon il faut connaitre les bilan carbone des couches lavables, tenir compte du lavage (températures, volume total d'eau, energie electrique bilan carbone du détergent. Et comparer aux bilan carbone des couches jetables. Les couches sont en coton ou cellulose+accessoire en fibres synthétique mais principalement issues de source naturelle coton ou bois.
    Quant aux buches de bois il faut tenir compte de l'énergie dépensée pour les avoir sur place (frais de carburant de la tronçonneuse, du transport en tracteur ou camion.
    Bonjour à tous,
    Peut être qu'un jour germera dans l'idée d'un élu Européen d'imposer aux fabricants d'indiquer le bilan carbone total, donc inclus son recyclage ou sa destruction afin de rassurer les écolos pointilleuses, mais pas que........la naissance d'une nouvelle écotaxe supplémentaire, après cette obligation.
    Une de plus avec celle du recyclage, déjà que les prix des énergies ne font qu'augmenter, trop c'est trop, écolo oui, écolos payeurs NON
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    antek

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Si les écolos ne payent pas, qui alors va le faire ? Les non-écolos ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    ecolami

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Franchement existe-t-il une disposition prise par les écologistes politiques qui permette de faire des économies, ou de résoudre UN problème sans en créer d'autreS....

  19. #18
    Pernelle

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Citation Envoyé par thomasrara Voir le message

    - faire sécher mes couches la nuit : cela m'oblige à ajouter 3-4 buches dans notre insert le soir. Il s'agit d'un grand insert inséré dans une cheminée, dont le rendement n'est pas des meilleurs. Le bois est acheté dans une entreprise locale.

    Thomas
    Bonjour à tous,
    Si le rendement n'est pas des meilleurs, cela peut vouloir dire que le bois brûle mal donc, il est imprudent de mettre des bûches pour la nuit vous pouvez déclancher un dégagement de CO =oxyde de carbone = grand danger voire le pire pour la maisonnée.
    Il est plus raisonnable d'utiliser des couches jetables.
    J'attends de voir l'avis de pro sur mes craintes fondées ou pas ?
    Pernelle

  20. #19
    antek

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Le dégagement de CO est lié à la qualité de la combustion et pas le résultat d'un mauvais rendement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    jiherve

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Bonjour
    d'ici que la discussion se termine la gamine sera bien encalaminée !
    Il faut la changer maintenant avant de poursuivre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    SK69202

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Personne ne l'ayant fait, je suggère de brûler les couches jetables sèches, ça économisera les bûches.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    ecolami

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Personne ne l'ayant fait, je suggère de brûler les couches jetables sèches, ça économisera les bûches.
    Pour que ça brule proprement le mieux est que ce soit SEC. A vous de trouver le moyen de sécher tout ça sans nuisances..

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Citation Envoyé par thomasrara Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une question d'écologie très pratique !

    Je vais passer 1 semaine de vacances chez mes parents pour les fêtes de fin d'année. J'utilise habituellement des couches lavables pour ma fille (6-8 couches par jours). Comme il y aura beaucoup de monde à la maison, mais parents refusent d'y étendre les couches (pour les faire sécher). C'est vrai que ça prend de la place.

    Comme c'est chez eux, c'est eux qui décident. Il me reste 2 options :
    - utiliser des couches jetables pour la semaine
    - faire sécher mes couches la nuit : cela m'oblige à ajouter 3-4 buches dans notre insert le soir. Il s'agit d'un grand insert inséré dans une cheminée, dont le rendement n'est pas des meilleurs. Le bois est acheté dans une entreprise locale.

    Question : c'est quoi le plus écolo ?!?!

    Merci !

    Thomas
    La solution écologique que j'ai vu aujourd"hui en rentrant du boulot c'est un type en vélo qui avait son bébé de 6-8 mois assis sur un siège adapté et qui pédalait en danseuse dans une montée -> la tête du bébé partait violement de gauche à droite: quand j'ai pu le doubler je me suis mis à sa hauteur et je lui ai expliqué ce que son bébé subissait, son visgae blème, son absence de réponse et le fait qu'il transforme sa "démarche de mobilité écolo "en poussette mue par la force motrice de ses jambes me font penser qu'il a compris qu'à en faire trop dans cette idée on peut aussi devenir un poil à côté de ses pompes..
    Bref tu vas chez tes parents, t'achètes le paquet de couches jetables et tu ne passes pas 107 ans à te poser des questions de CO2 avec une balance bénéfices risques pour ta gamine entre être langée avec des trucs mouillés ou libérer un pouillème de grammes de CO2 dans l'atmosphère..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #24
    jiherve

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    bonsoir,
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Pour que ça brule proprement le mieux est que ce soit SEC. A vous de trouver le moyen de sécher tout ça sans nuisances..
    ben devant le feu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    SK69202

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Je n'avais pas vu la réponse d'ecolami, et je plussoie celle de jiherve, j'aurai fait la même.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    antek

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    C'est quoi des couches ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    SK69202

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    C'est le truc de l'autre coté du bavoir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    antek

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Puisqu'on est dans l'écolo à tous crins, il fut des endroits où les petits pas propres étaient vêtus d'une robe avec évacuation à l'air libre.
    Moralité : les écolos c'est les pauvres !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #29
    SK69202

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    L'emmerdant de la solution est la contamination fécale des doigts et la tendance du bébé Sapiens de tout goûter avec ses doigts, rend le procéder écolo risqué.

    Cela doit faire au moins deux glaciations qu'on a remarqué que les fesses à l'air, c'est pas sain pour la survie des petits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    thomasrara

    Re : Question pratique : 3 bûches la nuit ou couches jetables sur 1 semaine de vacances ?

    Bonjour à tous et merci pour vos avis !

    Effectivement, je me pose des questions surement pas très utile...

    Entre temps, on m'a proposé une autre solution : mettre les couches dans un sèche-linge (en grande surface). Pareil, je ne sais pas si ç'est plus écolo qu'acheter des couches lavables ou de brûler 3 bûches, mais ça a le mérite de satisfaire tout le monde => je peux utiliser des couches lavables et mes parents n'auront pas de couches qui trainent dans la maison !

    Bonne journée !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petite question (Couches électroniques)
    Par chimie1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2013, 10h52
  2. Petite question sur les vitrages et les couches basse émissivité
    Par ShannonCasull dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 11h10
  3. Empreinte d'un PCB 4 couches: quelques questions de pratique...
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 14h00