Comment participer pleinement à la transition écologique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Comment participer pleinement à la transition écologique



  1. #1
    benji1997

    Comment participer pleinement à la transition écologique


    ------

    Bonjour,

    Je suis un homme de 24 ans et je m'interroge de plus en plus sur la pertinence de poursuivre notre modèle productiviste qui consiste à produire au maximum et à jeter parce que personne n'en veut.

    Je fais déjà des efforts : limiter la douche, marcher et prendre les transports en commun, ne pas jeter systématiquement la nourriture,.... Mais j'ai encore des efforts à faire et je ne suis pas pret par exemple à troquer ma marque d'eau habituelle contre l'eau du robinet que je trouve dég****.

    Se passer de voiture c'est bien mais on devrait développer des services à proximité des gens pour les encourager à se dégourdir les jambes au lieu de se dégourdir les jantes ^^, ce serait mieux ainsi que de développer les transports en commun.


    Voilà j'aimerais savoir ou vous en etes dans votre démarche écolo et ce serait bien qu'on s'encourage mutuellement.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Prendre un gros bol d'air dos au vent, siffler en pissant en l'air et se dire qu'il y a eu plus d'un million de tonnes de charbon brûlées rien qu'en Chine dans les dernières 24h.
    Le suicide énergétique des européens ne conduira à rien d'utile pour la planète, mais rien n'interdit de continuer les efforts.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    benji1997

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    J'attend des solutions pas des critiques, on a une part de responsabilité donc si vous n'avez pas d'idées, abstenez vous de me répondre svp.

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Bjr à toi, Faut commencer par etre réaliste au départ .
    Je ne m'amuse pas à user la gomme de mes pneus par plaisir..... mais par nécessité..
    Je pisse et déféque dans la nature ( ça économise l'eau de la chasse )
    Mais ça c'est par "radinisme " ! Bref si meme la France entiére devient économe...ça va changer quoi...vis va vis du monde !
    Le probléme ( à mon sens) c'est qu'on est trop nombreux sur terre....ça changera...mais pas sans casse.. Faut savoir aussi
    écouter les CRITIQUES et en tenir comptes.
    C'est comme ça qu'onavance.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji1997

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    f6bes, les critiques qui rejettent la faute sur les autres, je ne supporte pas ca. On est tous dans le meme bateau. J'aimerais entendre des propositions sur le thème de la vente en occasion par exemple. Bref, soyons constructifs.

  7. #6
    SK69202

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Boire l'eau du robinet au lieu de boire l'eau en bouteille, c'est près de mille fois moins cher, ça évite le transport routier de la bouteille pleine, ça évite le transport routier des précurseurs chimiques de la bouteille vide, ça évite le coût énergétique de la fabrication de la bouteille sur la chaine d'embouteillage, ça évite l'emballage groupé des bouteilles, ça évite l'exploitation des bois pour fabriquer la palette qui porte les bouteilles groupées, et bien sûr tous les transports et fabrication des autres ingrédients de la bouteille, les encres pour lire la marque etc.
    Comme c'est moins cher, on peut se contenter de moins gagner d'argent dans un métier économe en ressource de la planète, plutôt que de le mettre de coté pour partir en avion en vacances.

    Je ne rejette pas la faute sur les autres, les chinois de l'exemple ne sont pas dans le déni de leur monde.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    benji1997

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    SK69202,
    Je suis plus rassuré par l'eau en bouteille, c'est la dernière chose que je changerais. L'eau du robinet est dégoutante, et, même si on la traite avec une carafe, il reste toujours une odeur qui ne donne pas envie.

  9. #8
    SK69202

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Comme quoi sauver la planète a un coût qu'il est préférable de faire payer aux autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    benji1997

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Bon personne n'a d'idée, je ne dois pas etre sur le bon site alors.

  11. #10
    antek

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Je voudrais bien savoir vers quoi on est censés transiter.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Citation Envoyé par benji1997 Voir le message
    SK69202, (e je changerais. L'eau du robinet est dégoutante, et, même si on la traite avec une carafe, il reste toujours une odeur qui ne donne pas envie.
    Et dire que ça fait plus de 80 balais que je m'abreuve au robinet. !!
    Je ne l'ai jamais trouvé dégoutante.
    Par contre voir des palettes entiéres laissées en plein soleil ( été) ,grandes surfaces, ça ne m'inspire guére.
    A chacun son bouillon....de culture !
    A+

  13. #12
    titijoy3

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Prendre un gros bol d'air dos au vent, siffler en pissant en l'air et se dire qu'il y a eu plus d'un million de tonnes de charbon brûlées rien qu'en Chine dans les dernières 24h.
    Le suicide énergétique des européens ne conduira à rien d'utile pour la planète, mais rien n'interdit de continuer les efforts.
    si les européens achètent moins de matériel, la chine produit moins de CO2
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et dire que ça fait plus de 80 balais que je m'abreuve au robinet. !!
    Je ne l'ai jamais trouvé dégoutante.
    Par contre voir des palettes entiéres laissées en plein soleil ( été) ,grandes surfaces, ça ne m'inspire guére.
    A chacun son bouillon....de culture !
    A+
    tu n'a peut être pas la même eau au robinet que benji, c'est clair que la flotte qui a séjourné dans le plastique c'est pas bon à la santé
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/12/2021 à 16h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    SK69202

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Par contre voir des palettes entiéres laissées en plein soleil ( été) ,grandes surfaces, ça ne m'inspire guére.
    A chacun son bouillon....de culture !
    Je connais et ça existe même sur certains sites de chargement des embouteilleurs, tout en étant contraire à ce qu'ils écrivent sur l'étiquette.

    Buveur d'eau du robinet depuis un peu moins longtemps , j'ai quand même un stock stratégique en bouteille.
    Entre le plastique et les conduites rouillées (remplacées à grand frais par du "plastique"), il y a matière à débat.
    Le truc reste la potabilité, l'eau du robinet est contrôlée en permanence avant ses quelques heures de circulation dans les conduites, l'autre est contrôlée avant l'embouteillage avant d'y passer au mieux quelques mois, au pire quelques années (lire la date).

    La transition écologique est au mieux une escroquerie, un, elle ne concerne pas les plus aisés dont l'impact est le plus fort, deux, elle ne concerne que très peu ceux qui la prônent.
    Tant qu'il y aura un avion en vol ou un train qui amène ma bière chinoise, je ne serai pas concerné, ce qui ne veut pas dire que je ne fais rien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Gwinver

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Bonsoir.

    Voilà j'aimerais savoir ou vous en etes dans votre démarche écolo et ce serait bien qu'on s'encourage mutuellement.
    Il ne faut pas considérer les choses de façon binaire et/ou trop simplificatrice.
    Il ne s'agit pas de démarche écolo, mais plutôt de comportement raisonnable.
    Limiter les consommations, limiter l'utilisation des ressources non renouvelables, réparer quand c'est possible.

    Mais il faut vivre avec son temps, et ne pas s'imaginer qu'il est possible de développer des services de proximité et autres facilités, car tout ceci a un coût s'il n'est pas pour le particulier, il est pour la collectivité.
    Aujourd'hui, je dispose d'une voiture (choisie pour son aspect pratique et économique et non pas pour la frime et le nombre de chevaux sous le capot) qui me permet de me déplacer pour visiter la famille, partir en vacances et éventuellement faire mes courses (j'habite à plusieurs km des "commodités").
    Remplacer ceci par des services de proximité reviendrait bien plus cher que le coût de la voiture.
    En général, le voyage en train est plus cher à partir de deux voyageurs qu'en voiture, sans parler des premiers et derniers km qu'il faut faire en taxi, et le besoin de mobilité une fois sur place.
    Un commerce de proximité aura des prix plus élevés qu'un supermarché.
    Il reste donc à profiter des possibilités offertes par les nouvelles technologies pour faire des économies (administratif dématérialisé, achats en e-commerce, etc. ...), et s'équiper pour faire durer les biens plutôt que de les remplacer. Utiliser un congélateur pour ne pas aller faire des courses tous les jours etc. ...

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Effectivement, ce n'est pas binaire.
    Commençons donc par ne pas gaspiller. On peut très simplement se poser systématiquement la question de savoir si on a vraiment besoin (ou même très envie) de telle ou telle chose et si, il n'est pas plus intéressant de louer que d'acheter, d'acheter d'occase que d'acheter neuf .

    Ce voyage ...est ce que je dois vraiment le faire en avion etc..
    Et si j'achète tel produit, est ce que je dois acheter telle ou telle marque (quel est son comportement écologique et social ?)
    Et puis, bien sûr, on sait que les petits gestes et le comportement du colibri ne suffiront pas, il faudra infléchir les politiques économiques . Faut pas rêver.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #17
    Gwinver

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Bonsoir.

    Et puis, bien sûr, on sait que les petits gestes et le comportement du colibri ne suffiront pas, il faudra infléchir les politiques économiques . Faut pas rêver.
    Le vrai problème est là. La gestion de la transition et les ruptures de compétitivité. Un pays ou une entreprise ne peut pas augmenter ses coûts de fonctionnement.
    Il y a aussi les incitations à adopter un mode de vie et des comportements plus vertueux, mais bien souvent c'est ajouter des contraintes et des coûts aux particuliers et subventionner des activités sans faire de bilan de gain réel.
    On l'a vu avec les isolations à 1€, beaucoup de clients de bonne volonté se sont finalement fait arnaquer.
    Et maintenant avec les incitations à utiliser des véhicules électriques et hybrides plus chers à l'achat, offrant de moindres prestations et pas forcément rentables économiquement pour le particulier. On l'a vu dans différents fils de discussion sur ce forum.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    déjà, un truc pour ne jamais jeter de pain : le conserver au frigo dans un récipient hermétique,

    quand c'est possible récupérer l'eau de pluie pour la chasse d'eau
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/12/2021 à 19h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Participer à une transition pleinement est-il suffisant ? Quelle est l'unité de transition (la force exprimée en ?) La somme de ces forces est-elle en adéquation à l'objectif (fixé selon quel référentiel?) au regard de la dynamique contraire auquel nous participons tous en permanence pour gagner notre "vie" ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    GBo

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Citation Envoyé par benji1997 Voir le message
    SK69202,
    Je suis plus rassuré par l'eau en bouteille, c'est la dernière chose que je changerais. L'eau du robinet est dégoutante, et, même si on la traite avec une carafe, il reste toujours une odeur qui ne donne pas envie.
    Tu illustres parfaitement le problème au niveau individuel.
    Pour un autre ce sera: "le confort d'un SUV, c'est la dernière chose que je changerai: les petites voitures légères sont moins sécurisantes pour les occupants, et quand on a pris le métro-RER, il reste reste toujours une odeur qui ne donne pas envie".

    Moi sans être exemplaire, j'ai commencé par la dernière chose que je pensais changer (j'étais déjà à l'eau du robinet, une petite voiture, de petits trajets seulement, et pionnier du télétravail déjà avant la crise) : la température moyenne du lieu d'habitation, 2 à 3 degrés de moins en hiver, compensée par des vêtements d'intérieur plus chauds; plus de clim en été sauf les 1 ou 2 semaines de canicule éventuelles ou cela deviendrait dangereux de ne pas réguler. On s'y fait très bien finalement.
    Dernière modification par GBo ; 30/12/2021 à 20h05.

  22. #21
    f6bes

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    tu n'a peut être pas la même eau au robinet que benji, c'est clair que la flotte qui a séjourné dans le plastique c'est pas bon à la santé
    Remoi, C'est possible, mais durant ma vie, c'est sur j'ai tout meme "voyagé".
    L'eau du robinet est sencé etre utilisable pour le biberon des nourissons ( ca a peut etre changé)
    A+

  23. #22
    Archi3

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Bon moi je n'ai jamais bu que de l'eau du robinet, je me chauffe à 19 ° avec une combinaison PAC/insert à bois (quand il fait trop froid), j'ai une petite voiture, j'ai un jardin que je ne traite pas à part de la bouillie bordelaise sur le pêcher contre la cloque, et je fais du compost, c'est bon comme ça je risque pas d'excommunication ?

    (PS : malheureusement, je ne pense pas que mon comportement va changer en quoi que ce soit l'évolution du monde, mais ça ne m'empêche pas de dormir).

  24. #23
    Gwinver

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Bonjour.

    Disposer d'un jardin avec une petite serre permet de se procurer des légumes "de proximité" au traitement connu. Les tontes et autres déchets végétaux en compost évitent d'acheter des engrais. Et quelques cuves d'eau pour récupérer l'eau de pluie diminuent les impacts de la consommation d'eau (quelques mètres cubes par an).

  25. #24
    stef5463

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Bonjour,

    je pense que la réponse est dans votre question.
    En effet, on ne pourra négocier cette transition qu'en faisant des efforts, càd en gros des choses que l'on n a pas envie de faire à priori; donc il vous faudra boire de l'eau d******** pour reprendre votre exemple.
    Il est illusoir de croire que les choses vont changer "toutes seules", chacun va devoir s impliquer réellement et prendre sa part de responsabilité et actions, fussent elles déagréables par rapport à ce que nous connaissons maintenant.

    Cordialement
    stef

  26. #25
    SK69202

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Le plus gros effort non voulu pour la transition "écologique", va être de vivre avec les coupures de courant tournantes, histoire de se presque partager les reliquats disponibles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    f6bes

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    I

    car tout ceci a un coût s'il n'est pas pour le particulier, il est pour la collectivité.
    ...
    Remoi, La COLLECTIVITE ne fait que " dépenser" l'argent du contribuable. Cela ne lui coute RIEN (à part quelquefois de vendre une partie du patrimoine collectif.)
    L'état , le département, etc.... "financent tel travaux"... (mon oeil, je FINANCE et pas tout seul....ces fameux travaux.

  28. #27
    Liet Kynes

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, La COLLECTIVITE ne fait que " dépenser" l'argent du contribuable. Cela ne lui coute RIEN (à part quelquefois de vendre une partie du patrimoine collectif.)
    L'état , le département, etc.... "financent tel travaux"... (mon oeil, je FINANCE et pas tout seul....ces fameux travaux.
    Discours HS qui méconnait totalement le fonctionnement des institutions... lamentable.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #28
    SK69202

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    "L'argent public n'existe pas" M.T.

    Financer une transition écologique avec des aides publiques reste contre productif, pour financer les aides "on" prend la richesse ailleurs, or jusqu'à ce que "l'écologie économique" démontre le contraire, la richesse n'est produite qu'à partir des énergies fossiles, car elles ne coûtent pas chères à être disponible en abondance, même si la disponibilité reste bornée dans le temps.

    Mais rien n'interdit de croire au sauvetage du monde à coups d'emballages recyclables ou compostables (compost=>C02)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    "L'argent public n'existe pas" M.T.

    Financer une transition écologique avec des aides publiques reste contre productif, pour financer les aides "on" prend la richesse ailleurs, or jusqu'à ce que "l'écologie économique" démontre le contraire, la richesse n'est produite qu'à partir des énergies fossiles, car elles ne coûtent pas chères à être disponible en abondance, même si la disponibilité reste bornée dans le temps.
    Si l'on finance via l'emprunt des changements structurels de l'appareil productif permettant d'aller vers moins d'emissions de CO2, ce raisonnement n'est plus valable.
    Cela dit vu l'ampleur des changements nécessaires, le fait que les solutions ne sont pas encore matures et le peu de temps pour agir dans un contexte d'épuisement des ressources, pour trouver des créanciers (ayant une confiance dans le long terme) cela risque de devenir aussi compliqué
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    ann72

    Re : Comment participer pleinement à la transition écologique

    Bonjour et bonne année 2021 !

    Tout d'abord je n'aime pas le colibri car ce joli conte est désespéré et personne n'a envie d’être ni le colibri , ni celui qui le regarde faire !
    Mais dire que faire ce que l'on peut est vain est faux , quand on va au resto qui vient d'ouvrir , que l'on participe a une cagnotte , que l'on participe a une pétition , ce sont des choses anodines et solitaires mais pourtant elles ont un effet réel .
    Je veux pas dire que c'est ce qu'il faut faire , mais juste que l'action individuelle a une conséquence .

    Quelle énorme catastrophe faudra t'il pour que les choses commencent vraiment a bouger !
    Dernière modification par ann72 ; 01/01/2022 à 14h32.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2018, 15h19
  2. Comment participer ?
    Par Yoyo dans le forum Bionique, robotique et vie artificielle
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 18h16
  3. Comment participer ?
    Par Yoyo dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 18h15