les panneaux solaire et l'age du proprio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

les panneaux solaire et l'age du proprio



  1. #1
    percool

    les panneaux solaire et l'age du proprio


    ------

    Bonjour.
    A 68 ans est il encore judicieux d'installer des panneaux solaire sur sont toit .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : les panneaux solaire et l'age du proprio

    Bonjour à toi,
    Pourquoi pas...c'est peut etre aussi une plus value à la revente de l'habitation (ou un...inconvénient)
    Reste à savoir AUSSI quels sont tes critéres de décision pour ton choix ?
    Bonne journée

  3. #3
    Gwinver

    Re : les panneaux solaire et l'age du proprio

    Bonjour.

    C'est une excellente question malheureusement rarement abordée.

    C'est lié au temps de retour sur investissement et éventuellement à la valeur de revente (ou d'héritage).
    A mon humble avis, il faudrait un temps de retour sur investissement inférieur à une dizaine d'année.
    Au-delà, il faut s'attendre à :
    une forte évolution de l'offre et du contexte dans des directions totalement imprévisibles,
    des pannes majeures, et difficulté à trouver des composants de remplacement
    des pertes de rendement importantes (donc moins de gain de consommation).
    Sauf bien sûr à disposer d'une garantie pièce et main d'oeuvre sérieuse.

  4. #4
    percool

    Re : les panneaux solaire et l'age du proprio

    Bonjour.
    Je m'en doutais et c'est bien pour ça que j’hésite.17m carré c'est toute ma possibilité ;20 à 25 mille euro l'installation ,20 ans d'amortissement! (68+20 )............. Mais l'etat propose une aide allant jusqu'à 15 mille euro ;alors !
    Peut on utiliser SON electricité ? D'aucun disent que oui et c'est avantageux avec une pompe à chaleur. Obtenir de vrais renseignements est difficile car des que l'on s'adresse à une entreprise c'est oui et il faut signer de suite la commande. Ça reste malgres tout une interrogation pour moi .C'est tentant de produire son petit courant ,mais chez moi tout fonctionne au gaz .Alors faudra t il tout changer ? DILLEME !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : les panneaux solaire et l'age du proprio

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    D'aucun disent que oui et c'est avantageux avec une pompe à chaleur.
    alors autant utiliser le chauffage solaire direct...

    au lieu de l'usinagaz projetée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6bes

    Re : les panneaux solaire et l'age du proprio

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Peut on utiliser SON electricité ? D'aucun disent que oui et c'est avantageux avec une pompe à chaleur. Obtenir de vrais renseignements est difficile car des que l'on s'adresse à une entreprise c'est oui et il faut signer de suite la commande. Ça reste malgres tout une interrogation pour moi .C'est tentant de produire son petit courant ,mais chez moi tout fonctionne au gaz .Alors faudra t il tout changer ? DILLEME !
    Bjr à toi, Bien sur que tu peux utiliser TON électricité !
    Rien ne l'interdit.
    Reste qu'il ne faudra pas "mélanger" TON électricté avec celle (éventuelle) de ton fpournisseur ...électrique !!
    Tu parles d'une PAC, que penses tu faire par une nuit...sans lune..pour arriver à te chuffer ??
    Tant qu'à investir...préfére ,...la mise en place d'isolation.Ca sera ça d'autant moins à chauffer !
    Bonne journée

  8. #7
    Gwinver

    Re : les panneaux solaire et l'age du proprio

    Bonsoir.

    Je m'en doutais et c'est bien pour ça que j’hésite.17m carré c'est toute ma possibilité ;20 à 25 mille euro l'installation ,20 ans d'amortissement! (68+20 )............. Mais l'etat propose une aide allant jusqu'à 15 mille euro ;alors !
    Il faut affiner le budget.
    Est-ce 15000 € à déduire des 20000 ou 25000, donc un prix de revient de 5000 € ou 10000 €?
    Comment est compté l'amortissement, est ce sur le montant de l'instalaltion ou sur le montant de l'installation avec déduction de l'aide de l'état?

    Voici un site permettant de faire ses calculs, même si c'est un peu l'usine à gaz.

    https://www.les-energies-renouvelabl...hotovoltaique/

  9. #8
    zebular

    Re : les panneaux solaire et l'age du proprio

    A 68 ans, c'est chaud de réaliser les travaux soit même.
    Si tu as des enfants un peu doués de leurs mains et connaissant le domaine électrique,tu peux faire une installation pour 5000 €, incluant des batteries pour la disponibilité 24/24 de l'électricité,à remplacer tout les 5 ans environ pour un budget de 2000 €, d'un convertisseur 230v 6kw ou 2x4kw
    En achetant du chinois.
    La durabilité va avec le prix et l'espérance de vie.
    Le bilan carbone est un choix personnel.. Tu peux acheter plus cher si tu veux contribuer au bilan carbone.
    Il faut aussi optimiser les heures d'utilisation de l'énergie. Ce qui est utilisé le plus directement à un rendement supérieur, cad qu'il vaut mieux utiliser la production en temps réel plutôt que de la stocker et l'utiliser plus tard,les convertisseurs sont configurables
    Pour le chauffage, il y a des solutions plus pertinentes que le solaire, sauf à utiliser des panneaux à fluides. Mais l'investissement est en supplément et pas négligeable du tout,le bois est renouvelable, tarifs stables, mais pas pratique à 68ans et selon la situation géographique.
    Je m'exprime en tant qu'utilisateur avec un max d'objectivité.

  10. #9
    zebular

    Re : les panneaux solaire et l'age du proprio

    J'avais ajouté d'autres précisions mais trop tard pour l'édition. Je peux répondre à certaines questions en tant qu'experimentateur.

Discussions similaires

  1. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  2. panneaux solaire
    Par invitef7600b4d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2009, 13h31
  3. Panneaux solaire
    Par invitefc011f3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/03/2009, 17h19
  4. panneaux solaire
    Par matthieu2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2008, 12h41
  5. panneaux solaire
    Par invite22b473b7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2007, 13h11