Émission CO2 du transport fluvial
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Émission CO2 du transport fluvial



  1. #1
    zoe5644

    Lightbulb Émission CO2 du transport fluvial


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail je suis chargée de calculer l'empreinte carbone du transport que nous utilisons.
    Je me penche actuellement sur le transport fluvial (après le transport maritime et routier). Le transport de 800tonnes à 1000tonnes de marchandises entre le port de Sète et Chalon se fait sur un automoteur. L'ADEME indique que ce moyen de transport consomme 19.90L/km. Le trajet fluvial Sète-Chalon étant de 504km, émettrais 30.79 tonnes de CO2. Je trouve ce résultat surréaliste par rapport à mes calculs maritime et routier. De plus, après des recherches sur internet, le transport fluvial consommerait moins que le routier. Je ne comprends pas.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    C'est à dire, en litre de carbu par tonne transportée et par kilomètre, tu es à combien sur les différents modes ?? ( fluviaux maritime routier )

  3. #3
    zoe5644

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    Pour le trajet par voie fluvial de 504km, la quantité de CO2 émis serait de 30.79t de CO2 pour 800t transportées. La consommation totale serait de 10.02 tonnes de carburant.
    Donc :
    Quantité de carburant / tonne = 12.52 kg / tonne transporté
    Quantité de carburant / km = 19.9 kg / km

    Pour le routier, le trajet est de 457km. La quantité de CO2 émis serait de 15.15t de CO2 et la consommation d’énergie de 4.93t. Tout cela pour 27 camions (camion d’environ 30tonnes).
    Quantité de carburant / tonne = 6.16kg/ tonne transporté
    Quantité de carburant / km = 10.78kg / km

    Pour un seul camion de 30 tonnes :
    Quantité de carburant / tonne = 0.228kg/ tonne transporté
    Quantité de carburant / km = 0.405kg/ km

  4. #4
    f6bes

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    Bjr,
    Il est certainement probable qu'il faut plus d'effort ( consommation) pour avançer dans l'eau...que sur route.
    La résistance à l'avancement est fort différente.
    Courir sur terre et courir dans l'eau, n'exige pas les memes efforts.
    Il doit en etre de meme avec les véhicules.
    Ceci pouvant expliquer cela
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    Tu devrais être en dessous de 1 litre par tonne pour 100 km, en fluvial.
    En plus la barque est grosse, plus tu baisses.
    800 tonnes, 500 km, ça ferait 4000 litres de carbu ( densité 0.85 ), soit bcp moins que ton premier calcul

    En camion, la charge utile est plus proche de 25 tonnes que de 30 tonnes. Et avec celà, la conso sera au dessus de 25 litres au 100, donc tu sera en terme de charge utile transportée à plus de 1 litre au 100 km par tonne transportée. 30 litres c'est déjà bien ( autoroute et pas de pentes ), pour te situer en petite route ça tutoies les 50 litres / 100 km.

    https://entreprises-fluviales.fr/wp-...2019_ADEME.pdf

  7. #6
    Archi3

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    Citation Envoyé par zoe5644 Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail je suis chargée de calculer l'empreinte carbone du transport que nous utilisons.
    Je me penche actuellement sur le transport fluvial (après le transport maritime et routier). Le transport de 800tonnes à 1000tonnes de marchandises entre le port de Sète et Chalon se fait sur un automoteur. L'ADEME indique que ce moyen de transport consomme 19.90L/km.
    c'est pas plutot des l au 100 km ? (du coup, tout diviser par 100 ...)

  8. #7
    barda

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    C'est ce qui me semble le plus vraisemblable: une erreur de mesure, ou, plus probable, une erreur d'unité...
    Il est bien connu que le transport par voie fluviale, ou maritime, est bien plus économe que les voies terrestres, même la voie ferroviaire...

  9. #8
    agitateur

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est pas plutot des l au 100 km ? (du coup, tout diviser par 100 ...)
    Probablement pas, mais il est vrai que Zoé ne précise pas assez les unités employés et là il convient d'être précis. Voir mon message 5.
    Elle doit parler de 20 litres au kilomètre....pour 1000 tonnes.
    Je pense que l'erreur est là. Je partirai sur la moitié ( sachant qu'entre le trafic dans le sens du courant ou contre courant ça fait une grosse différence et là c'est le sens peu favorable )

    On n'a pas idée à quel point la conso sur l'eau ça chiffre trés vite ( sauf à optimiser à fond avec une masse maximale et une vitesse trés réduite ), à cause de forces de frictions démesurées.
    Exemple personnel, barque dite de loisir, 180 CV essence ( récent avec injection directe, etc...) pour disons 3.5 tonnes.
    Régime économique, 1600 tours / minute, avec 1 litre on fait 1.1 nautical mile, soit 2 Km. Faible vitesse, disons 7 noeuds.
    Régime plus furieux, 5000 tours / minute, coque déjaugé. 30 nœuds. En unité terrestre pour plus de compréhension, ça donne 55 km/h pour...55 litres à l'heure. En traduction encore plus terrienne, ça fait 100 litres au 100 kilomètres.

  10. #9
    agitateur

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Il est bien connu que le transport par voie fluviale, ou maritime, est bien plus économe
    Le gain est trés relatif, et comme souvent il est surtout lié à un paquet d'autres paramètres, sinon ce gain disparait.

    Voir plus haut.
    1 litre au 100 km par tonne transportée en fluvial, ou disons un poil en dessous.
    En routier, ce sera 1 L au 100 Km par tonne en valeur ultra plancher mais presque attéignable. Le double en condition difficile.

    Si le trajet routier égale celui du fluvial en distance, on compare. Mais sinon ?
    Si l'usine de chargement ( ou le port ) est desservi direct en fluvial, et l'usine destinataire aussi, ça va.
    Mais si on rajoute une boucle au départ et une boucle à l'arrivée en camion car expé / destinataire hors port, alors là....c'est mort. Le faible gain est effacé. Car tout de même, sauf transits historiques ( on comprend pourquoi ) la route est souvent plus courte. Dés qu'on s'éloigne des axes historiques Rhin ou Rhône ou Seine.

  11. #10
    zoe5644

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    Non justement c'est bien 19.9L/km (donnée transmise par l'ADEME)

  12. #11
    zoe5644

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    Des études plus récentes de l'ADEME indique une consommation de 0.009 litres de carburant / tonne / km.
    On serait alors sur une consommation totale (pour 504km et 800t) de 3.6 tonnes de carburant. Ce qui est bien plus réaliste

  13. #12
    agitateur

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    Citation Envoyé par zoe5644 Voir le message
    Des études plus récentes de l'ADEME indique une consommation de 0.009 litres de carburant / tonne / km.
    C'est bien ce que je te dis depuis plusieurs messages

  14. #13
    ecolami

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    Bonjour,
    Cette information peut être demandée a des professionnels ou entreprise de transport fluvial.
    Quand on compare les modes de transport il est fréquent d'oublier la VITESSE : par la route c'est toujours plus rapide que voie fluviale.
    On oublie aussi la difference de viscosite entre l'eau et l'air.

  15. #14
    zoe5644

    Re : Émission CO2 du transport fluvial

    Merci pour votre réponse

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