Différence alluvial/fluvial ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence alluvial/fluvial ?



  1. #1
    invite0712bc45

    Post Différence alluvial/fluvial ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Malgré mon dico de géol et les nombreux sites web, je n'arrive pas à savoir s'il y a une réelle différence entre les termes "alluvial" et "fluvial".
    Quelqu'un aurai une explication?

    -----

  2. #2
    chapak

    Re : Différence alluvial/fluvial?

    Citation Envoyé par CassCaillou
    Bonjour à tous,
    Malgré mon dico de géol et les nombreux sites web, je n'arrive pas à savoir s'il y a une réelle différence entre les termes "alluvial" et "fluvial".
    Quelqu'un aurai une explication?
    De mémoire, je dirais simplement que alluvial se réfère à un type de dépôts (accumulation détritique) et fluvial à un type de transport.

    D'où la possibilité pour un dépôt alluvial d'être de milieu fluvial (apporté par les fleuves), ou glaciaire (apporté par les glaciers) ou péri-glaciaire (apporté par le vent comme le loess), ou autre.

    Alluvial est en ce sens plus général que fluvial.

    En espérant que ma mémoire ne me fait pas trop défaut et que je ne suis pas trop loin de la plaque.

  3. #3
    chapak

    Re : Différence alluvial/fluvial?

    Petite précision apportée après les 5 minutes imparties au modifs des messages postés :

    De mémoire, je dirais simplement que alluvial se réfère à un type de dépôts (accumulation détritique généralement non consolidée) apportés par l'eau courante (milieu aquatique) et que fluvial se réfère plutôt à un type de transport (en rivière).

    D'où la possibilité pour un dépôt alluvial d'être de milieu fluvial (apporté par les fleuves), ou péri-glaciaire (apporté par les eaux de fonte des glaciers) ou pluvial (apporté par la pluie), ou autre.

    Alluvial est en ce sens me semble plus général que fluvial.

    En espérant que ma mémoire ne me fait pas trop défaut et que je ne suis pas trop loin de la plaque.

Discussions similaires

  1. [Archéo Moyen-Orient] Couche de limon alluvial sur Ur
    Par invite4b1f95df dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 23h39
  2. différence
    Par invitec695c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 09h00
  3. Différence?
    Par inviteb3a8c9d7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2006, 15h22
  4. Difference
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 12h42