Ligne haute tension proche de mon habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ligne haute tension proche de mon habitation



  1. #1
    carodevriese

    Ligne haute tension proche de mon habitation


    ------

    Bonjour,
    Je déménage bientôt et je me rends compte qu'une ligne haute tension nous fait face dans le jardin.
    Via google earth je vois que sa proximité la plus proche est de 270mètres et elle nous fait face sur plusieurs centaines de mètres à +/-300m de la maison.
    C'est une ligne haute tension de 150 000 volts.
    Je suis enceinte et ai une fille de 2 ans et j'avoue que cela me rend malade car sur internet on parle de cancers, de leucémies infantiles ou encore d'autres troubles.
    (La ligne haute tension est d'ailleurs au-dessus d'un quartier construit bien après la construction de ces lignes... je serais devenue folle d'être juste en dessous mais je suis a 270 m... )
    Pouvez-vous me rassurer car j'ai l'impression que les sociétés d'electricité s'en foutent juste de notre santé...et que vu l'urbanisation de nos sociétés, plus le choix que de mettre ces lignes au dessus de nos têtes.... ? ou me donner des astuces pour contrer les effets?

    Merci, belle soirée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Bjr à toi,
    Ben faut commençer faut éviter de lire toutes les clowneries....que tu trouves sur internet.

    Si ça passe en souterrain (sous tes pieds) tu n'en saura rien et tu ne sauras pas qu'il te " faudrait" aussi stresser !!

    C'est parce que tu "vois"...que tu craint...si tu ne voit pas....alors ..plus de souçi !
    Faut relativisé !
    Bonne journée

  3. #3
    f6exb

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Bonjour,
    (La ligne haute tension est d'ailleurs au-dessus d'un quartier construit bien après la construction de ces lignes... je serais devenue folle d'être juste en dessous mais je suis a 270 m... )
    Pouvez-vous me rassurer car j'ai l'impression que les sociétés d'electricité s'en foutent juste de notre santé...et que vu l'urbanisation de nos sociétés, plus le choix que de mettre ces lignes au dessus de nos têtes.... ?
    Ce n'est pas un peu contradictoire ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6bes

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Le bout du nez est suffisant...en tant que vision.
    73

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    hello ,
    c'est surtout le coté esthétique qui me gène ....

    de toi za moi : si tu ne le sens pas , tu n'achètes pas !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    carodevriese

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    c'est tout à fait contradictoire en effet quand on réfléchit comme ca... mais plus de place on construit n'importe ou en dessous des lignes, a coté des trains...et dans le sens inverse c'est pareil donc contradictoire au final pas tellement.
    Je me suis AUSSI renseignée pour les lignes haute tension souterraines et j'en ai également une a 300m ...
    J'ai malheureusement appris tout ca trop tard car je ne suis pas l'acheteuse de cette maison et ne pensais pas a ça avant d'avoir des enfants tout récemment
    Sinon merci pour votre bienveillance dans les réponses....

  8. #7
    f6bes

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Remoi, Pour essyer d'enlever ton stess:
    As tu SONGE à toutes les personnes qui sont dans les memes conditions que toi ?
    Interroge les donc, plus tot que d'aller sur internet !
    Sont elles (enfant bas ages compris) plsu malades que les autres (toutes pathologies confondues) !...(..de cancers, de leucémies infantiles ou encore d'autres troubles. ..)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/03/2022 à 15h23.

  9. #8
    f6bes

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Remoi, Et si je fais une recherche...internet (comment se protéger)

    Comment se protéger des lignes à haute tension ?
    La seule solution pour s'en protéger consiste à s'éloigner de la source (voir: Calculer son exposition au quotidien avec les appareils électriques). L'intensité de ce champ décroît proportionnellement au cube de la distance, ce qui la rend rapidement négligeable, habituellement au-delà de 2 m.
    No comment...à 270 m

  10. #9
    Gwinver

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Bonjour.

    +1 avec F6BES.

    Vu le nombre d'habitants proches de lignes à haute tension, les statistiques devraient être faciles à faire.
    Il faut aussi compter la proximité des lignes de chemin de fer et de métro.
    Dans ce cas, la tension est plus faible : 25000 V pour les trains, mais contrairement aux lignes à haute tension, les personnes sont "entre les deux fils":
    Une ligne à haute tension est composée de 3 fils pour un courant triphasé, avec les allers et retour dans les fils, c'est à dire que le champ électrique est concentré ente les fils.
    Pour le train, le fil aller est à 6 m de haut, et le retour par les rails. Les voyageurs en attente sur le quai sont presque entre les deux, le champ électrique est donc bien plus fort, bien que la tension soit plus faible.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Bonjour

    1- Il n'y a pas d'effet démontré des lignes HT sur les habitants évoluant à leur proximité. (du moins, pas plus que d'effet de l'homéopathie).

    2- S'il y avait un effet démontré, on a plus de chance que celui ci soit mesurable à proximité immédiate des lignes HT

    3- comme vous êtes à 300m, soit pas à proximité immédiate, il y a quand même pas de quoi s'affoler

    surtout que wikipedia dit :

    Cette intensité se réduit au fur et à mesure de l’éloignement, à partir de 100 mètres le champ magnétique créé par les lignes est de l’ordre du niveau moyen des champs électromagnétiques à très basse fréquence émis par les appareils électriques et les circuits électriques des habitations.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    carodevriese

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Merci pour vos réponses j'essaye de relativiser en effet... mes voisins sont des personnes qui vivent la depuis des années en relativement " bonne santé "

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    si vos voisins étaient en mauvaise santé, pourriez-vous dire que c'est à cause des lignes HT ?
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Salut,

    Bon, témoignage ne fait pas foi mais je peux signaler que j'ai vécu 25 ans dans une habitation juste sous une ligne HT. Pas proche, carrément en-dessous. Et je n'ai jamais eut le moindre soucis autres que ceux que j'avais avant et après. Pas plus de céphalée, pas d'eczéma (en fait j'en ait eut bien après... à cause des pollens), pas d'étourdissement... rien, que dalle. Jamais aucun effet constaté.... A part un malheureux pigeon qui s'était cassé une aile en heurtant la ligne, je l'avais recueilli Et j'étais beaucoup plus incommodé par les avions décollant de l'aéroport de Charleroi (là c'était vraiment terrible et j'ai eut la chance de déménager avant l'expansion importante de l'aéroport).

    Il n'y a absolument aucun risque et les effets mesurables (tant en champ électrique qu'en fréquence) avec un appareil sont infimes, bien plus faibles que ceux provoqués par les lignes électriques alimentant la maison elle-même (et je ne conseille pas de les couper, l'âge des cavernes est révolu).

    Par contre, la crainte d'un effet, peut avoir des effets fortement délétères. Il ne faut pas confondre l'effet et la cause et il ne faut pas non plus le négliger. J'ai de l'hypertension mais on a mis du temps à le découvrir car au début j'avais trop de tension mais.... jamais quand j'étais chez le médecin, uniquement quand je travaillais (c'est donc la médecine du travail qui l'a découvert). Pourquoi ? Tout bêtement le stress (même au sens noble : beaucoup de travail, beaucoup de choses à régler .... et beaucoup de café !). Bien plus que beaucoup d'autres facteurs de risques. Donc si tu as trop d'angoisses liées à ces lignes HT, il faut voir comment calmer ça (et là le médecin est de bon conseil) sinon.... éviter d'aménager près d'une ligne HT, non pas parce qu'elle est dangereuse mais parce que tu les crains.

    A noter (mais la connaissance scientifique peut difficilement contrer des phobies) qu'une ligne électrique perd très peu d'énergie, même en haute tension. Heureusement, d'ailleurs, l'énergie coute déjà assez chers comme ça. Juste un peu de chaleur (perte par effet Joule, mais modéré, justement grâce à la haute tension) et une faible émission EM (plus faible que celle d'une prise électrique comme dit plus haut) même par temps de pluie (cela augmente un peu l'effet Corona). Ca ne perturbe même pas les appareils électroniques (télé, smartphone, radio). Donc il n'y a vraiment pas grand chose "sortant" de la ligne et pouvant provoquer quoi que ce soit.
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/04/2022 à 06h59.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    f6bes

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Remoi, Et certains arrivent meme à tirer...bénéfice de ce genre de situation... (arrive à allumer un ou deux ampoules...par induction)
    Faut tout de meme pas compter retirer des diszaines de watts !!
    Bonne journée

  16. #15
    ecolami

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Bonjour,
    Tous le monde n'a pas les connaissances nécessaires pour se faire une opinion sur certains problèmes.
    Devant ce genre de questionnement il faut considérer plusieurs choses:
    ++le nombre de personnes exposées au fil des ans
    ++depuis combien de temps le problème existe
    ++le nombre de pays électrifiés

    Il y a des dizaines de millions de personnes exposées au fil des ans et maintenant depuis plus d'un siècle et demi. S'il y avait eu des problèmes on les aurait identifiés nécessairement, si ce n'est dans un pays ou dans des populations

    Conclusion il n'y a rien de PROUVE.
    Internet permet a de nombreuses personnes d'exprimer des craintes et de proposer des explications qui sont toujours faites dans l'ignorance des paramètres PERTINENTS.

    En France la norme exige que les lignes a haute tension soient au moins à 5 m du sol pour éviter les problèmes.
    Si vous vous inquiétez des ondes électro magnetiques émises par ces lignes elles sont absolument négligeables a 50Hz et d'une si grande longueur qu'elles n'ont objectivement, absolument aucun effet sur nous: elles sont trop grandes par rapport a nous.

  17. #16
    confussuisse

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    C'est toujours l'inculture scientifique ambiante qui genere l'angoisse .
    En effet beaucoup oublient que le soleil nous envoie des ondes electromagnétiques quotidiennement ( enfin dans le sud de la France) et à part des cancers par expositions abusives sur le long terme , le soleil est plutot benefique et necessaire à la vie.
    La longueur d'onde du 50 Hz est 6000 km quand la longueur d'onde des rayons du soleil est de l'ordre du micron , le corps humain est donc transparent au 50 Hz mais surtout l'onde electromagnétique est dans les cables, reste dans les cables et rayonne tres peu , ceci à cause de la faible frequence . Rien à voir avec l'antenne d'un smartphone qui rayonne et envoie une onde electromagnetique à la frequence de 2 500 000 000 Hz qui elle est tres bien absorbée par le corps humain.
    Donc le smartphone serait bien plus dangereux qu'une ligne à haute tension mais etant donné que les smartphones ne sont pas dangereux pour la santé ( démontré par de nombreuses etudes ) les lignes THT ne le sont pas plus à quelques dizaines de metres.
    Le plus gros risque des lignes THT est de se ballader entre 2 fils à 30 metres du sol avec des objets metalliques , ce qui aurait pour effet de créer un arc electrique hyperpuissant apte à carboniser tout sur son passage.
    Apres on peut parler des personnes electrosensibles , mais c'est un sujet de psychologie/psychiatrie .

  18. #17
    GERBLE

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Bonjour à tous

    J ai lu vos message sur sujet mais petite inquiétude vis à vis de ce pylone electrique juste devant une maison qui m'intéresse.

    J'aimerai connaître votre avis svp par rapport aux photos.

    IMG_07581.jpg

    IMG_69101.jpg

    IMG_77021.jpg

    IMG_21411.jpg

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Nos avis sur quoi ?

    NB : ce n'est pas de la THT
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    GERBLE

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Si il y a un danger quelconque sur la santé ?

  21. #20
    XK150

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Oui , comme quand vous fumez une cigarette par an ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  22. #21
    f6bes

    Re : Ligne haute tension proche de mon habitation

    Bjr à toi , C'est ce qui a existait durant des décennies... c'est tout simplement des lignes électriques de distribution en fil (conducteur) (230/400 v et N+ EP)
    sur des cadre d'avancement.Ca devient de plus en plus rare.
    Contrairement à la disutribution actuelle ces vieilles lignes sont ELOIGNEES des façades.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2022 à 16h43.

Discussions similaires

  1. Reconnaître une ligne à haute tension
    Par ermen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2017, 15h29
  2. haute tension au dessus d'une habitation
    Par davidif dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2017, 08h55
  3. Ligne à haute tension
    Par martin74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2015, 18h57
  4. Ligne à haute tension
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2012, 07h28
  5. ligne à haute tension
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 12h10