Quel onduleur pour un courant 380v/220v?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Quel onduleur pour un courant 380v/220v?



  1. #1
    Abou Mouhamad

    Quel onduleur pour un courant 380v/220v?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un projet d'installation solaire pour diminuer le coût d'exploitation d'un commerce qui est alimenté en triphasé 380v mais ne délivre que du 220v.
    Ma question : Puis-je utiliser un onduleur solaire hybride monophasé ?
    NB. La revente d'électricité au fournisseur ne se pratique pas encore dans notre pays.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Bjr à toi, Si le commerçe a besoin de triphasé ( quelle puissance= faut commençer par là) je doute que les appareils qui attendent
    du 380v se satisfassent d'un monophasé 220v !
    !
    Bonne journée

  3. #3
    Bounoume

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    qui est alimenté en triphasé 380v mais ne délivre que du 220v.
    peux-tu préciser?
    'alimenté en triphasé': ça veut dire que, à la sortie de ton compteur électrique, il y a 3 fils de 'phase' et 1 fil de 'neutre'..... et 380 volts entre deux fils de phase quels qu'il soient?
    ça, c'est la fourniture triphasé, mais vu diverses propriétés du courant alternatif, cela implique qu'il y a aussi forcément 220 volts entre chaque 'phase' prise séparément, et le neutre commun....
    'ne délivre que 220 volts' : ça c'est ambigu:
    ou bien c'est simplement une interprétation tronquée de ce que je t'ai signalé ci-dessus ... et dans ton commerce il y a au moins UN appareils qui a besoin d'être alimenté en même temps par les TROIS fils de phase.......
    ou bien tous les appareils ne sont CHACUN isolément alimentés que par deux fils: un de neutre, et un de phase (n'importe laquelle des 3)

    dans le premier cas, c'est évident, tu auras toujours besoin d'une alimentation électrique triphasée (de 380 V ... ou, diront certains pinailleurs, de 220/380 V)

    dans le deuxième cas, l'installateur s'est débrouillé pour fournir du simple 220 V monophasé à tous les appareils et lumières, cela à partir du triphasé initial.
    C'est très facile!
    grossièrement 1/3 des appareils est branché entre phase 1 et neutre, 1/3 est branché entre phase 2 et neutre, et le reste entre phase 2 et neutre....
    Dans ce cas, il est tout à fait possible de regrouper les 3 fils "phase" anciens en un seul qui sera LA phase unique monophasé 220 volts...... fournie par un onduleur monophasé.

    MAIS il y a alors un lézard: si tu fais ce branchement, pas possible de faire coexister ton alimentation par compteur triphasé en parallèle (en secours) de ton onduleur monophasé! Si tu essaies, l'installation va crâmer du premier coup! un gros circuit de séparation inverseur de sources (correctement configuré) est indispensable......

    nb 1 :des onduleurs triphasés, ça existe aussi, et guère plus chers à puissance égale....

    nb 2 :dans les 2 cas, il y aura un choix à faire: ou bien ton magasin pourra être connecté soit à l'onduleur soit au secteur mais jamais aux 2 ensemble (connexion par un commutateur inverseur)
    soit , avec un onduleur adéquat compatible secteur, le magasin bénéficiera du courant onduleur en priorité (quand il y a suffisamment de soleil ) mais le reste du temps le secteur complètera.... et si il y a excès de production, tant pis, ce sera cadeau pour le fournisseur.... (c'est d'ailleurs comme ça en France dans certaines configurations de petits panneaux solaires...)


    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Citation Envoyé par Abou Mouhamad Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un projet d'installation solaire pour diminuer le coût d'exploitation d'un commerce qui est alimenté en triphasé 380v mais ne délivre que du 220v.
    Ma question : Puis-je utiliser un onduleur solaire hybride monophasé ?
    NB. La revente d'électricité au fournisseur ne se pratique pas encore dans notre pays.
    Bonjour

    Avant tout, il faudrait :
    - quantifier ton système :
    * Puissance souscrite , puissance consommée même approximative (si possible courbe sur 24H , ou Pmoyen, Pcrète ..)
    * quels type de récepteur .... eclairages, chauffage, moteurs MONO ou TRi ou autres à préciser (avec puissances)
    * quelle puissance de génération photovoltaïque
    * tu dis avoir un onduleur hybride monophasé (Puissance ? )....... mais c'est déjà commencer par la fin .....
    - Proposer le schéma d'organisation auquel tu pensais ....

    On pourra ainsi apprécier le contexte, et te donner nos points de vue ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abou Mouhamad

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Bonjour et merci pour la réponse, peut-être que je me suis mal exprimé, c'est du 220v partout càd 1P1N. Seulement les 3 phases qui arrivent sont réparties entre les équipements qui sont trop gourmands.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Bonjour
    Ce n'est qu'un des éléments qui permets une visibilité du projet.
    Les autres ont aussi leur importance .... c'est pour celà que je les ai cités ....
    Cordialement

  8. #7
    Bitrode

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Bonjour,
    En France si ton installation photovoltaïque est inférieure à 6kVA il n'y a aucune contre indication à injecter en monophasé, au delà il faudra obligatoirement injecter en triphasé.
    Je ne sais pas dans quel pays tu es mais de manière générale il n'y a pas de soucis de réinjecter en mono sur un réseau tri, comme de la même manière tu peux tirer en mono sur une installation tri dès l'instant qu'un minimum d'équilibrage soit pris en compte.

  9. #8
    Abou Mouhamad

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    @Bounoune
    dans le deuxième cas, l'installateur s'est débrouillé pour fournir du simple 220 V monophasé à tous les appareils et lumières, cela à partir du triphasé initial.
    C'est très facile!
    grossièrement 1/3 des appareils est branché entre phase 1 et neutre, 1/3 est branché entre phase 2 et neutre, et le reste entre phase 2 et neutre..
    ..
    Bonjour et merci pour la réponse, c'est exactement comme dans le 2ème cas, tous les appareils sont alimentés en 220v en utilisant les phases de façon équilibrées ( j'ose espérer ).
    Questions idiotes: 1) 1 seul onduleur monophasé ferait il l'affaire ( compatible électriquement avec la fourniture 380/220v ) @Bitrode; car je veux un système hybride (plus abordable) càd me faire compléter par le fournisseur s'il y a pas suffisamment de soleil.
    2) Est-ce qu'il faut 1 onduleur monophasé pour chaque réseau alimenté par 1 phase, donc 3 onduleurs (la question c'est pour comprendre comment ça marche)
    3) obligatoirement 1 onduleur triphasé.
    Merci pour vos réponses

  10. #9
    Bitrode

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Ton onduleur monophasé sera synchronisé avec le réseau (en mode injection), donc si la tension de sortie de ton onduleur est légèrement supérieure au réseau ton onduleur sera générateur sur cette phase, sinon c'est le réseau.
    Dis autrement tant que l'énergie en entrée (tes PV) permet de fournir l'énergie requise en sortie alors tu es générateur, le réseau n'injecte pas de courant dans tes équipements, sinon c'est le réseau qui prend le relais et ton onduleur ne débite plus.

  11. #10
    Abou Mouhamad

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    @BOB92
    Ce n'est qu'un projet. J'aimerais savoir si la configuration de mon abonnement 380/220v m'oblige à acheter un onduleur triphasé presque introuvable ici, donc ce sera pas donné, ou je pourrais le réalisé avec 1,2 ou 3 onduleurs monophasés.

  12. #11
    Abou Mouhamad

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Merci @Bitrode, donc je peux utiliser 1 seul onduleur hybride monophasé pour alimenter les 3 réseaux de phase.

  13. #12
    f6bes

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Citation Envoyé par Abou Mouhamad Voir le message
    Merci @Bitrode, donc je peux utiliser 1 seul onduleur hybride monophasé pour alimenter les 3 réseaux de phase.
    Tu n'as toujours pas dit quelle serait la PUISSANCE pour le commerce (le besoin)!! entre 1 kw et 12kw ça fait une différence. Faut que :
    le soleil suive, les panneaux suivent , l'onduleur suive !! C'est pas évident ! Relis ce que Bob te demande !
    Dernière modification par f6bes ; 09/02/2023 à 17h12.

  14. #13
    Abou Mouhamad

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    @f6bes
    la puissance souscrite est 15kw. merci

  15. #14
    f6bes

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Remoi, ben va en falloir des panneaux (mais pas impossible), comme tu ne pourras pas stoker ( ça fait un sacré parc de batterie), tu faudras
    te contenter de ce que le soleil voudra bien délivrer !.
    Ces 15 kw c'est un maxi, ou une moyenne des appareils en service ?
    N'oublie pas...soleil faible....panneaux faibles...et fatalement puissance faible.
    Là va falloir trouver une subtitution certains jours (inverseur de source).
    15 kw c'est déjà un bel..onduleur.
    Bonne journée

  16. #15
    Abou Mouhamad

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    @f6bes
    Ces 15 kw c'est un maxi, ou une moyenne des appareils en service ?
    c'est un max.
    Mais ma question demeure toujours sans réponse: à défaut d'un onduleur triphasé, est-ce que je peut mettre un onduleur monophasé ou même 3 monophasés pour chaque phase du fournisseur.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Bonjour,
    a ce que je puis en savoir
    si votre réseau d'alimentation est en triphasé
    le montage PV
    sera panneaux PV en tri
    onduleur en tri (ou micro onduleurs)
    réseau en tri
    la puissance sera fonction du nombre de panneaux
    et de ce que le soleil pourra vous fournir
    ensuite peu importe que le matériel soit en tri ou en mono
    pour le tri ce sera du tri sans neutre par exemple sur la prise qui alimente l'appareil en tri
    si besoin du neutre vous l'y mettez
    pour le mono
    ce sera tout simplement répartition de phase avec neutre
    l'équilibrage sera a optimiser pour un meilleur rendement (mais pas une obligation)
    la synchronisation se fera via l'onduleur ou les micro onduleurs
    je connais plusieurs montages de ce type
    ils fonctionnent sans souci en sortie des panneaux et onduleurs
    il faut que cela soit en tri avec neutre (impératif)
    notamment ceux sans réinjection sur réseau
    cela se bride en se calant sur la puissance demandée (si l'ensoleillement le permet) sinon il donnera ce qu'il obtient
    mais pas une obligation
    attention toutefois a ceci
    il est "impératif que le neutre soit connecté sur la sortie onduleur
    sinon votre matériel en mono peut être en surtension(entre 260 et 350 volts en moyenne )
    et griller le dit matériel
    cela a été le cas sur 2 installations (connecteur ayant un faux contact sur le fil bleu neutre )
    et le pire est qu'en fait cela se produit sur un temps très bref car pas de production PV par la suite
    et l'on ne détecte pas de tension anormale
    sauf via un multimètre professionnel(Chauvin Arnoux) qui fait un bref bip
    mais une seule fois avec un court affichage a + de 260v
    cela jusqu'à résolution du problème
    j'ai eu une énorme chance de constater la cause de la panne
    en apportant mon aide a un ancien collègue dans la panade
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Abou Mouhamad

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    @richard 31
    Merci pour l'éclairage et surtout les précautions à prendre.

  19. #18
    Bounoume

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    rebonjour,
    ami Richard,
    je vais essayer une réponse plus basique:
    comme Abou nous a déjà répondu:
    Bonjour et merci pour la réponse, c'est exactement comme dans le 2ème cas, tous les appareils sont alimentés en 220v en utilisant les phases de façon équilibrées ( j'ose espérer
    alors .... SI Abou peut installer un inverseur de sources parfait, séparant parfaitement les deux sources possibles (compteur électrique abonement triphasé d'une part, et onduleur mono UNIQUE 220 V solaire) le choix d' alimentation SOIT par le secteur Tri 220/380 SOIT par les panneaux photovoltraïques est possible..... sous des conditions bien précises.....


    1)il faut un câblage correct de l'inverseur, qui doit gérer la mise en parallèle ses 3 phases quand on est en mode solaire, sans bien sûr qu'il y ait court-circuit en 380 sinon TOUT SAUTE!....
    si on va + loin, on discutera du schéma de connexion (avec DEUX contacteurs, une sécurité contre le passage transitoire des 2 en position travail etc....)

    2)il faut savoir que ça exclut formellement la consommation en même temps du solaire avec complément tri (ou le solaire qui complète le triphasé 380....)
    donc le solaire doit pouvoir fournir seul TOUTE la puissance dont tu auras besoin....

    alors Abou, relis le post #14 ....
    15 KW.... faudra 150 m2 de capteurs, en admettant (au pire) une puissance efficace de 100 W/m2......
    les batteries... le poids, sans importance.... mais le prix.....

    nb les micro-onduleurs, en apparence très intéressants (on peut en additionner plusieurs pour augmenter la puissance, contrairement à beaucoup d'onduleurs classiques) ils ont un vice rédhibitoire: ils ne produisent du courant que SI... ils sont connectés à la ligne de distribution 220 V, laquelle permet la synchronisation du courant produit... Pas de branchement sur le fournisseur d'électricité, pas de production en solo.... ils sont donc à proscrire dans ton cas *

    *ps SI (peu probable) il existait par miracle sur le marché chez toi (Algérie? Tunisie? Maroc?) un fournisseur qui proposerait des 'micro-onduleurs' soit Mono 380 volts (??) soit Triphasés 220/380 (peut-être? ) alors au contraire ces petits machins seraient LA solution... très simple... à ton problème.... SI oui, on reprend la discussion sur cette base....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  20. #19
    Abou Mouhamad

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    @Bounoume
    Très très clair, là je suis édifié. Il faudra un un onduleur hybride triphasé pour pas trop se casser la tête avec les branchements et surtout bénéficier du complément du fournisseur car c'est un peu illusoire d'arriver à l'auto-consommation complète ( prix des batteries)

  21. #20
    Bounoume

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Si tu trouves cet onduleur hybride, ce sera effectivement la meilleure solution.
    alors bonne chance dans tes recherches....

    ps pour ceux qui prennent en route la discussion, et qui pourraient encore confondre les différents termes techniques possibles.... voici la définition.....
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Onduleur_hybride
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  22. #21
    Bounoume

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    je rajoute quelques détails:
    j'ai trouvé au moins un MICRO-onduleur triphasé:
    https://www.enecsol.fr/produit/micro...hase-yc1000-3/ ou un autre:
    https://www.nouvelr-energie.com/pv/m...uleur-triphase

    dans ton cas (faire simple et pas trop cher) ce serait idéal:
    pas du tout besoin de batteries
    pas de programmation peut-être délicate (pour configurer la machine hybride)
    câblage des panneaux solaires plus facile



    et un petit secret.... à ne pas révéler au fournisseur d'électricité:
    ça concerne le compteur électrique! Si le compteur est un système électro-mécanique classique (avec un disque métallique qui tourne dans un champ électromagnétique) (deux en fait) , d'autant plus vite que le client consomme davantage d'énergie......
    le sens de rotation spontané du disque est.... réversible en fonction du résultat moyen du produit de l' instantanée et de la tension instantanée....
    malheureusement en France on, nous impose un compteur 'intelligent' électronique (Linky) où le logiciel va pouvoir refuser de déduire l'énergie qui pourrait être injectée directement dans le réseau....
    Avec Linky, quand l'onduleur (ou micro-onduleur) fournit seulement une partie de l'électricité consommée, pas de problème: le compteur informatisé facturera seulement l'énergie que le secteur EDF doit fournir en complément. Mais si l'onduleur produit plus que la consommation locale.... l'excédent renvoyé au bénéfice du fournisseur n'est pas du tout déduit de la facture finale!

    cordialement
    HP
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Re,
    Bonjour,
    Désolé Bounoume mais je conçois vraiment très mal le montage que vous préconisez post #18

    Les montages tri qui me sont connus sont des montages de chez Enphase via des Q7 ou Q7+ en micro onduleurs
    avec vente ou pas de l'excédent sur le réseau
    voire aussi non réinjection sur réseau
    cela monte a environ 410V comme le réseau EDF
    ils acceptent la distribution simultanée par le PV ou le réseau national
    j'attends en sus de voir bientôt un montage avec un supplément batterie
    qui s'organise de lui même automatiquement
    cela n'est pas en fait mon domaine d'activité
    je ne m'y suis intéressé qu'a titre de curiosité
    et pour dépanner 2 installations d'un ancien collègue en difficulté d'une part
    et remise en état d'appareils électro ménager qui avaient eu a souffrir de surtensions (remplacement de VDR)
    de fait
    il est a noter qu'il n'y a pas de difficulté a effectuer le montage tel que préconisé par Enphase
    cela se synchronise très bien avec celui du réseau cela automatiquement
    et on a rien a basculer
    en réseau coupé cela stoppe la production PV aussi
    c'est la règlementation qui le veut ainsi
    donc je me garderai bien de modifier quoi que ce soit qui déroge a cela
    tous les montages auxquels j'ai accédé sont équipés de routeurs
    avec un suivi par Enphase
    bref
    je ne vais pas trop m'étendre sur ce type d'installation
    car je les découvre et n'ait pas été formé pour
    je n'ai que rapporté mon vécu au vu des soucis que l'on a résolu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Re,
    J'ai oublié de repréciser que l'installation est totalement transparente
    pour ce qui concerne le PV elle fait ce qu'elle a a faire (produire ce qu'elle peut)
    par contre l'installation électrique du bâtiment
    se comporte comme auparavant sur un réseau triphasé en + ou - 235v/410v
    cela pouvant s'effectuer pour un auto montage si puissance inférieure a 3KW
    et d'après ce que j'en sait il en sera de même avec les batteries en supplément
    ou là effectivement via un passage du Consuel
    il pourrait y avoir maintien de distribution via les batteries
    durant des périodes de coupure réseau
    sauf que cela j'en entends parler mais n'ai encore rien vu d'un tel montage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Bounoume

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    bonjour Richard,
    Désolé Bounoume mais je conçois vraiment très mal le montage que vous préconisez post #18
    c'est normal que cela t'intrigue!
    dans ce post #18, je suivais le souhait de Abou Mouhamad: alimenter tous ces appareils 220 V par un seul onduleur ..... monophasé 200 V .

    Cela entraînait la nécessité de regrouper les 2 fils de phase et connecter la borne commune à l'onduleur unique....
    Le montage est théoriquement possible [aucun appareil consommateur triphasé vrai, donc pas de nécessité de conserver 3 phases distinctes, décalées de 120 ° ],
    ce montage est conforme aux principes de la physique appliqués aux courants alternatifs, avec construction de Fresnel et autres trucs +- compliqués appris à l'école....
    mais ce montage n'est habituellement pas utilisé en pratique courante....*
    Je voulais expliquer les défauts et risques de cette solution possible mais exotique....


    ps: Le Consuel est une invention règlementaire française, mais l'installation souhaitée par Abou Mouhamad n'est pas en France......
    Dernière modification par Bounoume ; 12/02/2023 à 18h20.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    bonjour Richard,
    c'est normal que cela t'intrigue!
    dans ce post #18, je suivais le souhait de Abou Mouhamad: alimenter tous ces appareils 220 V par un seul onduleur ..... monophasé 200 V .

    Cela entraînait la nécessité de regrouper les 2 fils de phase et connecter la borne commune à l'onduleur unique....
    Le montage est théoriquement possible [aucun appareil consommateur triphasé vrai, donc pas de nécessité de conserver 3 phases distinctes, décalées de 120 ° ],
    ce montage est conforme aux principes de la physique appliqués aux courants alternatifs, avec construction de Fresnel et autres trucs +- compliqués appris à l'école....
    mais ce montage n'est habituellement pas utilisé en pratique courante....*
    Je voulais expliquer les défauts et risques de cette solution possible mais exotique....


    ps: Le Consuel est une invention règlementaire française, mais l'installation souhaitée par Abou Mouhamad n'est pas en France......
    Re,
    désolé mais là je vous suis encore moins
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Abou Mouhamad

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Merci à @Bounoume et @richard 31
    @richard 31, je comprends vos préoccupations et inquiétude car les onduleurs hybrides sont pratiquement absents chez vous. Et moi-même j'ai été très très surpris de constater que votre production photovoltaïque et déconnectée en cas de coupure d'électricité du réseau. Je comprends bien les raisons sécuritaires qui sont derrière ça, mais ceci est impensable et inadmissible dans nos pays. Et je pense que @Bounoume en a l'expérience et c'est pourquoi il me conseille des choses qui peuvent vous sembler étrange. Les Chinois ont développé l'onduleur hybride qui répond parfaitement à nos préoccupations puisque la fourniture d'électricité n'est pas de qualité et que nos états refusent toujours la revente par les particuliers de notre production photovoltaïque( compréhensible, le fournisseur risque de mettre la clé sous le paillasson, avec l'ensoleillement qu'on a).

  28. #27
    Abou Mouhamad

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    @Bounoume édifiez moi sur 2 questions sur l'onduleur hybride.
    1) En cas de surproduction et après recharge complète des batteries, où part le surplus?
    2)Si c'est dans le réseau du fournisseur et si je comprends bien votre "petit secret" quand on a les anciens compteurs avec disque métallique tournant(devenu rarissime, dommage), on est pas tout à fait perdant: c'est presque de la revente qui ne dit pas son nom puisque le compteur fait marche arrière?

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Re,
    je veux bien tout comprendre a condition que cela soit vraiment compréhensible

    et là je ne comprends pas comment on peut appairer "2 phases ensembles"
    expliquez moi cela !!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    Bounoume

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Re.

    Cela entraînait la nécessité de regrouper les 2 fils de phase et connecter la borne commune à l'onduleur unique...
    .
    désolé:
    j'ai écrit une ânerie: il fallait lire:
    Cela entraînait la nécessité de regrouper les TROIS fils de phase .
    .

    ce que je voulais dire, c'est que, lorsque dans une maison il y a initialement une installation triphasé, une partie des appareils mono est branché entre phase 1 et neutre, une autre est branchée entre phase 2 et neutre, et la troisième entre phase 3 et neutre.... et, come tu as précisé, il faut bien répartir les maxima des puissances consommées entre les 3 phases....
    Lorsque l'habitant décide qu'il ne veut plus du triphasé..... il fait changer le branchement EDF.... mais en aval il doit brancher ses circuits sur le seul fil de phase monophasé !
    donc le plus simple est de regrouper sur un seul circuit les 3 anciens circuits phase antérieurement distincts....

    est-ce que maintenant c'est compréhensible?
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  31. #30
    Bounoume

    Re : Quel onduleur pour un courant 380v/220v?

    Citation Envoyé par Abou Mouhamad Voir le message
    @Bounoume édifiez moi sur 2 questions sur l'onduleur hybride.
    1) En cas de surproduction et après recharge complète des batteries, où part le surplus?
    2)Si c'est dans le réseau du fournisseur et si je comprends bien votre "petit secret" quand on a les anciens compteurs avec disque métallique tournant(devenu rarissime, dommage), on est pas tout à fait perdant: c'est presque de la revente qui ne dit pas son nom puisque le compteur fait marche arrière?
    1) le surplus:
    ..... si relié au secteur, ça dépend....comment il est programmé.....
    - si pas relié au secteur, pas de problème: l'onduleur ne demande aux panneaux photovoltaiques que le courant nécessaire pour fournir ce qui est demandé par les appareils consommateurs....
    2) tu as bien deviné!


    Et je pense que @Bounoume en a l'expérience
    ben non, pas du tout...aucune expérience.... je rapporte seulement ce que je crois avoir compris sur le NET........ aucune réalisation pratique d'onduleur photovoltaïque....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment brancher en 220V mono Meule MAPE 380V/220V Tri
    Par HondaMeca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/02/2017, 08h57
  2. quel convertisseur 220v 380v
    Par nino36 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/05/2013, 11h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. Filtre pour télé 220v sur onduleur .
    Par invitee0367289 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2005, 19h05