Bois complétement rasé et arbres replantés : Presque 100 % de survivants sans arrosage !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bois complétement rasé et arbres replantés : Presque 100 % de survivants sans arrosage !



  1. #1
    dorad

    Bois complétement rasé et arbres replantés : Presque 100 % de survivants sans arrosage !


    ------

    Bonjour ,
    Dans ma commune(Proville 59267 ),En 2022, ils ont rasé un bois de 8 ha qui avait en grande partie des Épicéas pour replanter les arbres avec des espèces locales .
    Notez qu'il ont retiré, avec les arbres, la couche fertile du dessus et que l'horizon calcaire apparait au sol . L'été chaud et sec ainsi que l'absence d'arrosage a fait que lorsque j'y suis allé en fin d'été j'ai constaté que très peu d'arbres avaient encore des feuilles . Les pensant morts, je suis aller voir le mairie , qui est également le vice président à l'environnement de la communauté d'agglo de Cambrai et ils m'a assuré qu'ils sont vivants .
    J'ai plusieurs questions :
    1) il y avait des hérissons et des écureuils roux, entre autres dans ce bois qui a été rasé . Je pensais ces espèces protégées et que nous ne pouvions pas toucher à l'habitat de ceux ci . Cela n'a pas empécher d'y envoyer les grosses machines à chenilles qui ont tout massacré . Est ce normal ? peuvent ils le faire ?
    2) Aprés le passage du pépiniériste, il a été déclaré que seuls cent arbres sont morts . Alors que je lis partout que seuls 40 % des arbres replantés survivent la première année, Je trouve ce taux exceptionnel dans un sol sec . Y a t il un miracle ou un savoir faire que ce pépiniériste peut partager avec tous ?

    3) Qui peut m aider , que puis je faire afin de savoir si toutes les procédures environnementales ont été respectées ? Il y a en effet d'autres projets en cours le long de l' Escaut jusqu'à Bouchain et une ancienne ligne de chemin de fer des plusieurs dizaines de kilomètres vebrs Epehy où le vivant à repris ses droits depuis des décennies ( lésards, etc , je suis ne pas naturaliste mais il y a plein d animaux que je ne vois pas ailleurs ) . Cette ligne doit être remplacée par une piste cyclable fleurie ...

    Je me dis , mais peut être ai je tord, qu'ils sont fous de toucher à cela . Si j'ai raison, j'ai horriblement besoin d'aide

    Nom : 100replantés.jpg
Affichages : 131
Taille : 115,4 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Bois complétement rasé et arbres replantés : Presque 100 % de survivants sans arrosage !

    Bjr à toi, Ben organise une pétition.......locale !! (avec de BONS arguments...étayés)
    Tu verras bien si ta démarche est...porteuse.

    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Bois complétement rasé et arbres replantés : Presque 100 % de survivants sans arrosage !

    Citation Envoyé par dorad Voir le message
    Notez qu'il ont retiré, avec les arbres, la couche fertile du dessus et que l'horizon calcaire apparait au sol .

    3) Qui peut m aider , que puis je faire afin de savoir si toutes les procédures environnementales ont été respectées ?
    C'est curieux, et où cette couche a-t-elle été emportée ?
    Un avocat !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    agitateur

    Re : Bois complétement rasé et arbres replantés : Presque 100 % de survivants sans arrosage !

    Les recours il fallait les faire AVANT. Pour ce projet.
    Pour les autres, dont par exemple un type voie verte ou voie de circulation douce ( ce sont les termes actuels ), il va falloir se lever de bonne heure pour que les recours portent ( au delà de reporter simplement et couter plus cher au contribuable ) car l'impact sera considérablement moindre que ce qui a déjà été fait ( le bois sur 8 Ha ).

    Je peux te rejoindre sur l'ineptie de péter 8 Ha de vrai diversité végétale et animale pour ce qui a été fait.
    Pour une voie verte, faudra pas tomber dans l'intégrisme absolu, de manière inverse.

    Un socle calcaire n'est pas ce qu'il y a de plus sec, c'est rétenteur en eau et adapté à un racinaire développé.
    Il n'y a pas de bon ou de mauvais taux de reprise, ça n'existe pas.
    Dépend de l'année, du sol, etc....
    Mais je ne peux pas entendre que 60% de perte serait la norme. Si c'est arrivé un jour qq part c'est un travail de gougnafiers, ou alors vraiment vraiment pas de "chance".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Bois complétement rasé et arbres replantés : Presque 100 % de survivants sans arrosage !

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Mais je ne peux pas entendre que 60% de perte serait la norme. Si c'est arrivé un jour qq part c'est un travail de gougnafiers, ou alors vraiment vraiment pas de "chance".
    Bien d'accord.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    dorad

    Re : Bois complétement rasé et arbres replantés : Presque 100 % de survivants sans arrosage !

    >Les recours il fallait les faire AVANT. Pour ce projet.

    il y en a eu par l'ancienne municipalité , même un courrier au préfet ! Ce projet de la communauté d'agglo était surtout pour y mettre des réservoirs à la station de pompage afin d'éviter la remise en état d'un ancien château d'eau qui en avait bien besoin .

    >Pour les autres, dont par exemple un type voie verte ou voie de circulation douce ( ce sont les termes actuels ), il va falloir se lever de bonne heure pour que les recours portent ( au delà de reporter simplement et couter plus cher au contribuable ) >car l'impact sera considérablement moindre que ce qui a déjà été fait ( le bois sur 8 Ha ).

    Merci pour l'info

    >Je peux te rejoindre sur l'ineptie de péter 8 Ha de vrai diversité végétale et animale pour ce qui a été fait.
    >Pour une voie verte, faudra pas tomber dans l'intégrisme absolu, de manière inverse.

    Certes, tout à fait d'accord

    >Un socle calcaire n'est pas ce qu'il y a de plus sec, c'est rétenteur en eau et adapté à un racinaire développé.
    >Il n'y a pas de bon ou de mauvais taux de reprise, ça n'existe pas.
    >Dépend de l'année, du sol, etc....

    Je vais donc aller revérifier de visu , tous les bourgeons devraient être ouverts .

    merci de vos réponses
    Dernière modification par dorad ; 07/04/2023 à 00h39.

  8. #7
    f6bes

    Re : Bois complétement rasé et arbres replantés : Presque 100 % de survivants sans arrosage !

    Bjr à toi,
    "......>Les recours il fallait les faire AVANT. Pour ce projet.

    il y en a eu par l'ancienne municipalité , même un courrier au préfet ! ..."

    Sais tu ce qu'est le controle de la légalité ? ( à charge du préfet).
    Faire des recours, pourquoi pas, mais à condition qu'ils soient recevables, étayés et bien " rédigés" ( nécessitent bien souvent
    le recours à un avocat ).
    Dire : " c'est une hérésie de faire cela.....ou autres formulations diverses".....n'est PAS un recours !
    Ca va direct dans la corbeille.

    Là on ne sait QUE ce que tu nous dis.....on ne sait rien des dires de l'autre partie.
    Doit on juger QUE sur tes dires ?
    Ca sens un peu la fin de ce fil.
    Bonne journée

  9. #8
    dorad

    Re : Bois complétement rasé et arbres replantés : Presque 100 % de survivants sans arrosage !

    >Là on ne sait QUE ce que tu nous dis.....on ne sait rien des dires de l'autre partie.
    > Doit on juger QUE sur tes dires ?
    il y a tout sur le net, il suffit de taper "bois des sources , proville, cac) et tu trouveras tout ce que dit la "partie adverse" . jj'ai fais cette recherche, elle prend peu de temps et toute personne vraiment intéressée par le sujet aura vite fait . Donc laisses tomber, je posais juste des questions . Pour la suite, j'irai voir sur place ce qu'il en reste à la sortie de l'hiver ..

    Ici, je posais juste les questions relatives aux animaux protégés par les Lois car d'un côté un particulier qui dérange un nid d'hirondelles a un procès , et pour 8 Ha, rien .. et pourtant il y avait bien des animaux dont ont ne peut toucher à l'habitat . la question : Qui fait les vérification normalement, avant les travaux et qui aurait du les empêcher du fait de leur présence . où alors les règles sont elles souples , genre au printemps on peut le faire ? Cet organisme a t il été prévenu ? comment puis je le vérifier ?
    Ce n'est pas le premier bois qui est rasé dans le coin , d autres ont subis le même sort ( bois de la folie, le long de l'escaut entre Marcoing et Proville ), là il reste la terre et les copeaux suite au passage de la machine qui attrape les arbres , coupe et dénudent le tronc, ceci en pllein hiver , en plein hvernage ( hibernation ?) des hérissons et autres animaux comme , une fois de plus l'écureuil .. Allez, c'est pas grave , le monde brûle , c'est pas quelques hectares qui changeront quelques choses, (ça aussi, c'est facilement vérifiable sur le net)
    FVoilà, bonne fin du monde à tous et toteus



    >Ça sens un peu la fin de ce fil.
    tout à fait

    Merci à tous

  10. #9
    dorad

    Re : Bois complétement rasé et arbres replantés : Presque 100 % de survivants sans arrosage !

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est curieux, et où cette couche a-t-elle été emportée ?
    Un avocat !
    Aucune idée, pas plus que les troncs des arbres coupés, branches etc , tout à été fait rapidement. Remarques, un ami m'a dit qu'au Congo les chinois prenent la terre en même temps que les arbres, je penses qu'il en est de même ici, de la bonne terre fertile comme celle ci , doit être monnayable .. Du bon terreau

    un avocat , je veux bien mais j'ai pas l'argent pour cela, j'ai déjà du mal à "boucler le mois" comme de plus en plus de gens. Il ne me reste à supprimer que les pâtes ou le riz ...
    Dernière modification par dorad ; 08/04/2023 à 02h09.

Discussions similaires

  1. [Divers] Arbres sans écorce
    Par admindunet dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2023, 08h44
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2018, 16h48
  3. arbres et arbustes bois moselle
    Par andry57 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2014, 19h44
  4. Production d'arbres pour bois de chauffage
    Par an1844 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2012, 09h19