Bonjour ,
Dans ma commune(Proville 59267 ),En 2022, ils ont rasé un bois de 8 ha qui avait en grande partie des Épicéas pour replanter les arbres avec des espèces locales .
Notez qu'il ont retiré, avec les arbres, la couche fertile du dessus et que l'horizon calcaire apparait au sol . L'été chaud et sec ainsi que l'absence d'arrosage a fait que lorsque j'y suis allé en fin d'été j'ai constaté que très peu d'arbres avaient encore des feuilles . Les pensant morts, je suis aller voir le mairie , qui est également le vice président à l'environnement de la communauté d'agglo de Cambrai et ils m'a assuré qu'ils sont vivants .
J'ai plusieurs questions :
1) il y avait des hérissons et des écureuils roux, entre autres dans ce bois qui a été rasé . Je pensais ces espèces protégées et que nous ne pouvions pas toucher à l'habitat de ceux ci . Cela n'a pas empécher d'y envoyer les grosses machines à chenilles qui ont tout massacré . Est ce normal ? peuvent ils le faire ?
2) Aprés le passage du pépiniériste, il a été déclaré que seuls cent arbres sont morts . Alors que je lis partout que seuls 40 % des arbres replantés survivent la première année, Je trouve ce taux exceptionnel dans un sol sec . Y a t il un miracle ou un savoir faire que ce pépiniériste peut partager avec tous ?
3) Qui peut m aider , que puis je faire afin de savoir si toutes les procédures environnementales ont été respectées ? Il y a en effet d'autres projets en cours le long de l' Escaut jusqu'à Bouchain et une ancienne ligne de chemin de fer des plusieurs dizaines de kilomètres vebrs Epehy où le vivant à repris ses droits depuis des décennies ( lésards, etc , je suis ne pas naturaliste mais il y a plein d animaux que je ne vois pas ailleurs ) . Cette ligne doit être remplacée par une piste cyclable fleurie ...
Je me dis , mais peut être ai je tord, qu'ils sont fous de toucher à cela . Si j'ai raison, j'ai horriblement besoin d'aide
-----