Bonjour,
Le constat...
- je suis un jardiner débutant, j'aime y passer du temps, mais pas mes journées, je ne suis pas intéressé pour savoir qui à les plus grosses tomates, ni le plus gros concombre ;
- j'ai un jardin modeste, pas très riche en engrais, qui sèche plutôt vite, mais qui se travaille bien ;
- pour l'arrosage, j'ai peut être la mauvaise habitude, de faire une cuvette pour chacun de mes plants, et parfois une balaise de cuvette, en fait je n'arrose que là où il faut et rien d'autre, surtout pas d'arrosage automatique de type arroseur circulaire ;
- toute mon eau d'arrosage viens d'un puits, 1 fois je l'ai mis à sec, j'avais "oublié" de tuyau au pied du pommier !!!!
- je n'utilise pas l'arrosoir, j'ai un long tuyau avec au bout une lance d'arrosage (ou fusil fixe d'arrosage) ;
- Je n'arrose que le soir, et pas les feuilles ;
- Je n'ai pas de paille, donc pas de paillage, mais j'utilise mon herbe de tonte, mais les oiseaux s'appliquent à la disperser un peu partout.....
- il y a 2 ou 3 jours, les premières cartes météo, nous montraient déjà, les premières Régions touchées par la sècheresse, pour l'instant je ne suis pas concerné, et même si je l'était, ce n'est pas avec ma modeste personne que je pourrais y changer grand chose ;
-mais il faut être réaliste, je fais parti des "jardiniers" qui n'ont aucune idée de se qu'ils font en ""arrosage"", je n'ai aucune idée de la quantité d'eau que je mets, mais j'en mets beaucoup, sûrement trop, et en été presque tous les soirs...
Donc comme le dit le titre, je suis à la recherche d'estimation fiable "sérieuse", sur les quantités d'eau et les fréquences d'arrosage.....et d'astuces pour le faire bien.
Pour l'instant j'en suis à préparer mes plants, tout est fait dans des godets ou pots, j'utilise mon composte, un peu d'angrais 10-15-10 ou 10-10-10, le tout est sous chassis "tunnel", légèrement ouvert si plein soleil, fermé la nuit, arroser tous les 2 jours, avec "un peu" d'eau ??
Tomates cerises
Tomates grappes