Si les solutions sont bonnes, elle s'imposeront d'elles-mêmes. Pas besoin de l'étau technocratique pour penser à la place du monde paysan qui vit dans le réel, les pieds sur terre.
-----
Si les solutions sont bonnes, elle s'imposeront d'elles-mêmes. Pas besoin de l'étau technocratique pour penser à la place du monde paysan qui vit dans le réel, les pieds sur terre.
Donc faut aussi laisser les industriels faire de l’obsolescence programmée puisqu'ils ont "les pieds sur terre" ?
si un robot de désherbage est assez fiable, autonome, etc....il supplantera alors un tracteur supplémentaire ( inutilement lourd puissant et et énergivore pour 80% de ses tâches ) et un tractoriste supplémentaire, aussi.
Et il s'imposerait, sans contrainte légaliste.
A peu prés tout ce qui s'est naturellement imposé jusqu'ici l'a été ainsi: supprimer un bonhomme et une machine lourde / complexe par une machine légère, efficiente, et adaptée.
Faut pas oublier quand même que le tracteur, le paysan il l'a déjà (pour plein d'autres raisons).
Donc un robot c'est quelque-chose EN PLUS du tracteur, ça ne va pas labourer par exemple ou tirer la charrette.
Tu penses façon autrefois. Un paysans, un tracteur unique, une petite exploitation ( et l'agri unique sur son tracteur unique ). Ce n'est plus vrai.
Il faut penser en parc machine et en pool de personnes sur UNE exploitation. Avec la limite humaine en charge de travail.
Un robot qui désherbe ( même trés lentement ) H24 en venant se recharger et repart tout seul comme un grand, c'est un substitut pur et simple à un tracteur + son tractoriste.
Bien sûr les robots vont tout faire, quelques milliers d'euros de service informatique pour l'IA qui désherbe, vu dans le Paysan Breton il y a quelques mois.
Mais on peut lire que ce ne sera toujours pas aussi simple, même en chimique: https://www.paysan-breton.fr/2023/11...nditions-2023/
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César