Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus.... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

ArchoZaure

Re : Les conteneurs de recyclage de bouteilles mal conçus....

------

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ha le trou pour les bouteilles est trop haut, trop petit , j'ai un lumbago.... j'aurais préféré le conteneur en rose !!!
    Bon....appétit tout de meme !!
    Et il est vite dégueulasse.
    Bon appétit.

-----

agitateur

Je crois que le fil a sérieusement dérapé.....
    Le fil ne pouvait pas mener bien loin dès le premier message.
    Même s'il y eu dérapage, à la limite l'évolution s'est faite par le haut, même si également il y a hum...qq désaccords.

titijoy3

pour sortir (un peu) de la discution de comptoir: https://www.lne.fr/sites/default/fil...rs-dechets.pdf
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Remoi,
    Une bien bonne ( enfin façon de voir) qui m'est arrivé hier soir en allant jeté une bouteille ( carrée) dans le conteneur:
    Je largue donc ma bouteille et je m'en reparts...mais aussitot autour de moi...je discerne 3 "objets" volants (pas le temps
    d'analyser) et paf une piqure à l'oreille , une autre au bras et encore une autre.... je file en courant....mais
    les renforts me suivent. Bref je les ai semé....( des guépes !!) qui avaient élues domicile dans le conteneurs !!
    C'est bien la premiére fois que ça m'arrive.
    Donc faite...gaffe !!
    Bonne journée

ecolami

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour sortir (un peu) de la discussion de comptoir: https://www.lne.fr/sites/default/fil...rs-dechets.pdf
    Cela concerne les conteneurs poubelles .
    CHAMP D’APPLICATION
    Les produits visés par les règles de certification NF sont :
    Pour la collecte de déchets :
    - les conteneurs (thermoplastiques ou métalliques) roulants à déchets à 2 ou 4 roues
    (conformes aux normes NF EN 840-1 à 6). Les conteneurs peuvent disposer ou non
    d’adaptation pour la collecte sélective.
    Pour la collecte sélective de déchets :
    - les conteneurs fixes de surface levés par le haut et vidés par le bas (conformes à la
    norme NF EN 13071-1).

- les conteneurs (thermoplastiques ou métalliques) roulants à déchets à 2 ou 4 roues.
    Les normes AFNOR sont établies initialement en collaboration avec les fabricants, dans ce cas il y a plusieurs paramètres : la forme du conteneur + et le dispositif de vidange.
    On devine bien pourquoi des petits orifices équipent les conteneurs a bouteille. Seulement dans un fonctionnement ou les usagers n'apporteraient que quelques bouteilles ça peut convenir.
    La normalisation des conteneurs poubelles montre bien que ce serait possible pour les emballages. le but étant d'avoir un nombre précis de formes d'emballages a reconnaitre par des machine de tri. il ne s'agit aucunement d'imposer (par exemple) UN modele de bouteille de 75cl

titijoy3

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Cela concerne les conteneurs poubelles .

Les normes AFNOR sont établies initialement en collaboration avec les fabricants, dans ce cas il y a plusieurs paramètres : la forme du conteneur + et le dispositif de vidange.
    On devine bien pourquoi des petits orifices équipent les conteneurs a bouteille. Seulement dans un fonctionnement ou les usagers n'apporteraient que quelques bouteilles ça peut convenir.
    La normalisation des conteneurs poubelles montre bien que ce serait possible pour les emballages. le but étant d'avoir un nombre précis de formes d'emballages a reconnaitre par des machine de tri. il ne s'agit aucunement d'imposer (par exemple) UN modele de bouteille de 75cl
    lis plus loin, il est question de dispositif de levage sur container avec vidage par le dessous..

Gwinver

Bonjour.

On parle bien de conteneur pour du verre :
    Section B.
    Insonorisation
    Afin d’être considéré comme insonorisé, la valeur du niveau de bruit émis par la chute du
    verre à l’intérieur du conteneur doit être inférieure à 91 dB(A) (selon la directive 2000/14/CE
    et son arrêté d’application du 18 mars 2002).
    Les conteneurs pour verre doivent par ailleurs répondre aux exigences de la Directive
    2000/14/CE relative aux émissions sonores dans l’environnement des matériels destinés à
    être utilisés à l’extérieur des bâtiments.

agitateur

et le seul moyen "simple" c'est que le trou soit de taille réduite.

Ce genre de truc s'achète par marché public, donc celui qui respecte les normes et qui est..le moins cher. Ce n'est pas compatible avec un tapis ouaté et motorisé qui accueillerait les blles avec la plus grande douceur...

f6bes

Comme pour le Port Salut..... c'est marqué dessus (respect d'autrui)
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

ecolami

Des qu'un produit est normalise il doit satisfaire une quantité de directives absolument interminable: c'est une spécialite bien française!
    Pour connaître le contenu d'une norme il faut ACHETER le document. A priori on aurait pu croire que ce soit gratuit et public.

agitateur

c'est pareil pour un paquet de normes ( payant ) au niveau international et c'est pas que français.

Gwinver

Bonsoir.

La spécialité bien française est de considérer que l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté.

Il y a beaucoup de normes gratuites, le document papier peut être payant, mais pas la copie électronique.
    Beaucoup de sites utilisent cette méconnaissance pour vendre des documents disponibles gratuitement par ailleurs.

Comme par exemple le document du LNE dont le lien est donné au post #63

On ne voit pas tout de suite l'intérêt de ces normes, c'est en fait ce qui garanti la sécurité, l'interopérabilité, la durabilité et l'utilisation du produit.
    Dernière modification par Gwinver ; 28/07/2023 à 22h56.

f6bes

Remoi, Et dans les conteneurs à bouteilles......ils ne sont pas prévu QUE pour les bouteilles .
    Les bocaux verre y sont aussi ....admissibles.
    Donc un trou trop petit et vous aurez droit à des dépots sauvages à coté!!
    Ne pas de focaliser QUE sur les bouteilles!
    Bonne jourfnée

ArchoZaure

Moi j'aimerai bien qu'on m'indique où dans la norme il est question de taille de trou.
    Donc si c'est la taille du trou qui est un frein au confort de l'utilisateur et que rien ne la précise dans la norme, le fait de ne pas pouvoir enfourner un sac dans la "poubelle" n'est pas une question de norme.

Pour le moment je reste ouvert à la question, Je ne m'avance pas, je raisonne.

titijoy3

Remoi, Et dans les conteneurs à bouteilles......ils ne sont pas prévu QUE pour les bouteilles .
    Les bocaux verre y sont aussi ....admissibles.
    Donc un trou trop petit et vous aurez droit à des dépots sauvages à coté!!
    Ne pas de focaliser QUE sur les bouteilles!
    Bonne jourfnée
    les gens qui ont défini les dimensions de ces containers y ont réfléchi et n'ont pas fait les choses au hasard..

si les contenants verre ne passent pas il y a les déchêteries et si on ne peut s'y rendre la poubelle grise fait l'affaire, pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon pour ça !

f6bes

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Moi j'aimerai bien qu'on m'indique où dans la norme il est question de taille de trou.
    Donc si c'est la taille du trou qui est un frein au confort de l'utilisateur et que rien ne la précise dans la norme, le fait de ne pas pouvoir enfourner un sac dans la "poubelle" n'est pas une question de norme.

Pour le moment je reste ouvert à la question, Je ne m'avance pas, je raisonne.
    "
    Remoi, Il y a effectivement une "limite" au diamétre du trou... trou qui est à dimensions VARIABLES.

Ce trou est à" diaphrame" (lamelles de caoutchouc)....donc y a une certaine marge.
    https://forums.futura-sciences.com/a...s-dscn7021.jpg
    Mais la soupiére en verre ne passera pas !!!! (reste qu'à la..casser et mettre morceau par morceau)
    ( rebelote ce matin=piqure de rappel de la part de ces dames gardiennes des lieux !!)
    Bonne journée

agitateur

Ca prends du 100 mm de diamètre, ce qui suffit pour 99.9% de la production ( au minimum ). C'est déjà pas mal, aller chercher le dernier millième ne changera pas grand chose à la filière ni à l'environnement.

ann72

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta remarque sur le cubi. Peux tu préciser ? Des cubis de l'usine vers le magasin ? Du magasin vendu à toi ? Tu achètes 30 L de lessive, ou bien tu en prélèves un peu sur le cubi de 30 litres ?
    Sinon un cubi c'est 2 trucs, une armature rigide de manutention, et à l'intérieur une poche souple.
    Imagnons un truc drôle ( non c'est pas drôle, je souhaites pas que ça t'arrive ). Tu avais un cubi avec un produit acide, il est mal rincé, ensuite tu vas remplir avec une base. Ca mousse, et ça te pète à la gueule. Tu sais qui est responsable, au moins en partie ? Le magasin.....

Oui, on peut tout imaginer en terme d'étiquetage.
    On peut aussi imaginer que sur le front de chaque personne, il y a la somme qu'elle a dépensée l'an dernier ou sur 12 mois glissants. Crédits tous types en mensualités + dépenses cash. Tu sais quoi ? La dépense est trés fortement corrélée à la dépense d'énergie en amont, à un quelconque endroit. Les comportements supposés écolos jouent vraiment à la marge, et au final le smicard qui va chez Leclerc et achète des chinoiseries et de la junk food préparée en emballage perdus est plus vertueux que le 3 fois smicard qui va chez biocoop et achète ( ou fabrique ) son vinaigre en local.
    Bin , je paye pas d’impôts (et c'est très bien cela me suffit )et je consomme moitie bio a peu près ! c'est un choix !
    le modérateur peut me modérer s'il le veut mais il devrait aussi modérer la phrase au dessus aussi !!
    Dernière modification par ann72 ; 04/08/2023 à 16h53.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

agitateur

c'est un choix comme un autre ( consommer bio - et tu fais bien ce que tu veux ) mais ce choix n'engendre rien en terme d'impact environnemental, que ça te plaise ou non. Ou alors il y a une balance avec des + et des - mais ce n'est certainement pas aussi tranché que l'imagine.

Gwinver

Bonsoir.

Il existe des études sur ces sujets :

https://expertises.ademe.fr/sites/de...n-der-werf.pdf

Agriculture biologique versus conventionnelle :
     30 % plus de biodiversité,
     Beaucoup moins de pesticides
     Meilleure qualité du sol
    Mais :
    Par unité de surface :
     les systèmes bio émettent moins de gaz à effet de serre
     et sont moins productifs
     Par unité de produit les systèmes bio émettent autant voire plus de gaz
    à effet de serre

bobflux

Les conteneurs par ici ont une petite plate-forme pour poser ta caisse de bouteilles vides :

C'est pratique mais je vais quand même vider ma caisse de bouteilles dans celui qui a le panneau explosé, comme ça j'ai pas à les mettre une par une.

Si je vois ça :

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    C'est fait pour faire chier l'utilisateur, donc je pose par terre.

agitateur

Poser par terre car il y a un seul trou et pas de repose casier, ce serait quand même un caprice d'enfant, je n'ai pas d'autres mots.

Mais maintenant que tu le dis, le "mien" à 2 trous, il a un repose casier que je n'utilise pas, j'y vais à pied avec 2 casiers de 12 chaque et il est à 200 mètres de chez moi.
    Et il m'est arrivé qu'il soit plein à la gueule et non remplissable, je suis revenu broucouille et je suis revenu 2 jours plus tard. Quand je vois l'agacement qui peut surgir pour des contrariétés d'une importance qui ne dépasse l'épaisseur du trait, je suis inquiet sur l'évolution de notre bas monde ( qui est privilégié dans nos contrée, mais à force de péter dans la soie peut être celà n'est pas perceptible ).

bobflux

Poser par terre car il y a un seul trou et pas de repose casier, ce serait quand même un caprice d'enfant, je n'ai pas d'autres mots.
    C'est comme les plie-roue que certains appellent "range-vélo".

Y'a pas à discuter ni à négocier. Pour qu'un truc soit utilisé par les utilisateurs, il faut qu'il soit utilisable. Le problème, c'est celui qui choisit de poser des équipements qui ne sont pas utilisables.
    Dernière modification par bobflux ; 06/08/2023 à 00h09.

agitateur

le pince roue est l'illustration parfaite d'une erreur de diagnostic. partiellement
    Ce n'est pas sécurisant donc s'il y a des vols c'est pas la faute de voleur, c'est la faute du pince roue ?
    Il ne sera sans doute jamais assez ergonomique. Quand il donnera un mars, 100 balles et un café à la restitution du vélo il manquera sans doute la pipe.

Le support arceaux est pas mal, mais il ne réduit le vol qu'avec 2 antivols robustes, ce qui de facto rendrait la première photo caduque.
    Ceci étant, tu peux bien mettre 2 antivols de moto si tu veux, avec une disqueuse sur batterie le vélo part en 10 secondes.

Le rond point à piéton, c'est de la civilité.
    Dis moi ou c'est, je te dirai qui s'y promène.

Je renouvelle mon propos, du caprice enfantin. Ouin ouin.

titijoy3

Mais maintenant que tu le dis, le "mien" à 2 trous, il a un repose casier que je n'utilise pas, j'y vais à pied avec 2 casiers de 12 chaque et il est à 200 mètres de chez moi.
    Et il m'est arrivé qu'il soit plein à la gueule et non remplissable, je suis revenu broucouille et je suis revenu 2 jours plus tard. Quand je vois l'agacement qui peut surgir pour des contrariétés d'une importance qui ne dépasse l'épaisseur du trait, je suis inquiet sur l'évolution de notre bas monde ( qui est privilégié dans nos contrée, mais à force de péter dans la soie peut être celà n'est pas perceptible ).
    caprice.. pas si sur, quand tu as mal au dos, te baisser à chaque bouteille peut être un calvaire

ArchoZaure

Le rond point à piéton, c'est de la civilité.
    C'est surtout la démonstration éclatante de l'écart entre les caprices des "décideurs" et l'attente de la population.
    Après on s'étonne de l'agressivité montante de la population vis à vis de ces "décideurs".
    Mais c'est pas grave, "ça ira".

titijoy3

j'attribuerai plutôt ça à un manque de réflexion et de bon sens, étude rapide pour mise sur le marché avant les concurrents, manque d'expérience ou maitrise des couts de fabrication, les causes peuvent être multiples, et comme le consommateur n'a pas voix au chapitre..

cela dit, je suis sur que même avec un plat support certains continuent à poser leur carton par terre

bobflux

Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    C'est surtout la démonstration éclatante de l'écart entre les caprices des "décideurs" et l'attente de la population.
    Après on s'étonne de l'agressivité montante de la population vis à vis de ces "décideurs".
    Mais c'est pas grave, "ça ira".
    Oui, ce simple conteneur à verre, un objet innocent en apparence, est un parfait représentant de la politique actuelle du "si t'es pas content, ferme ta gueule sale gueux".

#### hors sujet

Bref, ici on a un conteneur à verre qui n'est pas utilisable par les vieux qui ont du mal à se plier, les handicapés, les gens qui ont la flemme, etc. Soit ces gens vont poser leurs bouteilles par terre (et donc faire remonter l'information d'une manière visible, indiscutable, contrairement à un cerfa) soit ils vont les mettre dans la poubelle grise, ou les balancer dans un terrain vague (ce qui ne fait pas remonter l'information et donc ne va pas régler le problème ni favoriser le recyclage du verre).

le pince roue est l'illustration parfaite d'une erreur de diagnostic. partiellement
    Ce n'est pas sécurisant donc s'il y a des vols c'est pas la faute de voleur, c'est la faute du pince roue ?
    ##### hors sujet
    Dernière modification par JPL ; 07/08/2023 à 15h53.

agitateur

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Bref, ici on a un conteneur à verre qui n'est pas utilisable par les vieux qui ont du mal à se plier, les handicapés, les gens qui ont la flemme, etc.
    Bien sûr, le conseil syndical, qui n'a jamais fait de vélo tout comme agitateur, voulait mettre un plie-roue.
    L'handicapé en fauteuil à une qté de pb que tu n'imagines pas, et le containeur est sa 34512 eme préoccupation du jour liée à son handicap. Je ne vis pas le fauteuil perso, je n'ai pas mal au dos, mais je connais le fauteuil à roulette d'assez prés, merci.

###### hors sujet
    Dernière modification par JPL ; 07/08/2023 à 15h54.

titijoy3

L'handicapé en fauteuil à une qté de pb que tu n'imagines pas, et le containeur est sa 34512 eme préoccupation du jour liée à son handicap. Je ne vis pas le fauteuil perso, je n'ai pas mal au dos, mais je connais le fauteuil à roulette d'assez prés, merci.

###### hors sujet
    l'usager n'a pas de difficulté pour lever la bouteille au niveau du trou mais pour attraper la bouteille par terre, il est plus facile d'attraper la bouteille en hauteur et la mettre dans un caddy..

tu mets au même niveau le fait d'utiliser la voie publique en état d'ébriété avec les risques afférents et le fait d'user d'un équipement public malcommode ?

si tu t'es pris un bagnole en stationnement c'aurait pu aussi bien être un autre usager de la route, enfant en bas âge, personne âgée fragile.. qui aurait pu être blessée gravement par ta faute
    Dernière modification par JPL ; 07/08/2023 à 15h57.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Recyclage des bouteilles en verre
    Par invite3cc3c03c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/02/2023, 20h50
  2. Recyclage des bouteilles et consigne.
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2015, 12h05
  3. Recyclage de bouteilles de gaz
    Par invite9fe3a667 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2011, 11h03
  4. Les mitigeurs sont mal conçus...
    Par Tropique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2006, 14h14