Hybridation légères pour camping cars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

da23real

------

Bonjour

Comme de plus en plus de personnes, j'ai un véhicule aménagé camping car avec une installation solaire assez sympa (environ 400watts et 2 batteries de 200AH lithium 12V).
    Si j'ai besoin d'une si grande capacité c'est surtout pour l'hiver, mais du coup en été je n'utilise souvent qu'une infime partie de ma production. Et du coup je me demandais s'il n'est pas possible de l'utiliser un tant soit peu pour la propulsion ?
    Il n'y a pas un endroit où on puisse mettre un petit moteur qui rajoute un peu de puissance pour démarrage/côtes ? Mais à un coût qui ne rende pas le projet inintéréssant.
    Merci

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

trebor

Re : Hybridation légères pour camping cars

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour

Comme de plus en plus de personnes, j'ai un véhicule aménagé camping car avec une installation solaire assez sympa (environ 400watts et 2 batteries de 200AH lithium 12V).
    Si j'ai besoin d'une si grande capacité c'est surtout pour l'hiver, mais du coup en été je n'utilise souvent qu'une infime partie de ma production. Et du coup je me demandais s'il n'est pas possible de l'utiliser un tant soit peu pour la propulsion ?
    Il n'y a pas un endroit où on puisse mettre un petit moteur qui rajoute un peu de puissance pour démarrage/côtes ? Mais à un coût qui ne rende pas le projet inintéressant.
    Merci
    Bonjour,
    Non, car un véhicule homologué ne peut pas être modifié.
    Le coût de cette modification serait très importante pour l'achat du moteur électrique de son adaptation et de sa commande.
    C'est le problème du solaire, toujours trop de production l'été et trop peu l'hiver.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

antek

A mon avis ce n'est pas faisable. Il faut chercher des besoins non satisfaits : eau chaude etc ? Si tu as des voisins, leur revendre (ou donner) l'énergie en surplus.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Janpolanton

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si tu as des voisins, leur revendre (ou donner) l'énergie en surplus.
    Fastoche!
    Je prends un sac ou une valise pour le transport?

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Il n'y a pas un endroit où on puisse mettre un petit moteur qui rajoute un peu de puissance pour démarrage/côtes ?
    Outre la remarque de Trébor, la suite est juste une approche pour le fun.

Quand tu as besoin de P moteur en côte, ça veut dire que tu sollicite fortement ton moteur.
    Si celui ci a une P max de 150 CV vers 3500 tr / minutes ( exemple assez général ), ça veut dire que tu sera à 2200 tour pour tenir la côte ( à cause du poids ), et avoir besoin de 100 CV ou 73 kW.
    Si tes batteries étaient pleine capacité, et que ces 2 batteries de servitude alimentaient la poussée / traction à la place ( intégralement ) du moteur thermique, alors ces batteries seraient vides en 4 minutes ( et même moins ). Tu vas engendrer des cycles charges décharges trés vite et trés nombreux, les batt' seront mortes rapidement.

Une conduite cool en camping car c'est 10 litres de mazout au 100 km. Donc un CC en VE consommerait sans doute qq chose comme 40 kWh au 100. Avec une batterie de voiture E standard ( disons 55 kWh ), ça voudra dire 100 km autonomie pour faire un cycle 90% à 20 %.
    L'interdiction du thermique, c'est un peu la mort du CC neuf. Sauf autorisation de neuf sous réserve de carbu "green" ou je ne sais quoi.
    C'est un peu le même problème que pour le frêt.

antek

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Fastoche!
    Je prends un sac ou une valise pour le transport?
    Ma préférence va au câble. Pour les djeun's WiFi ou DentBleue . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Bonjour.
    Il faudrait aller voir du côté des "retrofitteurs" qui transforment légalement les voitures thermiques en électriques:
    Il y aurait peut-être des possibilités pour de l'hybridation.

https://www.renaultgroup.com/news-on...%20électrique.

da23real

Les autres solutions pour le surplus d'énérgie c'est pas trop le sujet, en fait j'aurais du le préciser mais c'est surtout les détails techniques du faisable qui m'interessait

Et je ne parlais pas de grimper en électrique, mais de mettre un petit plus pour éviter de grimper à 20km/h comme ça pouvait être le cas avec mon vieil Iveco 35/8 !
    Là je vais aménager un poids lourd beaucoup plus récent donc j'imagine bien que ça serait encore plus dur de produire une poussée significative avec 400AH en 24V Mais de jour en été avec une production continue de 400W ça pourrait aider pour les côtes.
    Mais peut-être qu'il est difficile de rajouter une poussée du point de vue technique ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

trebor

Les autres solutions pour le surplus d'énérgie c'est pas trop le sujet, en fait j'aurais du le préciser mais c'est surtout les détails techniques du faisable qui m'interessait

Et je ne parlais pas de grimper en électrique, mais de mettre un petit plus pour éviter de grimper à 20km/h comme ça pouvait être le cas avec mon vieil Iveco 35/8 !
    Là je vais aménager un poids lourd beaucoup plus récent donc j'imagine bien que ça serait encore plus dur de produire une poussée significative avec 400AH en 24V Mais de jour en été avec une production continue de 400W ça pourrait aider pour les côtes.
    Mais peut-être qu'il est difficile de rajouter une poussée du point de vue technique ?
    Le plus simple et le moins couteux serait un moteur électrique équipé d'un pignon type roue libre qui entraine une courroie crantée reliée sur la poulie du vilebrequin.
    Mais à mon avis avec le peu de place pour installer ce petit moteur peu puissant, il ne permettra pas de grimper une colline à une allure bien plus rapide que celle fournie par le moteur thermique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

polo974

Ne connaissant rien de la batterie en terme de courant max, si on part sur 1C (courant de decharge 400A ici), sous 24 V, on dispose de moins de 10kW, nettement moins avec les rendements.

Vouloir booster temporairement le bahut au prix d'une masse à trimbaler et d'un truc à entraîner en permanence, c'est pas sûr que ce soit valable.

Bon, sous les bahuts, il y a souvent l'arbre de transmission qui s'ennuie tout seul sous le chassis.
    Là, il y aurait peut-être la place de coller un truc, mais bonjour le pilotage (qui permettrait aussi de récupérer de l'énergie au ralentissement (argh, encore plus compliqué)).

Bien sûr pour usage uniquement sur circuit fermé
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. séparateur 2 batteries pour camping-car
    Par invite6003b34b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2022, 08h48
  2. Alimentation pour mon camping-car
    Par invite82e466fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2020, 08h37
  3. Tablette gps navigation pour camping car
    Par invite0df01e70 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2013, 23h43
  4. vérins pour camping-car
    Par invite0cdea9f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2012, 00h24
  5. Conseil pour isoler mon auvent 4 saisons pour caravane sur camping
    Par invited3005f72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 22h09