séparateur 2 batteries pour camping-car
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

séparateur 2 batteries pour camping-car



  1. #1
    js+c

    Talking séparateur 2 batteries pour camping-car


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un séparateur de 2 batteries + frigo ( camping-car), marque Flash-Auto, Brevet déposé N° 8809115 fabriqué en France, dont j'ai perdu le schéma de montage...
    Impossible de savoir comment le brancher!:conf
    Quelqu'un pourrait-il m'aider?
    Où trouver le schéma?
    Comment faire pour le brancher?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    js+c

    Re : séparateur 2 batteries pour camping-car

    Voici 2 photos:




  3. #3
    invite4ca3a15b

    Re : séparateur 2 batteries pour camping-car

    Bonjour,
    Voila quelques infos qui peuvent faire avancer ton problème.
    Les photos jointes sont celles d'un appareil de la même marque mais un peu moins sophistiqué.
    Le branchement de la masse et des + des batteries est probablement le même.
    Le boitier noir sur ton appareil doit être un relais utilisé pour le frigo. Une des petites cosses doit recevoir le + après contact.Quand le contact est mis, le relais alimente la cosse "frigo". Deux autres cosses doivent être utilisées pour alimenter divers appareils même si le contact n'est pas mis.
    Une des cosses peut aussi pouvoir alimenter un voyant allumé quand le couplage entre batterie est actif (optionnel)
    Pour avoir plus d'info, je brancherai les deux batteries et la masse et chercherai si il ya 12V entre les cosses restantes et la masse avec et sans les fusibles.
    Bon courage.
    Pat
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitef5b4d9fb

    Re : séparateur 2 batteries pour camping-car

    Bonjour a tous et a Patouch82 et js+c.

    Moi aussi j'ai un problème avec un coupleur.
    Je l'ai récupérer sur un vieux véhicule aménagé, est je n'est pas le shema. La référence inscrite au dos est FLASH-AUTO Brevet Déposé n° 8809115

    L'inquiétude par rapport a vos coms, c'est que ce n'est pas la même photo que vous mais la même référence...

    Si une personne a le meme ou connais le produit, peut nous faire part de son savoir sur la toile

    1000 merci a voius

    je vous joints une photo
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5b4d9fb

    Re : séparateur 2 batteries pour camping-car

    Citation Envoyé par js+c Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose d'un séparateur de 2 batteries + frigo ( camping-car), marque Flash-Auto, Brevet déposé N° 8809115 fabriqué en France, dont j'ai perdu le schéma de montage...
    Impossible de savoir comment le brancher!:conf
    Quelqu'un pourrait-il m'aider?
    Où trouver le schéma?
    Comment faire pour le brancher?

    Merci d'avance pour votre aide
    Merci a js+c pour de nouvelle info si possible, pour savoir si dessus il y a un branchement frigo...:

  7. #6
    Mikegyver42

    Re : séparateur 2 batteries pour camping-car

    Bonjour, désolé de déterrer le post mais j'ai parcouru le forum sans trouver une réponse à ce problème.
    Je dispose du même coupleur et je suis à la recherche du câblage pour comprendre par quoi le remplacer.
    Merci

  8. #7
    Bitrode

    Re : séparateur 2 batteries pour camping-car

    Hello,
    ce séparateur est la pâle copie du séparateur Scheiber.
    Ces séparateurs à relais fonctionnent tous de la même manière, un comparateur qui active un relais, rien de plus simple.
    Rien de plus simpliste devrais-je dire, car commuter une batterie vide sur une batterie pleine est une pure hérésie.... tant pour les batteries que pour le pauvre relais.

    Donc tu achètes un coupleur séparateur à relais chez un accessoiriste de camping-car et tu le remplaces tout simplement.
    Exemple:
    Coupleur séparateur 70A 300Ah 12V Option Euro6 SCHEIBER (mon-camping-car.com)

    Sur ton neuf tu auras le schéma de raccordement, à savoir le +bat moteur, le +bat auxiliaire et la masse.
    Parfois une sortie qui est renvoyée vers la centrale de gestion du véhicule.

    Pour info le K inscrit sur ton séparateur signifie "KARVAN", une marque disparue depuis fort longtemps.

  9. #8
    Mikegyver42

    Re : séparateur 2 batteries pour camping-car

    Hello,

    Le problème est que je n'arrive pas à repérer les fils qui sont connectés sur mon coupleur. A part les deux batteries qu'il est facile de repérer, les autres je ne sais pas à quoi ils sont connectés.
    J'ai déjà remplacé mon coupleur par un Victron Cyrix-ct pour la partie batterie mais j'ai laissé l'ancien alimenté pour la commande du frigo.
    Si j'avais le schéma originel tout serait beaucoup plus simple.

  10. #9
    Bitrode

    Re : séparateur 2 batteries pour camping-car

    Si tu as 2 relais, comme sur la photo en #4, alors tu as un 2eme relais pour le réfrigérateur à absorption qui sera ON quand le +après-contact sera activé.

    Donc pour résumer:
    Relais 1: relais de couplage avec le +BAT MOTEUR sur un des 2 contacts de puissance et +BAT AUXILIAIRE sur l'autre contact de puissance du même relais.
    C'est un simple relais inverseur.
    Relais 2: dédié au réfrigérateur, le +AP. CONTACT arrive sur la bobine et active le relais dès que le contact clé est actionné.

    Il faut bien sur un fil de masse (bien monté, c'est à dire pas sur la peinture par exemple ) pour alimenter "l'électronique" du bazar.

  11. #10
    Mikegyver42

    Re : séparateur 2 batteries pour camping-car

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. En fait je le sais tout ça.
    J'ai bien repéré mes deux relais puisque j'ai déjà remplacé le relais coupleur de batteries par mon nouveau victron. Par contre sur la partie réservée au frigo je pense qu'il y a en plus une sortie pour alimenter un témoin en plus de la commande après contact et du départ vers le frigo. Avec la schéma du coupleur je n'aurais pas besoin d'essayer de tracer les câbles pour voir où ils vont. Je vais quand même y arriver mais ça m'aurait bien simplifier la tâche.

  12. #11
    Bitrode

    Re : séparateur 2 batteries pour camping-car

    J'en doute, ce type de boitier est moulé dans la jaja, donc tu ne verras rien avec ou sans schéma.

    Le témoin de couplage est accessoire, en mettant le contact tu verras bien si tu as du 12V sur ton réfrigérateur, pas vraiment besoin de voyant pour ça.
    Sinon tu mets un voyant 12V sur le contact de sortie réfrigérateur et le tour est joué.

  13. #12
    Mikegyver42

    Re : séparateur 2 batteries pour camping-car

    J'ai trouvé des schémas mais pas de ce coupleur
    Je ne veux pas voir ce qu'il y a dedans, mais simplement à quoi correspondent les cosses et autres câbles qui sortent de ce boitier afin de savoir où vont les câbles dans mon camping-car.
    A partir de là je pourrais remplacer la commande du frigo par un simple relais.
    C'est très difficile de tracer les câbles dans la cellule sans parler qu'il faut sortir le frigo et passer sous le tableau de bord.
    Bref ce n'est pas impossible mais si j'avais le manuel de ce coupleur ça me prendrait quelques minutes pour remplacer ce coupleur...

Discussions similaires

  1. croa & camping car
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2009, 23h54
  2. électronique camping car
    Par invitecaf37c34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 20h24
  3. module éclairage camping car
    Par jalouvre dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2008, 15h05
  4. [Divers] Camping car
    Par chasis dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 05h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...