Huitres et CO2....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Huitres et CO2....



  1. #1
    ecolami

    Huitres et CO2....


    ------

    Bonjour,
    Quand on entre cette recherche dans Google on trouve des articles contradictoires.
    Pourtant, de mon point de vue, il serait logique que la formation de la coquille absorbe du CO2. Le calcaire comporte 44% de CO2 en masse. Selon l'IFREMER les huitres produisent du CO2 quand elles font leur coquille. Même si c'est vrai il n'empêche qu'elles ont bien fixé du CO2 sous forme minérale stable . D'autre part les autres moyens de fixer le CO2 consomment tous de l'énergie. Planter des arbres n'est, malheureusement, plus une solution depuis que, partout sur la planète, les incendies de forêt libèrent en quelques heures des dizaines d'années de fixation de Carbone sous forme de CO2.
    En multipliant par 0.44 le tonnage d'huitres produit annuellement en France on arrive a plusieurs dizaines de milliers de tonnes de CO2. C'est , sans doute, l'activité française qui CAPTE les plus de CO2 actuellement.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Huitres et CO2....

    Bonjour.
    L'explication des contradictions est peut-être ici:

    https://ecotable.fr/blog/articles/co...e-et-pollution

    Le carbone stocké dans les coquilles n’est pas issu de l’atmosphère : En effet, le carbone stocké dans les coquilles provient principalement de l’érosion des roches sur lesquelles les coquillages sont accrochés. Le constitution d’une coquille n'entraîne donc pas de diminution du carbone atmosphérique. De plus, la réaction permettant la formation des coquilles entraîne l’émission de CO2 dans l’océan.

  3. #3
    ecolami

    Re : Huitres et CO2....

    Bonjour,
    En Bretagne la cote est granitique et il y a des exploitations ostréicoles. le granit libère difficilement du calcium donc on peut estimer que le bicarbonate de calcium provient de plus loin, de la cote normande ou sont les grandes falaises de craie.

    En fait la question qui se pose pour la calcaire est de savoir sous quelle forme était le calcium primordial: s'est il formé par l'action du CO2 majoritaire a cette époque sur des roches silicatées riches en calcium ce qui expliquerai l'énorme quantité de calcaire sous diverses formes présente sur terre.

  4. #4
    jiherve

    Re : Huitres et CO2....

    Bonsoir
    Bon les roches dans le bassin d'Arcachon il n'y en a pas beaucoup et les huitres sont dans des poches en pleine eau!
    Disons qu'elles exploitent des matières dissoutes dans l'eau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Huitres et CO2....

    C'est un bon point qui infirme l'extrait de la référence que j'avais trouvée.

  7. #6
    ecolami

    Re : Huitres et CO2....

    L'explication donnée par l'IFREMER ne permettrait pas d'expliquer sur la Terre l'énorme masse de calcaire sous toutes ses formes: Il a bien fallu un mécanisme qui permette de former le CaCO3. Je veux bien qu'aujourd'hui on aie un simple renouvellement par voie biologique.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Sexualité des huîtres
    Par odysseus06 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 14h31
  2. coquilles d'huîtres
    Par noe44 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h19
  3. A propos des huîtres?
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2007, 23h29
  4. Fossiles d'huitres
    Par inviteda517d83 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2006, 12h26