Plus de normes standarts
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Plus de normes standarts

da23real

Plus de normes standarts

------

Bonjour

Afin de faciliter les réparations est-ce qu'il ne serait pas primordial pour l'environnement d'obliger à plus de standards ?
    Ou même par exemple pour les batteries et chargeurs lithium des standards permettraient de récupérer une batterie d'appareil photo pour une lampe, ou de prêter une batterie de VAE pour une trottinette etc... Autre avantage en cas de trajet trop long et imprévu on peut facilement recharger s'il y a des prises standards pour chaque voltage.
    La recherche de pièce de rechange serait aussi grandement facilitée je ne comprends toujours pas que ce ne soit pas une priorité écologique.
    Vos avis ?

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

jiherve

Re : Plus de normes standarts

bonsoir
    business is business il aura fallu une décennie pour harmoniser USB et les trucs de la pomme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonsoir.
    C'est certainement une bonne idée, mais qui se heurte à l'aspect business et à la diversité des besoins techniques.
    Pour l'aspect business, une marque préfère "fidéliser" ses clients et éviter la concurrence par des produits moins chers.
    Au niveau des besoins, rien que pour les batteries de vélo, il y a plusieurs classes d'équipement (ville, VTT, route, ) et donc de capacité, de puissance, de place disponible et de tension.

Les pièces de rechange sont vendues avec des marges assez confortables, à tel point qu'il arrive que le produit de base soit vendu à prix très bas, et le fabricant se récupère sur les fournitures.
    C'est le cas pour les pièces en mécanique automobile, il y a peu, c'était encore le cas pour les imprimantes.
    Il suffit de calculer le prix au litre de l'encre, et aussi de constater que lorsque le réservoir est vide, il faut en acheter un autre avec la petite carte électronique incorporée.

da23real

Oui je sais tout ça et c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas que ça soit une priorité pour les militants écolos de faire imposer des lois. Le coup des chargeurs ça a été l'un des 1ers freins à l'envie d'acheter un portable à l'époque: l'argument de vente n°1 c'est l'appel d'urgence mais si la batterie est vide et que personne autour n'a le bon chargeur alors tant pis pour toi.
    Pour ce qui est des batteries oui il y en a pleins de différentes pour différents besoin mais s'il y avait eu un standart les fabricants s'y seraient trés bien adaptés !
    Evidemment il y aurait eu différentes prises pour les différents voltages, et différentes tailles mais quand même de bonnes chances de pouvoir se faire dépanner facilement. Et surtout de bonnes chances de pouvoir acheter autre appareil ou de remplacer l'ancien avec un modèle de même batterie.
    Alors c'est sûr avec internet on peut souvent trouver une pièce de remplacement (même rare) mais au besoin d'aller la commander bien loin (en neuf ou occase)
    Enfin voilà le jour où ça deviendra une priorité je serais un peu moins sceptique sur les réels engagements écologique des pays qui le prétendent !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

5. A voir en vidéo sur Futura
    da23real

Et là par exemple je devais acheter une perceuse sans fil et je sais que ça va définir la marque pour tout futur appareil sans fil que je vais acheter si je veux pouvoir interchanger les batteries.
    Hors selon l'appareil je n'ai pas toujours besoin de la même qualité. Le problème c'est qu'il semble bien tard pour vouloir imposer un standart, la marque dont le type de batterie deviendrait standart aurait un avantage commercial trop grand

GBo

Il serait bien plus écologique d'acheter une perceuse avec fil (sans batterie).

Gwinver

Bonjour.

Pour un bricoleur, il y a une standardisation peu apparente, mais utilisable.
    Les packs batteries sont souvent en tension standard : 12V ou 18 V et utilisent en fait les mêmes éléments de batterie: NiMH ou Lithium, et la disposition des éléments à l'intérieur du pack batterie est quasiment standard pour une tension donnée.

da23real

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il serait bien plus écologique d'acheter une perceuse avec fil (sans batterie).
    Oui lol sauf qu'il y a tellement de situations ou c'est impossible ou tellement contraignant. Bon je pense pas non plus être trés coupable de la consommation de gadgets purement inutiles à batteries lithiums.

De plus avec l'installation solaire je peux tout recharger aux horaires (ou jours) les plus ensoleillés

Argument qui ne va convaincre personne c'est un enfer de travailler avec des outils 50hz quand on y est sensible (ça rayonne même éteint faut avoir une multiprise à coupure séparées) !

Gwinver

Bonjour.
    Il est recommandé de débrancher les appareils électroportatifs sur secteur lorsque l'on ne s'en sert pas, c'est une règle de sécurité.

Il ne faut pas se leurrer le matériel sur batteries rayonne en utilisation, ce n'est certes pas du 50 Hz, mais beaucoup plus riche en composantes et de plus hautes fréquences.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et là par exemple je devais acheter une perceuse sans fil et je sais que ça va définir la marque pour tout futur appareil sans fil que je vais acheter si je veux pouvoir interchanger les batteries.
    Hors selon l'appareil je n'ai pas toujours besoin de la même qualité. Le problème c'est qu'il semble bien tard pour vouloir imposer un standart, la marque dont le type de batterie deviendrait standart aurait un avantage commercial trop grand
    $

Bah il faut réfléchir.

Un outil sur batterie, il ne faut pas prendre de la merde ou un truc qui ne serait pas suivi dans le temps pour le remplacement des batteries qui sont du consommable.

Donc si on veut un outil portatif durable, on prend un truc qui tient la route ou on ne le prend pas. Ou à la limite on loue, on emprunte.

Les daubes pas cher, c'est juste bon à remplir les déchetteries, et c'est grandement facilité par le consommateur peu averti, impulsif, naïf ou je ne sais quoi.

Le consommateur a sa part de responsabilité dans le marché de daubes, parce qu'il achète sans réfléchir.

Et au final, c'est pas dit que ce soit économique. Exemple perso, j'ai investi dans du bosch pro (visseuse, meuleuse, aspirateur, oscillant, circulaire, éclairage...)

Je sais que dans 10 ans c'est encore vivant, que les batteries ne seront pas foutues, et que dans le pire des cas j'ai des pièces dispo. Un outil et sa batterie ça s'entretient aussi, ça fait partie du boulot du bricoleur.

Au sujet de l'interchangeabilité des batteries outillage, il existe au moins un "standard", donc se renseigner un peu : https://www.ampshare.com/fr/fr/
    Dernière modification par Flyingbike ; 07/04/2025 à 18h40.
    La vie trouve toujours un chemin

da23real

Il est recommandé de débrancher les appareils électroportatifs sur secteur lorsque l'on ne s'en sert pas, c'est une règle de sécurité
    Oui mais là moi je parle de devoir le débrancher toute les 5min, sinon l'appareil (et tout le câble) rayonne en 50hz !!! Et c'est pas anodin

Sinon oui pour un outils à usage intensif je suis prêt à prendre de la qualité. Mais par exemple pour une ponçeuse que je vais utiliser 2 fois par an là pas forcément. Et comme je vis en camion il faut aussi prendre en compte le risque de vol avec du matériel couteux !

Et puis ça dérive un peu trop en hors sujet, écologiquement il faut impérativement maximiser les pièces normés, à commencer par batteries et chargeurs.

Gwinver

Il est clair que les pièces normées sont facilement remplaçables, mais, il faut aussi s'interroger sur l'évolution technologique.
    Un nouveau système, même plus perfromant au niveau écologique aura du mal à s'imposer contre une norme fermement établie.

da23real

J'y ai pensé, surtout après avoir lu des comparatifs sur les pays communistes ou tout est organisé et plus souvent normé mais ça fonctionne moins bien au final.
    Mais je doute qu'on se plaigne et qu'on est loupé grand chose niveau technologique d'avoir normé les charges par usb !

jiherve

bonjour,
    des pays communistes ?
    A part la Corée du nord il n'y en a plus!
    Par contre des pays bureaucratiques çà il y en a plein et là les normes sont la règles!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

Tu es sérieux là ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

roro222

Afin de faciliter les réparations est-ce qu'il ne serait pas primordial pour l'environnement d'obliger à plus de standards ?
    Ou même par exemple pour les batteries et chargeurs lithium des standards permettraient de récupérer une batterie d'appareil photo pour une lampe, ou de prêter une batterie de VAE pour une trottinette etc...
    Vos avis ?
    Salut Da23real et les autres

A mon avis, il te faut soutenir la manif des perceuses qui en ont marre de formats différents de leur batteries et donc un certain nombre sont de mauvaise qualité ainsi qu'une miriade de chargeurs tous incompatible les uns avec les autres
    Si la manif est un succes, d'autres ustensiles sur batteries leur emboiteront le pas

Nom : revolte perceuse.jpg
Affichages : 82
Taille : 217,1 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

antek

Mais par exemple pour une ponçeuse que je vais utiliser 2 fois par an là pas forcément.
    Et puis ça dérive un peu trop en hors sujet, écologiquement il faut impérativement maximiser les pièces normés, à commencer par batteries et chargeurs.
    Ecologiquement il ne faut pas acheter un outil électroportatif pour s'en servir deux fois par an.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Si les batteries sont les mêmes on achète un outils électrique tout simplement

roro222

Si les batteries sont les mêmes on achète un outils électrique tout simplement
    Sauf que la réalité est toute autre

Si je prends mon stock, rien que de perceuses*** que j'ai récupérées à la décharge sur 2 à 3 ans ( j'ai arrêté maintenant, mon stock est suffisant) . Quasiment, toutes les perceuses sont parfaitement oppérationnelles , c'est les batteries qui font défaut

Quant aux batteries elles-mêmes, on est loin du compte pour qu'elles soient compatibles entre perceuses
    Même si certaines on avoir l'air d'avoir le même contact d'emboitement, soit il est légèrement différent, soit le boitier réservoir de batteries ont de multiples dimensions, soit le clip de maintient est pas le même

*** m’a servi pour mon image de manif de perceuses

Nom : batterie3.jpg
Affichages : 58
Taille : 739,6 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

da23real

Ce qui confirme le besoin de mettre une norme
    Effectivement maintenant que j'ai pris sur une marque je vais rester sur celle là, mais si elle fait faillite bah faudra que je crois les doigts pour trouver des batteries compatibles qq part...
    Après comme je l'ai dit dans mon cas l'usage du 220v50hz est TRES pénible pour moi, au point que j'envisage de revendre tout mes appareils filaires pour du sans fil pour cette seule raison

polo974

...
    Après comme je l'ai dit dans mon cas l'usage du 220v50hz est TRES pénible pour moi...
    Dis-toi que c'est du 230V...

T'as qu'à torsader un peu tes câbles. Vu la longueur d'onde du 50Hz, tu peux te limiter à 1 ou 2 tours par mètre (ma vieille rallonge s'est entortillée toute seule à force de (dé)bobinages). Un câble torsadé emet très peu de rayonnement. Si ça ne règle pas le pb, c'est que c'est dans la tête...
    Jusqu'ici tout va bien...

Gwinver

Bonjour.

Si je prends mon stock, rien que de perceuses
    Pour une tension donnée, les éléments étant les mêmes, la disposition est identique. La différence est dans les contenants et les contacts.
    Il est possible d'ouvrir le boîtier et loger des éléments venant d'une batteriede de marque différente ou achetés.
    On trouve presque tout les formats en e-commerce.
    Il y a aussi la possibilité d'acheter des éléments équipés de connexions.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

Il y en a aussi au format 14500.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

Bounoume

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Dis-toi que c'est du 230V...

T'as qu'à torsader un peu tes câbles. Vu la longueur d'onde du 50Hz, tu peux te limiter à 1 ou 2 tours par mètre (ma vieille rallonge s'est entortillée toute seule à force de (dé)bobinages). Un câble torsadé émet très peu de rayonnement. Si ça ne règle pas le pb, c'est que c'est dans la tête...
    il est facile de trouver des câbles électriques BLINDES par une tresse conductrice entourant TOTALEMENT le faisceau de fils pour le 220 V...........

je puis t'affirmer que , blindage relié à la Terre physique, le rayonnement est NUL, tant en champ électrique que magnétique .........simplement, à l'extrémité, il faut bricoler les prises de courant pour connecter aussi le blindage à la Terre.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

agitateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Si ça ne règle pas le pb, c'est que c'est dans la tête...

c'est pas que je sois pas d'accord avec toi et même à plus de 100 %, mais cet argument sera sans doute insuffisant pour Da Real

polo974

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    il est facile de trouver des câbles électriques BLINDES par une tresse conductrice entourant TOTALEMENT le faisceau de fils pour le 220 V.......

je puis t'affirmer que , blindage relié à la Terre physique, le rayonnement est NUL, tant en champ électrique que magnétique .........simplement, à l'extrémité, il faut bricoler les prises de courant pour connecter aussi le blindage à la Terre.....
    Pour que ça marche, il faut un courant dans le blindage.
    Le blindage des câbles secteur n'est pas fait pour supprimer le 50Hz...

da23real

Un câble torsadé emet très peu de rayonnement. Si ça ne règle pas le pb, c'est que c'est dans la tête...
    Oui je pense sérieusement à aller en Hollande ou ce genre de propos sera peut-être même suffisant pour porter plainte puisque la maladie y a été reconnue (et non pas comme une maladie mentale). Je perdrais aussi mon temps à proposer à ceux qui le veulent des tests en double aveugle.

Les câbles blindés ne sont pas une solution puisque la machine, les multiprises ne le sont pas mais merci (le rayonnement de mon multifonction Fein éteint par exemple est supérieur à 1000V/m)

Gwinver

Bonsoir.

Les câbles blindés ne sont pas une solution puisque la machine, les multiprises ne le sont pas mais merci (le rayonnement de mon multifonction Fein éteint par exemple est supérieur à 1000V/m)
    Il est important de faire attention aux conditionsd de mesure et de la istance entre le système de mesure et la source.
    Une valeur telle que 1000V/m est à associer à la distance à lquelle la mesure est faite.

Je crois que le multifonction Fein est un système sur batteries. Un tel système ne devrait pas rayonner une fois éteint, sauf bien sûr s'il reste une fonction en veille ou qu'il y ait une charge en cours.

Sur ce site, on peut trouver quelques exemples:

https://www.electroneutre.com/html/Electrique.htm

Nom : image_2025-04-21_173844990.png
Affichages : 46
Taille : 161,5 Ko

Une valeur de 1000 V/m est bien plus élevée que celles reportées dans ce tableau.
    Le cas de lampe en métal avec ou sans connexion à la terre est intérressant.

Il est aussi important de connaître la fréquence de ce rayonnement.

Flyingbike
    Responsable des forums

Oui je pense sérieusement à aller en Hollande ou ce genre de propos sera peut-être même suffisant pour porter plainte puisque la maladie y a été reconnue (et non pas comme une maladie mentale). Je perdrais aussi mon temps à proposer à ceux qui le veulent des tests en double aveugle.

Tu tournes en boucle.
    Et tu n’as toujours pas compris la différence entre la reconnaissance de la souffrance des gens, même si c’est dans la tête, et la reconnaissance d’un effet des champs électromagnétiques sur la physiologie humaine.
    La fermetur s’approche
    La vie trouve toujours un chemin

polo974

Câble tout en triphasé torsadé.
    Le champ électrique est neutralisé par la présence des 3 phases très proches ( et torsadés en prime ).
    Le champ magnétique est neutralisé par la torsade ( en tour complet, bien sûr ).

À part ça, la justice d'un pays et la science, ça fait deux (version grand écart pour certains pays).

da23real

Non c'est un fein secteur bien sur, mais en effet on a beaucoup dérivé sur l'intérêt de faire plus de normes. Et là pour les VAE il faut quand même noter qu'un standard permettrais de mettre des bornes de recharges comme pour les voitures. Car c'est pas idéal (et trés cher) de prendre une deuxième batterie. La seule autre solution étant de prendre le chargeur secteur et de demander là où on s'arrête manger si on peut recharger ... mais c'est ni pratique ni ... correcte

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Chromatographie : standarts internes/externe ?
    Par invite3b4620fb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2015, 15h21
  2. Recherche normes ou extrait normes
    Par invitea37fcb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 14h40
  3. comment savoir l'équivalence entre les normes din et les normes NF
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50
  4. normes de R²