Priorité piétons/vélos... source de pollution ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

Priorité piétons/vélos... source de pollution ?

titijoy3

Re : Priorité piétons/vélos... source de pollution ?

------

il me semble que le freinage à récupération d'énergie use moins les plaquettes, non ?

les priorités à droite sont mal foutues en France car non signalée, j'habite dans une impasse et très souvent quand j'arrive au niveau de la route s'il y a un véhicule il s'arrête croyant que j'ai priorité, j'attends donc qu'il redémarre car si je m'engage et qu'il me percute les tords sont pour moi..

à d'autres endroits je me fais griller la priorité et quand je claxonne pour signaler l'erreur je me fais insulter !

une lacune de plus dans la conception des infrastructures, cause d'accidents et de conflits, pour savoir ce qu'il en est il faudrait descendre de voiture, aller voir le panneau de rue (la plus part ont disparu) pour savoir s'il s'agit d'une impasse, d'une rue, d'une voie privée, d'une sortie de parking.. c'est super pratique !

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bibifikotin

Bonjour Titijoy 3,
    Pourquoi vouloir à chaque intersection une "signalisation".
    Tout cela est appris lors de l'obtention d u permis.
    Un impasse sur la droite ne déroge pas à la régle ( sauf indication contraire)
    De plus " claxonner" reléve de "nervosité " (mauvaise conseillére)
    Le bon sens est de mise et la nervosité n'a pas sa place. Cordialement

da23real

les priorités à droite sont mal foutues en France
    tout à fait d'accord, j'ai jamais compris ce truc, à part éviter pour certaines rues des attentes interminables pour sortir sur une grande route...
    Mais aussi non adaptatives par le bon sens. En Czechie la priorité passe au descendant si les routes sont enneigées, car il peut y avoir un bon cumul qui ne partira qu'un printemps et tout le monde n'a pas de pneu neige. Donc même avec un feu vert on laisse passer celui qui est en pente.
    En France il m'est arrivé de descendre sur route verglacé avec un vélo chargé de bois coupé en forêt et une voiture qui sort en faisant fièrement respecter sa priorité à droite et sans se soucier que je puisse me vautrer en tentant un freinage ! Belle différence de mentalité

il me semble que le freinage à récupération d'énergie use moins les plaquettes, non ?
    Et les pneus ... qui sont souvent d'autant plus larges pour freiner en véhicule bcp plus lourd. Lesquels pneus sont transportés à grand coup de fioul lourd...
    Dernière modification par da23real ; 11/06/2025 à 11h16.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

trebor

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    tout à fait d'accord, j'ai jamais compris ce truc, à part éviter pour certaines rues des attentes interminables pour sortir sur une grande route...
    Mais aussi non adaptatives par le bon sens. En Czechie la priorité passe au descendant si les routes sont enneigées, car il peut y avoir un bon cumul qui ne partira qu'un printemps et tout le monde n'a pas de pneu neige. Donc même avec un feu vert on laisse passer celui qui est en pente.
    En France il m'est arrivé de descendre sur route verglacé avec un vélo chargé de bois coupé en forêt et une voiture qui sort en faisant fièrement respecter sa priorité à droite et sans se soucier que je puisse me vautrer en tentant un freinage ! Belle différence de mentalité

Et les pneus ... qui sont souvent d'autant plus larges pour freiner en véhicule bcp plus lourd. Lesquels pneus sont transportés à grand coup de fioul lourd...
    Bonjour à tous,
    Idem chez nous en Belgique pour la priorité de droite pour des petits chemins peu et quasi non utilisé ainsi que pour les montées des routes verglacées, la priorité n'étant pas toujours pour ceux qui doivent monter.
    C'est probablement chez nous qu'il y a le plus de panneaux de signalisation, même pour les grenouilles qui traverses la route.
    https://cpepesc.org/wp-content/uploa...grenouille.jpg
    Au Caire, les seules panneaux qui existent se trouvent proche de l'aéroport, un code de la route inexistant.
    Dernière modification par trebor ; 11/06/2025 à 12h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour Titijoy 3,
    Pourquoi vouloir à chaque intersection une "signalisation".
    Tout cela est appris lors de l'obtention d u permis.
    Un impasse sur la droite ne déroge pas à la régle ( sauf indication contraire)
    De plus " claxonner" reléve de "nervosité " (mauvaise conseillére)
    Le bon sens est de mise et la nervosité n'a pas sa place. Cordialement
    "Pourquoi vouloir à chaque intersection une "signalisation" (?) par ce qu'il est difficile de savoir s'il s'agit d'une voie prioritaire et que ça crée une incertitude dangereuse

"Tout cela est appris lors de l'obtention d u permis." oui, on apprend qu'il existe des priorités à droite.. et alors ?

"Un impasse sur la droite ne déroge pas à la régle ( sauf indication contraire)" la sortie d'une impasse n'est pas prioritaire, à la différence d'une rue, une sortie de parking n'est pas non plus prioritaire de même qu'une voie privée..

"De plus " claxonner" reléve de "nervosité " (mauvaise conseillére)" pourquoi parler de nervosité ? j'informe à l'aide de mon avertisseur l'autre conducteur qu'il fait une erreur, il n'y a aucune nervosité la dedans, il est clair que si l'autre conducteur n'a pas le temps de freiner je ne vais pas signaler l'erreur, il n,'y peut rien, par contre s'il a largement le temps de s'arreter sans mise en danger c'est un refus de priorité dangereux car le véhicule prioritaire peut considérer que l'autre va s'arreter et l'autre véhicule sera en tort.. en claxonnant je lui rend service

je suis quelqu'un de courtois au volant mais je suis aussi en droit de rappeler les règles quand elles sont ignorées
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/06/2025 à 13h04.

f6exb

Bonjour,
    Les cyclistes peuvent prendre les sens interdits à l'envers. Mais qu'en est-il de ceux qui prennent le giratoire à l'envers dans la bande cycliste ?
    J'ai failli en emplâtrer un, regardant les véhicules arrivant par ma gauche, je ne l'ai pas vu arriver comme une balle.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

da23real

Je m'amuserais pas à ça en vélo !! Déjà que je suis pas rassuré dans le sens de la marche. Obligé d'indiquer que je continue dans le rond point et malgré ça combien me coupent la route, pour virer à droite devant moi et tout ça pour gagner ... 1 sec ??
    Et le problème est encore pire en VAE car les automobilistes estiment encore souvent la vitesse à celle d'un vélo
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

polo974

...
    Et le problème est encore pire en VAE car les automobilistes estiment encore souvent la vitesse à celle d'un vélo
    En théorie, c'est le cas, vu que le vae est légalement limité à 25 km/h en assistance, au-delà, c'est juste un vélo un peu lourd.

Ensuite, on voit des trottinettes (normalement encore plus limitées) débouler bien plus vite encore et couper le rond-point comme des sauvages...
    Jusqu'ici tout va bien...

da23real

Non en vélo on ne roule que trés rarement à 25. Dans une descente les automobilistes s'y attendent. Pas dans un rond point.
    Et là tout à l'heure encore des piétons qui bifurquent tout d'un coup depuis le trottoir pour traverser et sans regarder.
    Peut etre qu'ils comptaient le faire... une fois sur la piste cyclable. Mais rien dans leur attitude ne laisser penser qu'ils allaient traverser

oxycryo

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

Les cyclistes ne doivent pas passer au rouge, même pour tourner à droite, mais, et c'est peu connu, ils ont le droit de prendre les sens interdits à contre sens en zone 30.

https://www.securite-routiere.gouv.f...20deux%20sens.
    oui, tout à fait... mais... prendre les passages piétons à pied au besoin...
    - pas barge non plus, un feu rouge n'est pas qu'une indication, car les véhicules passant au vert ont la priorité...
    - ne pensent jamais avoir des véhicules arrivant de droite ou de gauche
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

titijoy3

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    oui, tout à fait... mais... prendre les passages piétons à pied au besoin...
    - pas barge non plus, un feu rouge n'est pas qu'une indication, car les véhicules passant au vert ont la priorité...
    - ne pensent jamais avoir des véhicules arrivant de droite ou de gauche
    pour un deux roues, prendre les passages piétons à pieds ne se fait pas "au besoin" mais est obligatoire..

bon, dans les faits c'est effectivement différent ! il faut avoir l'oeil partout, c'est le seul moyen d'éviter les soucis

Gwinver

Bonjour.

"De plus " claxonner" reléve de "nervosité " (mauvaise conseillére)" pourquoi parler de nervosité ? j'informe à l'aide de mon avertisseur l'autre conducteur qu'il fait une erreur, il n'y a aucune nervosité la dedans, il est clair que si l'autre conducteur n'a pas le temps de freiner je ne vais pas signaler l'erreur, il n,'y peut rien, par contre s'il a largement le temps de s'arreter sans mise en danger c'est un refus de priorité dangereux car le véhicule prioritaire peut considérer que l'autre va s'arreter et l'autre véhicule sera en tort.. en claxonnant je lui rend service
    L'usage du klaxon peut efectivement être interprété différemment, comme avertisseur ou comme agresseur.
    La fonction de base est effectivement l'avertisseur.
    Il pourrait être utile de disposer de deux sons: un pour les problèmes à grande vitesse et portant loin, donc, un son puissant, donc un peu agressif et un autre plus doux pour les usages locaux. C'est le cas de beaucoup de tramway qui diffusent un son s'apparentant à un tintement de cloche.

titijoy3

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

L'usage du klaxon peut efectivement être interprété différemment, comme avertisseur ou comme agresseur.
    La fonction de base est effectivement l'avertisseur.
    Il pourrait être utile de disposer de deux sons: un pour les problèmes à grande vitesse et portant loin, donc, un son puissant, donc un peu agressif et un autre plus doux pour les usages locaux. C'est le cas de beaucoup de tramway qui diffusent un son s'apparentant à un tintement de cloche.
    un coup de klaxon n'a jamais tué personne, enfin.. ça dépend sur qui on tombe !

pour ce qui est de la pollution, il est évident que la priorité aux piétons l'augmente, freinages suivi d'accélérations et écologie ne font pas bon ménage
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/06/2025 à 17h58.

da23real

Heu j'ai souvent droit en vélo à des idiots qui "s'amusent" à mettre un coup de klaxon ou gueuler pile poil au moment de doubler, et souvent sans avoir la distance réglementaire (c'est plus marrant). J'avais essayé de lancer une pétition pour demander des flics en civile à vélo qui verbalisent les autos qui doublent trop près et à ma grande surprise on m'a dit que ça va faire détester les vélos encore plus (je préfère être en vie sincérement)

pour un deux roues, prendre les passages piétons à pieds ne se fait pas "au besoin" mais est obligatoire..
    Oui bon quand on te fait une piste cyclable qui fait le tour du rond point avec passage piéton à chaque intersection faut déjà être motivé pour pas rester sur le rond point mais si en plus il fallait descendre 3 fois du vélo pour faire le tour
    Je vois beaucoup de haine anti vélo qui tourne sur FB à base de meme qui leur reproche de pas respecter le code de la route et gêner les automobilistes. Bon à la différence qu'on risque pas leur vie à eux. Et de manière générale on sait faire gaffe quand on brule un feu.
    Et puis en France je me demande des fois si des pistes cyclables ont pas étés faite juste par obligation ou obtenir des aides, ou afficher des kms de pistes sur les pubs pour touristes. On en fait dans des endroits inutiles sans circulation en les faisant passer d'un côté à l'autre de la route, sans aplanir les montées de trottoirs, etc... Tellement affreux (et encore je suis jeune, sportif et avec un bon vélo) qu'on roule parfois sur la route et c'est le genre de truc typique qui vont pousser les gens à dire que les vélos prennent plaisir à emmerder. Mais bon bizarrement dans les pays où les pistes sont bien faites la cohabitation va bien (on passera sur les piétons qui restent au milieu en te voyant arriver de face en pensant que tu devrais aller sur la route, tandis que les autos te klaxonnent si tu vas pas sur le trottoir, ou ailleurs si tu déboules du trottoir)

SK69202

pour ce qui est de la pollution, il est évident que la priorité aux piétons l'augmente, freinages suivi d'accélérations et écologie ne font pas bon ménage
    Se poser aussi la question avec les clignotants.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

f6exb

Et de manière générale on sait faire gaffe quand on brule un feu.
    Les voitures aussi.

on roule parfois sur la route et c'est le genre de truc typique qui vont pousser les gens à dire que les vélos prennent plaisir à emmerder.
    Un certain nombre roule sur la route pour ne pas avoir à ralentir aux sorties de garages ou de résidences.
    Dernière modification par f6exb ; 15/06/2025 à 20h07.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

titijoy3

Heu j'ai souvent droit en vélo à des idiots qui "s'amusent" à mettre un coup de klaxon ou gueuler pile poil au moment de doubler, et souvent sans avoir la distance réglementaire (c'est plus marrant). J'avais essayé de lancer une pétition pour demander des flics en civile à vélo qui verbalisent les autos qui doublent trop près et à ma grande surprise on m'a dit que ça va faire détester les vélos encore plus (je préfère être en vie sincérement)

Oui bon quand on te fait une piste cyclable qui fait le tour du rond point avec passage piéton à chaque intersection faut déjà être motivé pour pas rester sur le rond point mais si en plus il fallait descendre 3 fois du vélo pour faire le tour
    Je vois beaucoup de haine anti vélo qui tourne sur FB à base de meme qui leur reproche de pas respecter le code de la route et gêner les automobilistes. Bon à la différence qu'on risque pas leur vie à eux. Et de manière générale on sait faire gaffe quand on brule un feu.
    Et puis en France je me demande des fois si des pistes cyclables ont pas étés faite juste par obligation ou obtenir des aides, ou afficher des kms de pistes sur les pubs pour touristes. On en fait dans des endroits inutiles sans circulation en les faisant passer d'un côté à l'autre de la route, sans aplanir les montées de trottoirs, etc... Tellement affreux (et encore je suis jeune, sportif et avec un bon vélo) qu'on roule parfois sur la route et c'est le genre de truc typique qui vont pousser les gens à dire que les vélos prennent plaisir à emmerder. Mais bon bizarrement dans les pays où les pistes sont bien faites la cohabitation va bien (on passera sur les piétons qui restent au milieu en te voyant arriver de face en pensant que tu devrais aller sur la route, tandis que les autos te klaxonnent si tu vas pas sur le trottoir, ou ailleurs si tu déboules du trottoir)
    perso je n'ai aucune haine envers les cycliste, d'abord y à pas de raisons ( sauf quand ils sont à trois de front et ignorent royalement les automobilistes qu'ils gênent) et puis j'ai été cycliste assez longtemps ! je comprend bien qu'on va pas descendre de vélo tous les vingt mètres, je me contente de me méfier et de passer à distance raisonnable sachant pertinemment que s'il tombe ça va faire mal!

da23real

sauf quand ils sont à trois de front et ignorent royalement les automobilistes qu'ils gênent
    Ce qui me gêne avec le genre sportif serait plutôt le nombre d'entre eux qui prennent ensuite la voiture au quotidien pour faire 300m
    Mais il y a eu toute un vague de mèmes qui les accusent de ne pas rouler en ligne mais il faut comprendre que c'est pire: plus dur à doubler dans biens des cas et surtout si une voiture en voit arriver une autre il y a peu de chance qu'elle se la prenne de front ! Elle va se rabattre sur les cyclistes. Donc en grand nombre il vaut mieux rouler en troupeaux. Mais à leur place je choisirais plutôt le VTT, ne serait ce que pour éviter le bruit, la pollution ,etc...

Les voitures aussi.
    Bah euh je pense que non (ou moins) car l'automobiliste se sent quand même moins vulnérable.

Un certain nombre roule sur la route pour ne pas avoir à ralentir aux sorties de garages ou de résidences.
    L'intelligence de certaines pistes cyclable côté sorties de bâtiments et piétons de l'autre. Je crois que la ville de Pierrelatte est au palmarès des pires débilité en terme de pistes cycle que j'ai pu voir
    https://maps.app.goo.gl/vDYi8ATr1DYFy8vs5
    Ce n'est pas visible mais voilà c'est super mal foutue. + piste qui passe d'un côté à l'autre de la route. Reprend au bout de 10m après un rond point de sorte qu'on doit soit faire un détour par passage piéton ou prendre 10m en sens interdit avant de remonter sur le trottoir.
    Et c'est comme ça dans toute la ville
    Dernière modification par da23real ; 16/06/2025 à 01h03.

Gwinver

Bonjour.

Et puis en France je me demande des fois si des pistes cyclables ont pas étés faite juste par obligation ou obtenir des aides, ou afficher des kms de pistes sur les pubs pour touristes.
    +1

Il arrive d'ailleurs que les pistes en question aient un mauvais revêtement pas du tout adapté à un vélo de route.

C'est probablement une question d'évolution.

Au début, l'expression magique est "piste cyclable" par la suite, avec l'augmentation de la fréquentation, il y aura de la demande de qualité et l'expression magique deviendra "piste cyclable de qualité".

J'ai eu l'occasion de rouler en vélo en Allemagne et j'ai trouvé des pistes cyclables bitumées, de la largeur d'une voie de route et souvent bien séparées des routes (en zone rurale). J'ai d'ailleurs pu apprécier la courtoisie des automobilstes envers les cyclistes.
    Je ne sais pas si c'est généralisable à tout le pays, mais c'est bien agréable.

Egalement, dans cette discussion, il est question de mauvais comportements de cyclistes et d'automobilistes. De ma propre expérience, ce n'est le fait que d'une minorité de personnes, on devrait veiller à ne pas généraliser.

trebor

Bonjour à tous,
    Chez nous en Belgique, routes pour voiture donnant la priorité aux cyclistes (nouveau panneau un de plus et bientôt pour les trottinettes,...et peut être pour interdire les voitures de police à rouler dans un parc).
    https://www.rtl.be/actu/belgique/soc...article/544670
    Et même des routes ordinaires large uniquement pour permettre le croisement de 2 véhicules circulants en sens inverses qui sont peintes d'une bandes de 1 m de large de chaque coté de la route alors que le cycliste n'a pas d'autre choix que de rouler à droite de la route.
    De la peinture qui ne sert à rien (travaux inutiles, un de plus), alors qu'il y a des nids de poules oubliés qui sont à réparer.
    https://ds.static.rtbf.be/article/im...1749211424.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Gwinver

En France, il existe le concept de vélorue:

https://www.securite-routiere-az.fr/v/velorue/

Mais, les règles sont définies par un arrêté municipal, c'est donc variable d'une ville à l'autre et tout le monde ne connaît pas nécéssairement tous les arrêtés de toutes les villes traversées.

Pour autant, si le concept est séduisant, la vélorue n'est pas enocre un aménagement défini par le Code de la route. C'est un arrêté municipal qui permet de faire d'une chaussée une vélorue et de réglementer les conditons de son usage, à savoir fixer les règles spécifique de circulation à la fois des cyclistes mais aussi des autres véhicules.

titijoy3

j'aime bien cet article

il est précisé dedans que les cyclistes peuvent circuler à tout endroit de la chaussée, c'est à dire également au milieu de la voie et ne peuvent être plus de deux de front, ce qui suffit amplement à supprimer toute velléité de dépassement en restant dans la même voie à un quelconque automobiliste, ceci étant précisé l'article comporte une photo s'apparentant à une départementale, donc sensée accueillir des véhicules pouvant circuler à 80 km/h, et comportant une ligne continue interdisant les dépassements.. cherchez l'erreur

on nous assène en permanence des publicités ventant un modèle ou l'autre d'automobile et en même temps on pratique une guerre contre ces mêmes automobiles.. schizophrénie quand tu nous tient !
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/06/2025 à 13h15.

bibifikotin

Bonjour à tous,
    Pour avoir fait quelques séjours aux Pays Bas, il faut dire que là bas ils ont l'air plus "civilisés !
    Les cyclistes c'est par vague qu'ils empruntent la chaussée.
    Et tout se beau monde respecte l'autre.
    Cordialement

SK69202

La règle de cohabitation est simple: Mieux vaut faire un vivant qu'a tord, qu'un mort qu'a raison !

Gwinver

une départementale, donc sensée accueillir des véhicules pouvant circuler à 80 km/h, et comportant une ligne continue interdisant les dépassements.. cherchez l'erreur
    En France, le code de la route autorise de franchir la bande blanche continue pour doubler un cycliste.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/d...0un%20vélo.pdf

titijoy3

donc, la ligne blanche est là pour parer à un danger, sauf s'il s'agit de dépasser un cycliste !

Gwinver

Le législateur fait une certaine confiance aux personnes:

Vous êtes derrière un cycliste, vous souhaitez le dépasser, mais il y a une ligne continue...
    Depuis juillet 2015, vous êtes autorisé à chevaucher cette ligne pour effectuer
    son dépassement, sous réserve que vous puissiez le faire sans danger. Seul
    le chevauchement est autorisé et non le franchissement complet
    .
    Le danger est donc paré même s'il y a un cycliste.

da23real

Pour avoir fait quelques séjours aux Pays Bas, il faut dire que là bas ils ont l'air plus "civilisés !
    C'est la deuxième raison pour laquelle j'ai prévu de partir là bas !

Et pour avoir vécu en Allemange oui quel bonheur ces pistes hors route. En France combien de routes ultra dangereuses, on voit la place dans les champs à côté et c'est pas de leur piquer 3m qui ferait tant de mal mais voilà on préfère les faire là où elles servent à rien.
    Gros problème de cercle vicieux: la pratique du vélo est tellement dangereuse il y en a peu, et donc on ne voit pas l'interet d'en faire pour ces usagers. J'étais sceptique par exemple quand une mère me disait ne pas accompagner sa fille à l'école en vélo à cause du danger (bon moi j'ai fait tout mes trajets en vélo depuis l'age de 5 ans !) mais durant une période de travaux et déviation voiture en effet elle accompagnait sa fille en vélo)

Pour ce qui est de la qualité oui dans les alpes par exemple j'en ai vu avec un revetement granuleux qui sert je pense à alerter les voitures qui roulent dessus. Moi perso en vtt j'y vois aucune différence mais les "pros" du vélo course restaient sur la route car ça leur va pas disent ils

SK69202

En France combien de routes ultra dangereuses, on voit la place dans les champs à côté et c'est pas de leur piquer 3m qui ferait tant de mal
    On les concèdent aux sociétés d'autoroute histoire que cela ne coûte rien à ceux qui ne pédalent pas dessus.

L'autre truc qu'il y a en Allemagne et aux Pays bas, c'est la police routière et l'appareil judiciaire derrière, on voit fréquemment la police, elle agit et c'est pour cela que les gens se tiennent bien.

da23real

Ah oui là dessus je ne fais aucun doute, je n'ai jamais imaginé que ce soit "culturel".

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Simulation du mouvement de piétons sur python
    Par itslunyitsluny dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2023, 10h45
  2. Récupération électrique des piétons
    Par invite5921266a dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2013, 11h21
  3. calcul des poutres passerelle pietons
    Par invitef25d6037 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2011, 21h27
  4. les panneaux solaires source de pollution?
    Par invited55824b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2008, 10h10
  5. comptage de passages de piétons
    Par invitee8155143 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 13h53