Priorité piétons/vélos... source de pollution ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Priorité piétons/vélos... source de pollution ?

antek

Re : Priorité piétons/vélos... source de pollution ?

------

Ach, le sens de la diszipline et le respekt de l'autorité ne seraient pas chevillés au corps ?
    Quant au parallèle Pays bas/Allemagne il faudrait demander à un neutre européen les découvrant.

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

je crois que depuis un petit moment déjà on s'éloigne du sujet "pollution générée par la priorité donnée aux pietons"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je crois que depuis un petit moment déjà on s'éloigne du sujet "pollution générée par la priorité donnée aux pietons"
    Bonjour,
    Oui, la priorité aux piétons pollue plus que lorsque les véhicules sont prioritaires, à cause du freinage et des accélérations répétés qui polluent alors qu'un piéton ne pollue pas en attendant que la voie soit libre pour lui permettre de traverser la chaussée.

Idem aux priorités de droites, il ne devrait y avoir que le STOP ou un Triangle céder le passage.
    Idem pour les chicanes qui bloquent la circulation et autres obstacles (voitures stationnées) au bord de la route.
    Il ne devrait plus y avoir de guerre, car ça pollue énormément plus des destructions et des dépenses inutiles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

antek

Non, pas de STOP qui obligent à freiner lorsque la voie est libre.
    Ka pollue, c'est ce qu'il faut dire aux gendarmes . . .

Le sujet est épuisé, mais attendons tout de même juillet pour "pistes cyclables, sources de pollution ?".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

Les sources de pollution supplémentaire dans la conduite de tous les jours sont vastes.
    Liste non exhaustive.

Le type qui ne roule pas à la vitesse maximum légale du lieux, énervent une bonne partie des autres et qui parfois prennent des libertés avec le code en le doublant en forte accélération, même si un cycliste arrive en face.

La gestion des clignotants permet d'anticiper, bref dire aux autres ce que l'on va faire, leur évitent une décélération brutale.
    Les pleins phares et anti brouillard à volonté font consommer plus et l'allumage de ceux d'en face pour avertir ou diminuer le contraste double la mise.

Doubler un cycliste au lieu de rester derrière permet de diminuer la consommation spécifique et l'allée de Von Karman qui suit l'auto, aide le cycliste dans sa lutte aérodynamique musculaire.

De nuit loin des villes trop éclairée, le crétin en noir sur sa trottinette chimio-nucléaire mérite son sort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

titijoy3

+1 !

le clignotant se met à l'avance car il est destiné à prévenir les autres usagers de ce q'on va faire

un véhicule conçu pour rouler à une certaine vitesse aura un rendement moins bon s'il est ralenti et consommera donc plus pour la même distance parcourue, à plus forte raison quand il devra accelérer pour retrouver sa vitesse normale

SK69202

un véhicule conçu pour rouler à une certaine vitesse aura un rendement moins bon s'il est ralenti et consommera donc plus pour la même distance parcourue, à plus forte raison quand il devra accelérer pour retrouver sa vitesse normale
    La consommation instantanée des ordinateurs de bord est très utile à suivre pour se convaincre du fait.
    Avec ma boite automatique, le phénomène est encore plus marrant, sur les petites routes de mon coin, la boite reste sur les intermédiaires quand je roule coule, si j'ai plus de gourmandise sur la vitesse, elle monte sur les rapports supérieurs et là je peux laisser filer sur l'ère.

Comme je suis piéton et cycliste (de nuit en hiver) en campagne, je laisse majoritairement la priorité aux engins à moteur pour une question de survie, mais souvent c'est l'analyse temps réel de la vitesse de rapprochement qui me permet d'économiser mon énergie en ne cédant pas le passage et en grillant un STOP.

SK69202

Tient un truc, amende de 11 euros pour feux à LED clignotant sur le vélo, le clignotement limite la consommation et rentre dans les crânes un peu mieux qu'un petit feu fixe, mais ça "ébloui les automobilistes", ou du moins les crétins de député qui conduisent.

Gwinver

Mais, un feu à intensité variable est autorisé.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes...de%20détresse.

Article R313-25Version en vigueur depuis le 15 avril 2016
    Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 24
    Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité.

Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse.

SK69202

Oui, j'ai toujours su ça, mais les scintillants sur les vélos, en temps qu'automobiliste je trouve ça utile, maintenant que les "feux de jours" ralentissent la perception des trucs non éclairés dans l'ombre.

C'est récent
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000050674577

Perso, j'ai un bon feu arrière fixe hollandais et un autre chinois au dessus que je mets en clignotant, à l'avant c'est pour voir clair, donc des centaines de lumens fixe avec un deuxième moins puissant en secours et en feu de position quand il fait assez jour.

da23real

C'est vrai que ça avait vachement dérivé
    Le sujet est épuisé, mais attendons tout de même juillet pour "pistes cyclables, sources de pollution ?".
    Sacrément éxagéré et ce que je voulais souligner là c'est qu'on a une source de pollution qui est aussi à mes yeux source de perte de temps général et augmentation du risque. Enfin c'est mon avis, mais je doute qu'on fasse machine arrière
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

antek

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Sacrément éxagéré et ce que je voulais souligner là c'est qu'on a une source de pollution qui est aussi à mes yeux source de perte de temps général et augmentation du risque. Enfin c'est mon avis, mais je doute qu'on fasse machine arrière
    Je suis d'accord sauf pour l'augmentation du risque (augmentation par rapport è quelle situation antérieure ?).

On peut trouver partout matière à économiser des fifrelins après des tonnes d'analyses contradictoires, de réunions, de rhétorique idéologisante et de séances à l'assemblée.
    Le "facteur humain" vient perturber les meilleurs dispositions législatives, alors pas la peine de dépenser beaucoup pour économiser un peu.

agitateur

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    je ne comprends pas la priorité systématique au passage clouté. Pourquoi ?
    c'est un moyen parmi un arsenal complet pour dissuader l'utilisation de la bagnole en milieu urbain.
    Ol n'y aucune vision enviro ou énergie là dedans.

Et le thème sécu, il est un peu bullshit aussi. Et dans tous les cas en pratique, c'est la voiture qui est emmerdée en cas de choc ( et le piéton ou le biclou peut être emmerdé du point de vue choc et santé, je le conçois ).

5 ans en arrière je n'aurai pas dit la même chose, mais aujourd'hui, en tout cas pour "ma" ville:
    95 % des 4 roues sont d'une prudence de sioux et extrêmement "civilisés" et laissent la priorité piéton vélo, même quand ces derniers ont un stop pour eux. Mais bon, moi je suis couillon peut être, quand j'ai un stop biclou, je stoppe, un pied par terre je fais signe de passer à ce qui arrive. La plupart du temps, ça refait des signes pour insister que JE passe et de toute façon la bagnole est arrêtée.....
    70% des 2 roues mécaniques à force manuelle ou force électriques sont aveugles dans leurs bulles, soit tarés et risque tout soit inconscient ( aprés tout ils pensent petre prioritaires partout même quand leur feu est rouge ). Dédicace spéciale aux biclous "porte engin" avec le gamin derrière et Maman ou Papa devant, c'est rouge ou c'est vert ils s'en branlent, ils ne ralentissent pas et ils passent....( une majorité .ça me sidère ).

Evidemment, si 5% de conducteur moins attentif ( ou un moment trés bref d'inattention tellement ça vient de partout ) fait face un 2 roues inconscient, ça fait des "cartons" facilement.

Un piéton ou vélo qui passe au "rouge" pour lui, c'est potentiellement une contravention donc il a des tords. S'il rencontre une voiture par choc, pour le conducteur 4 roues c'est potentiellement délictuel et autrement plus grave, même si le biclou ou piéton se jette sous ses roues ( puisque "manque de maitrise du déplaçoir" ). C'est n'importe quoi.

oxycryo

dans le « manque de maitrise du déplaçoir » ne vaut que pour le cas du piéton... le biclou étant un déplaçoir à pédale, donc l'erreur de conduite est identique que pour tout autres déplaçoir dans l'espace publique... après le cas du piéton suicidaire, ou gonflé à l'alcool jusqu'au trognon, ça se démontre et permet d'échapper au problème de base en du de la « fautes antécédante » voir code civil
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

titijoy3

la connaissance et le respect des règles intelligentes sont un gage de sécurité pour tout le monde,

bien sur, à partir du moment où n'importe qui fait n'importe quoi avec des règles peu claires voire illogiques le danger guette

titijoy3

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Un piéton ou vélo qui passe au "rouge" pour lui, c'est potentiellement une contravention donc il a des tords. S'il rencontre une voiture par choc, pour le conducteur 4 roues c'est potentiellement délictuel et autrement plus grave, même si le biclou ou piéton se jette sous ses roues ( puisque "manque de maitrise du déplaçoir" ). C'est n'importe quoi.
    le souci c'est qu'il n'y a plus de policier aux carrefours, l'infraction est rarement constatée et quand elle l'est la mission prioritaire faits que le fautif n'est pas forcément inquiété, ce qui le met en danger

da23real

Le bon sens semble en effet tellement rare, souvent il m'arrive de me mettre sur le bas côté si je vois un poids lourd derrière quio ralentit car il ne veut pas doubler par manque d'espace et ça me semble sympa de lui éviter d'attendre derrière et en général il remercie de manière bien voyante et certains m'ont dit qu'ils voient plus souvent le contraire (vélo qui fait exprès de gêner)
    Enfin voilà je vois donc souvent qu'en montrant de la compréhension on en reçoit plus facilement, d'où l'idée d'éviter aux auto de ralentir pour rien quand on peut tout aussi bien passer derrière
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

titijoy3

le souci c'est que le courtoisie et le sens du partage se perdent, le bon sens devrait faire qu'on comprenne la position de l'autre et qu'on agisse dans l'intérêt de tous, hors, de plus en plus l'égoïsme reigne et si on cede le passage à une automobile quand on est pièton totu le monde en profite pour passer et le piéton ne peut jamais traverser, l'inverse est vrai aussi, on laisse passer un piéton, puis un autre et tant qu'il y en a on attend ..

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le souci c'est que le courtoisie et le sens du partage se perdent, le bon sens devrait faire qu'on comprenne la position de l'autre et qu'on agisse dans l'intérêt de tous, hors, de plus en plus l'égoïsme règne et si on cède le passage à une automobile quand on est piéton tout le monde en profite pour passer et le piéton ne peut jamais traverser, l'inverse est vrai aussi, on laisse passer un piéton, puis un autre et tant qu'il y en a on attend ..
    Là ou il n'y a pas de feu de signalisation, ni de panneau de priorité alors que la circulation est dense dans les carrefours, tout se passe bien.
    Vu au Vietnam, Égypte, Naples,......une autre mentalité

oxycryo

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Là ou il n'y a pas de feu de signalisation, ni de panneau de priorité alors que la circulation est dense dans les carrefours, tout se passe bien.
    dans ce cas, soit tu négocies dans l'intérêt de tous, et tu as une chances de ne pas mourir de faim dans l'embouteillage, ou bien... enfin tout ceux et celles qui n'ont pas acquis le "bon" comportement ne se sont pas reproduit, ils ne gênent plus la circulation aujourd'hui...

comme les chiens, qui aujourd'hui ne courent plus après les voitures (un bel exemple de l'évolution)
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

SK69202

Je t'invite à chercher les sites de vidéos issues de dashcam, caméras de police, et autre films téléphoniques qui montrent que ce n'est pas aussi serein que ça, deux styles, un tout public et un pour pas sensible.

Ailleurs, ça crée des petits boulots, 2 x 4 voies qui se croisent à angle droit (Indonésie), le chauffeur de taxi a donné une pièce à un gamin en plein carrefour, le gars est aller se mettre devant les bagnoles et on est passé.

trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je t'invite à chercher les sites de vidéos issues de dashcam, caméras de police, et autre films téléphoniques qui montrent que ce n'est pas aussi serein que ça, deux styles, un tout public et un pour pas sensible.

Ailleurs, ça crée des petits boulots, 2 x 4 voies qui se croisent à angle droit (Indonésie), le chauffeur de taxi a donné une pièce à un gamin en plein carrefour, le gars est aller se mettre devant les bagnoles et on est passé.
    Bonjour à tous,
    Il est quand même étonnant qu'au Caire (Égypte), je n'ai entendu aucune ambulance, malgré les énormes erreurs de conduites de tous les usagers de la routes alors qu'il n'y a pas de code de la route ou vraiment pas respecté.

Conduite sans permis et avant l'âge, véhicules peu entretenus et non conformes (pas de C.T.
    Motards sans casque même la Police, GSM au volant et sans ceinture de sécurité.
    Piétons marchant sur la voie rapide et véhicules s'y arrêtant pour charger des passagers.
    Des routes défoncées ainsi que les trottoirs, mauvais éclairage, la vitesse non limitée,.........la liste est trop longue.
    Si c'était ainsi chez nous, combien de mort en plus chaque année ?

antek

Les morts ça ne pollue pas, donc hors sujet . . .

titijoy3

Bonjour à tous,
    Il est quand même étonnant qu'au Caire (Égypte), je n'ai entendu aucune ambulance, malgré les énormes erreurs de conduites de tous les usagers de la routes alors qu'il n'y a pas de code de la route ou vraiment pas respecté.

Conduite sans permis et avant l'âge, véhicules peu entretenus et non conformes (pas de C.T.
    Motards sans casque même la Police, GSM au volant et sans ceinture de sécurité.
    Piétons marchant sur la voie rapide et véhicules s'y arrêtant pour charger des passagers.
    Des routes défoncées ainsi que les trottoirs, mauvais éclairage, la vitesse non limitée,.........la liste est trop longue.
    Si c'était ainsi chez nous, combien de mort en plus chaque année ?
    il est vrai que ce genre de réglementation ( ou d'absence de règlementation) incite à rester attentif et réactif.. donc prudent !

polo974

Mais oui... on y croit...

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...nation/egypte/
    Plusieurs accidents de la route se sont produits ces dernières semaines et ont fait de très nombreuses victimes. Cela doit inciter à la plus grande prudence. Il est ainsi formellement déconseillé de circuler de nuit entre les villes, que ce soit au volant d’un véhicule privé ou à bord d’un bus, même réservé auprès d’une agence de bonne réputation. L’état des routes, des véhicules et un respect aléatoire du code de la route peuvent être à l’origine d’accidents d’une extrême violence.
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...tnam/#securite
    La circulation dans les centres urbains est dense et dangereuse, notamment à cause du non-respect du code de la route. Ces conditions génèrent un risque d’accidents individuels et collectifs (déplacements en deux-roues, en voiture ou en autobus) dans les villes mais aussi en dehors des zones urbanisées.
    Jusqu'ici tout va bien...

antek

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mais oui... on y croit...
    C'est simple, en ville à 15 à l'heure l'accident est rarissimement grave.
    Du moins de notre point de vue qui considère l'individu comme extrêment précieux. Pour le travailleur qui doit réparer son triporteur l'accident peut avoir des conséquences vraiment graves.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Simulation du mouvement de piétons sur python
    Par itslunyitsluny dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2023, 10h45
  2. Récupération électrique des piétons
    Par invite5921266a dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2013, 11h21
  3. calcul des poutres passerelle pietons
    Par invitef25d6037 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2011, 21h27
  4. les panneaux solaires source de pollution?
    Par invited55824b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2008, 10h10
  5. comptage de passages de piétons
    Par invitee8155143 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 13h53