Priorité piétons/vélos... source de pollution ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

da23real

------

Bonjour

Alors comme je me déplace surtout à pied ou à vélo ma sécurité et la qualité de l'air m'importe beaucoup, mais de ces 2 points de vue je ne comprends pas la priorité systématique au passage clouté. Pourquoi ?

Dans la majorité des cas une voiture arrive seule, freine brusquement, je passe, elle réaccélère. Bilan: beaucoup de particules* et je serais surement passé aussi vite après la voiture.

Alors pourquoi ne pas plutôt donner la priorité sur demande ?
    Car même du point de vue sécurité je pense que cette priorité totale est une erreur, les gens qui en ont l'habitude ne regardent parfois même plus, sans se soucier des angles morts de poids lourds, des éventuels mauvais conducteurs, etc... S'il faut faire un geste pour demander la priorité ça oblige déjà à regarder (lever le nez de son smartphone pour certains) et être sûr qu'on a été vu

Vos avis sur la question ?

*venant des freins, des pneus et du pot d'échappement, car lancer un véhicule arrêté consomme énormément

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

fdamien12

Re : Priorité piétons/vélos... source de pollution ?

Oui, ce n'est pas idiot.
    Personnellement, quand je m'apprête à traverser et qu'une voiture isolée arrive, je ne manifeste pas mon intention de le faire afin de ne pas la faire ralentir inutilement.
    Par contre, je pense que cela doit s'arrêter là : c'est une petit geste qu'une personne ayant une conscience écologique peut faire, mais c'est (malheureusement) loin d'être le cas de la majorité de la population.
    Dans le cas général, laisser la priorité au plus faible/vulnérable n'est pas déconnant. Légiférer sur ce cas précis, c'est apporter de la complexité inutile selon moi : déjà que cette priorité n'est parfois (selon les régions) très peu respectée, si en plus il y a des exceptions...

da23real

Bah pour moi au contraire c'est dangereux, car on s'y habitue, et là PAF un conducteur alcoolisé et qu'est ce qu'on s'en fiche qu'il était en tord... si on est plus là (ou en trés mauvais état). J'avais déjà ce grand débat avec les allemands à une époque où ils appliquaient déjà ce genre de priorité tandis que c'était trés laxiste en France (j'ai d'ailleurs toujours pensé que ce n'était pas le cas à l'époque mais c'était juste trés laxiste, et sans repression...)
    Pour moi la priorité du plus vulnérable doit se demander. Je peux prendre le cas de 2 ados habillés tout en noir, de nuit, qui traversent sans regarder ... mais un poil avant les clous... alors que j'arrive avec un 19T et qu'ils sont en plein dans l'angle mort. Ils ont eu de la chance que j'ai pilé à temps (en ville je roulais doucement) mais s'ils avaient à demander la priorité ils auraient au moins levé le nez. Et peuvent se rendre compte s'ils ne sont pas vus

Et puis dans certains cas j'essaie de faire comprendre au conducteur de pas s'arrêter, mais il comprend pas et bref ça a perdu encore plus de temps.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

ecolami

Bonsoir, on peut être un piéton et être la cause d'une consommation accrue de carburant chaque fois qu'on oblige une voiture (ou un camion) a FREINER pour vous laisser passer.
    Je pense que très peu de personnes se soucient de ça, peut être m^me que certaines font exprés d'arrêter les voitures ...
    Le redémarrage consomme beaucoup de carburant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    non bwana

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Alors pourquoi ne pas plutôt donner la priorité sur demande ?
    Parce que c'est déjà le cas : la demande est tacite, ou plutôt exprimée simplement par la position du corps du piéton.

da23real

Oui enfin il m'est arrivé de m'arrêter pour des personnes qui papotaient en fait près du passage piéton (bon c'était en cours de conduite poids lourd donc on préfère être trés prudent au début)
    Et par contre non moi souvent j'arrive au passage mais ça ne me dérange pas de passer derrière la voiture (s'il n'y en a qu'une ou deux) mais je ne vais pas non plus arriver de dos ou rester loin. Il serait plus simple de codifier la demande (et plus sécurisé je pense, encore une fois)

non bwana

Signalisation parisienne signifiant : rue polluée.
    Images attachées Images attachées  

trebor

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Oui enfin il m'est arrivé de m'arrêter pour des personnes qui papotaient en fait près du passage piéton (bon c'était en cours de conduite poids lourd donc on préfère être trés prudent au début)
    Et par contre non moi souvent j'arrive au passage mais ça ne me dérange pas de passer derrière la voiture (s'il n'y en a qu'une ou deux) mais je ne vais pas non plus arriver de dos ou rester loin. Il serait plus simple de codifier la demande (et plus sécurisé je pense, encore une fois)
    Bonjour à tous,
    Je suis du même avis, lever le bras alors que le véhicule se trouve à 50 mètre pour indiquer son intention de traverser ne me semble pas une mauvaise idée, mais difficile à prouver en cas ou le piéton serait renversé, un piéton non prioritaire permet d'éviter le malentendu.
    Freiner et puis accélérer pollue lorsque les véhicules doivent céder le passage à chaque carrefour là ou la priorité de droite est appliquée.
    Également par les chicanes placées pour stopper les voitures, les plateaux Berlinois polluent moins car l'arrêt n'est pas imposé.
    Les priorités de droites devraient être supprimées dans les carrefours, l'autre voie ayant un triangle céder le passage ou un stop à respecter.
    Il y a chez nous des feux de signalisations qui passent au rouge alors qu'il n'y a aucune voiture sur la voie transversale.
    Oui, pour un code de la circulation qui permet de moins polluer tout en permettant d'améliorer la circulation du trafic.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

da23real

un piéton non prioritaire permet d'éviter le malentendu.
    Je pense que tu voulais dire le contraire ? Mais oui j'avais pas pensé à cet aspect. Mais actuellement il est tout aussi problématique de prouver que le piéton s'est engagé devant une voiture qui n'avait pas le temps de freiner. Et des cas comme ça j'en vois tout les jours. Surtout en vélo éléctrique malgré mon blouson fluo je compte pas ceux qui se lancent sans regarder un minimum. Bon maintenant j'ai un bon vélo avec gros pneus ça pile sec mais sinon je m'en serais encadré quelqu'uns. Dans la semaine une femme qui traverse sur un parkign en poussant sa poussette, loin de tout passage clouté et sans lever une demi seconde le nez du smartphone !!! Je l'ai évitée facile car j'allais pas vite mais une trotti à pleine allure c'était elle ou la poussette.

PS: non Bwana le pb n'est pas en centre ville à faible allure mais plutôt justement sur des routes à 50 voir plus où des voitures doivent freiner fort pour ensuite se relancer. Bon après c'est sûr il y a pas mal d'autres sources de pollutions exaspérantes qu'on pourrait limiter (les gens qui continuent à accélérer comme des forcenés jusqu'au feu rouge)
    Dernière modification par da23real ; 21/05/2025 à 08h15.

Gwinver

Bonjour.
    C'est surtout une question de bon sens partagé entre piéton et automobilistes en ajoutant un peu de civisme et de conduite moins nerveuse.

Il serait possible d'avoir une habitude simple de la part du piéton de ne pas manifester son envie de traverser si une seule voiture arrive. Pour ce faire, se tenir éloigné du point de départ du passage clouté. Il arrive d'ailleurs que beaucoup de passages ont un marquage sur le trottoir pour les malvoyants, il peut aussi y avoir des petites bornes.
    L'automobiliste peut aussi anticiper, pas de grand freinage à la dernière seconde (sauf urgence bien sûr) ni de ré-accélération nerveuse.

En Allemagne, par exemple, j'ai pu noter que les automobilstes s'arrêtaient loin du passage (2 à 3 mètres) et non pas à quelques centimètres.

En bref, une évolution des comportements vaut bien mieux que de la règlementation.

oxycryo

perso, dans ma ville, ou l'usage du piéton prioritaire en ville c'est progressivement étendue de soi-même come bonne pratique...
    - il suffit à un piéton de tourner le dos à la route pour que la voiture re devienne prioritaire..
    - mais en tant que piéton on finit par s'y faire de ne pas donner l'impression de vouloir traverser quand on ne le veux pas, afin de ne pas ennuyer les conducteurs, qui sont tous tout près à bien faire (ce n'est pas paris (la ville)) et ne veulent pas être le méchant de l'histoire , le chauffard(préhistorique) qui ne laisse pas passer les piétons
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

titijoy3

cette règle du piéton prioritaire est dangereuse pour tout le monde, piéton et automobiliste, de la même façon que la règle qui autorise les vélos à passer au rouge pour tourner à droite et celle qui autorise les motos a passer entre les files de voitures en doublant à droite ou à gauche

en effet, les piétons ne regardent même plus ce qui arrive alors qu'ils traversent, les vélos passent au rouge pour aller tout droit etc.. l'autre jour, une moto m'a dépassé à toute vitesse en me frôlant alors qu'il y avait une ligne continue, si j'avais fait le moindre écart le motard était par terre

on dirait que le législateur cherche à augmenter les statistiques accidentelles !

par chez moi il y a un carrefour où les piétons et les autos sont au vert en même temps!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gwinver

Bonjour.
    Les vélos ne sont autorisés à passer au rouge pour aller à droite qu'en cas de signalisation spécifique donnant cette possibilité.

titijoy3

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    Les vélos ne sont autorisés à passer au rouge pour aller à droite qu'en cas de signalisation spécifique donnant cette possibilité.
    oui, je sais, mais bien sur dans cette règle certains ne retiennent que le droit de passer au rouge..

quand on met un règlement ou une loi en place il ne faut pas laisser de place à l'ambiguité

Gwinver

C'est un comportement curieux.
    Les automobilistes ont aussi le droit de passer au rouge lorsque la signalisation l'indique, ils n'en déduisent pas pour autant qu'ils ont tout le temps le droit.
    La grande majorité des cyclistes est aussi automobiliste.

Il faudrait plutôt dire que certains cyclistes se donnent le droit de passer au rouge en toute connaissance de cause.

Il n'y a pas d'ambiguité dans ces règles, ce sont les personnes qui arguent de la confusion pour se donner bonne conscience. Ceci sera toujours possible quelle que soit la règle. C'est globalement une question de comportement, ce qui se voit très bien entre grandes et petites villes. On voit aussi que ces infractions sont le fait d'une minorité de personnes, mais comme c'est très visible beaucoup de personnes en font une généralité.

Après, en cas d'évolution des règles, il faut arriver à diffuser l'information très largement pour s'assurer que tout le monde est au courant.

da23real

En vélo en fait je fais plus gaffe à tout tout court que selon la signalisation. Je peux bcp ralentir même ayant la priorité (même en jaune fluo il est pas rare qu'une voiture rentre dans un rond point en ne vérifiant que les objets de la taille d'une voiture)

Mais je trouve quand même plus pratique de lever le bras pour demander la priorité que tourner le dos si je ne la veut pas. Enfin là par exemple j'ai eu un cas de voiture que je ne veux pas arrêter, le type est pas sûr de mon geste, freine, puis comprend et repart.
    Puis une autre bonne raison de prendre l'habitude de demander la priorité serait de faciliter la reconnaissance pour l'arrivée des voitures automatiques qui finira bien par se faire

Gwinver

Bon point en ce qui concerne les voitures autonomes, que font-elles lorsqu'un piéton, encore sur le trottoir, va s'engager, c'est à dire marche en direction du passage piéton.

titijoy3

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bon point en ce qui concerne les voitures autonomes, que font-elles lorsqu'un piéton, encore sur le trottoir, va s'engager, c'est à dire marche en direction du passage piéton.
    elle ralentit et freine en cas de besoin

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    elle ralentit et freine en cas de besoin
    Bonjour à tous,
    Le besoin c'est un obstacle, donc le piéton sur le passage clouté face à la voiture et non le piéton en attente pour traverser ?

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le besoin c'est un obstacle, donc le piéton sur le passage clouté face à la voiture et non le piéton en attente pour traverser ?
    les véhicules autonomes sont bardés de caméras qui analysent la situation en temps réel, si les ingénieurs n'ont pas prévu le cas "piéton prêt à traverser" que pourrait on en penser ?

de la même façon, que se passe t'il avec un véhicule qui grille le priorité, la voiture autonome l'emboutit ?

trebor

les véhicules autonomes sont bardés de caméras qui analysent la situation en temps réel, si les ingénieurs n'ont pas prévu le cas "piéton prêt à traverser" que pourrait on en penser ?

de la même façon, que se passe t'il avec un véhicule qui grille le priorité, la voiture autonome l'emboutit ?
    Le piéton arrêté au bord du passage piéton sera donc considéré comme ayant envie de traverser, même si le piéton n'en a pas envie.
    Pour la voiture qui semble ne pas vouloir céder la priorité à la voiture autonome, celle-ci va freiner même si la voiture roule vite mais va céder le passage (freiner tardivement) ?
    Sans voiture autonome, je freine, je suppose également que la voiture autonome va freiner (voir le possible danger) ?

titijoy3

Le piéton arrêté au bord du passage piéton sera donc considéré comme ayant envie de traverser, même si le piéton n'en a pas envie.
    Pour la voiture qui semble ne pas vouloir céder la priorité à la voiture autonome, celle-ci va freiner même si la voiture roule vite mais va céder le passage (freiner tardivement) ?
    Sans voiture autonome, je freine, je suppose également que la voiture autonome va freiner (voir le possible danger) ?
    oui, puisque logiquement le comportement du véhicule autonome doit être calqué sur celui d'un conducteur attentif et en pleine possession de ses moyens, avec l'avantage que le véhicule autonome regarde partout à la fois et réagit sans doute plus vite

trebor

oui, puisque logiquement le comportement du véhicule autonome doit être calqué sur celui d'un conducteur attentif et en pleine possession de ses moyens, avec l'avantage que le véhicule autonome regarde partout à la fois et réagit sans doute plus vite
    Sans passage pour piéton, mais avec un piéton arrêté au bord de la route face au trottoir opposé, la voiture autonome va-t-elle s'arrêter ?
    Si oui une voiture autonome freine plus souvent que les voitures non autonomes ?

oxycryo

Sans passage pour piéton, mais avec un piéton arrêté au bord de la route face au trottoir opposé, la voiture autonome va-t-elle s'arrêter ?
    Si oui une voiture autonome freine plus souvent que les voitures non autonomes ?
    le plus simple ici, est que le piéton demande à pouvoir traverser via son smartphone,
    - qui le positionnera (transpondeur )
    - lui donnera la priorité (en ville) et sur route de faible largeur (pas avenues, ni boulevards)...
    - celles-ci devant rester des routes prioritaire pour le "drainage" des flux interne d'une ville et ses divers approvisionnements...
    - au piéton et vélo de se faire à ses priorités, au voiture itou,
    - surtout qu'électrification aidant, freinage et ré-accélération d'un véhicule lourd, >+ 100kg n'est plus un problème (pollution essentiellement)

pour le reste, titijoy3 doit impérativement se mettre au vélo électrique en ville... (c'est vraiment trop bien ))) (de griller tous les feux rouges, et de prendre les sens interdit à contre-sens, et de se garer dans les zones piétonne (où je n'allais plus, un peu trop loin à pied )

Gwinver

Bonjour.

pour le reste, titijoy3 doit impérativement se mettre au vélo électrique en ville... (c'est vraiment trop bien ))) (de griller tous les feux rouges, et de prendre les sens interdit à contre-sens, et de se garer dans les zones piétonne (où je n'allais plus, un peu trop loin à pied )
    Les cyclistes ne doivent pas passer au rouge, même pour tourner à droite, mais, et c'est peu connu, ils ont le droit de prende les sens interdits à contre sens en zone 30.

https://www.securite-routiere.gouv.f...20deux%20sens.

bibifikotin

Bonjour oxycryol
    COLOR="#FF0000"]le plus simple ici, est que le piéton demande à pouvoir traverser via son smartphone, [/COLOR]

Hum, j'appele pas ça une....simplification !
    Déjà qu'une trés grande partie circulent le nez rivé sur leur phone, sans se souçier de ce qu'il y a autour d'eux.
    Le phone utiliser sans discernement conduit à rendre idiot.

antek

Si obligation de sortir avec un trucphone, autant se le faire greffer pour ne pas l'oublier.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

Ce n'est pas de l'Ad Hominem, c'est juste une interrogation de logique:

le plus simple ici, est que le piéton demande à pouvoir traverser via son smartphone,
    - qui le positionnera (transpondeur )
    La signature:

ils ont le droit de prende les sens interdits à contre sens en zone 30.
    Ce n'est pas si simple, le lien, c'est moi qui souligne:
    es cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales.
    Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus. Le stationnement sur le trottoir est cependant possible sous réserve de ne pas constituer un danger pour les autres usagers et de ne pas gêner la circulation.
    Dans les zones de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton
    Dans les aires piétonnes, circulez à l’allure du pas.
    Dans les zones 30, les aires piétonnes et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gwinver

Voici ce que dit le code de la route :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes...873/2010-11-17

zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
    La partieci-dessous implique que les exceptins soient signalées aux entrées et sorties.

sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation ...

da23real

surtout qu'électrification aidant, freinage et ré-accélération d'un véhicule lourd, >+ 100kg n'est plus un problème (pollution essentiellement)
    C'est sensé être de l'ironie ? Non car une critique des véhicules éléctrique est justement qu'une grande part de la pollution au particule est liée à l'usure des pneus et plaquettes de freins !

Sinon là encore tout à l'heure j'arrive lancé en vélo et d'un angle où je ne suis pas sûr d'être vu donc je reste à distance pour laisser passer la voiture (qui a largement le temps) mais elle ralentit, je fais un signe de main mais elle s'arrête. Sauf qu'entre temps j'ai perdu mon élan, posé le pied au sol et pas pensé à retrograder (vélo éléctrique mal foutu qui est impossible à lancer sans rétrograder à fond)
    Jolie perte de temps pour tout le monde, je préfèrerais demander ma priorité quand j'en ai vraiment besoin (longue file de voiture).
    Car autre problème certains que ça enquiquinent n'en seront que plus haineux envers les cyclistes et écolos gauchos (on parle de ces qui mélangent tout en râlant trés fort) de devoir s'arrêter tout le temps inutilement.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Simulation du mouvement de piétons sur python
    Par itslunyitsluny dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2023, 09h45
  2. Récupération électrique des piétons
    Par invite5921266a dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2013, 10h21
  3. calcul des poutres passerelle pietons
    Par invitef25d6037 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2011, 20h27
  4. les panneaux solaires source de pollution?
    Par invited55824b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2008, 09h10
  5. comptage de passages de piétons
    Par invitee8155143 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 12h53