Bonjour,
Pour situer le problème dans une année on consomme 48kg par seconde de coton selon ce site https://globometer.com/habillement-coton-jeans.php
Depuis quelques années on a trouvé un solvant pour dissoudre la cellulose et fabriquer de la viscose, cellulose régénérée. Il est donc possible de dissoudre les jeans pour récupérer le coton et le colorant indigo. Ensuite on fabrique de la fibre de viscose bleue pour refaire des jeans!
Remarque on voit souvent des tissus fait des <<fibres de bambou>> qui est en vérité de la VISCOSE de cellulose de bambou et ça a un aspect de coton.
Alors bien sûr les jean contiennent le plus souvent un faible pourcentage de fibre élasthane, du fil de coutuer sans doute en polyester et des rivets. Mais, dans la mesure ou le coton est dissous cela revient a filtrer les partie indésirables. La culture du coton exige beaucoup d'eau et dans beaucoup de pays cela pose un gros problème: pensez a l'assèchement de la mer d'Aral ou l'eau des fleuves qui l'alimentait a été détournée pour irriguer des champs de coton.
-----