Recyclage des Blue Jeans, une solution étonnante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recyclage des Blue Jeans, une solution étonnante

ecolami

Arrow Recyclage des Blue Jeans, une solution étonnante

------

Bonjour,
    Pour situer le problème dans une année on consomme 48kg par seconde de coton selon ce site https://globometer.com/habillement-coton-jeans.php

Depuis quelques années on a trouvé un solvant pour dissoudre la cellulose et fabriquer de la viscose, cellulose régénérée. Il est donc possible de dissoudre les jeans pour récupérer le coton et le colorant indigo. Ensuite on fabrique de la fibre de viscose bleue pour refaire des jeans!
    Remarque on voit souvent des tissus fait des <<fibres de bambou>> qui est en vérité de la VISCOSE de cellulose de bambou et ça a un aspect de coton.
    Alors bien sûr les jean contiennent le plus souvent un faible pourcentage de fibre élasthane, du fil de coutuer sans doute en polyester et des rivets. Mais, dans la mesure ou le coton est dissous cela revient a filtrer les partie indésirables. La culture du coton exige beaucoup d'eau et dans beaucoup de pays cela pose un gros problème: pensez a l'assèchement de la mer d'Aral ou l'eau des fleuves qui l'alimentait a été détournée pour irriguer des champs de coton.

-----

antek

Re : Recyclage des Blue Jeans, une solution étonnante

On sait fabriquer de la viscose à partir de cellulose depuis longtemps (?), on appelait cela de la "soie artificielle", Et sa consistance n'a rien à voir avec le coton/tissu, donc je ne comprend pas bien.

Il faudrait aussi désigner "coton" sans ambiguïté : coton-fleur / coton-arbuste / coton-fil pour fabrication du tissu / etc
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ecolami

Bonjour,
    Avant d'avoir découvert LE SOLVANT on employait des méthodes chimiques fortement polluantes. Avec un solvant on peut le recycler et limiter ainsi la pollution.
    Je désigne COTON celui qui constitue 98% des jeans, cela me semblait évident.
    La nouvelle technique de cellulose régénérée permet d'obtenir une fibre qui ressemble mieux au coton que la rayonne qui tend a ressembler à la soie: vous pouvez le voir en lisant les étiquettes des tissus , serviettes et vêtement que vous avez , sans doute, chez vous.

Bounoume

dès lors que je recherche la composition chimique de ces matériaux, je suis surpris......
    entre la 'cellulose' ès qualité, polymère de d-glucose..... constituant de fibres +- longues, comme dans le cas du coton, et soluble uniquement dans la liqueur de Schweitzer (ça, c'était de mon temps....)
    ....et un autre solvant ammoniacal plus complexe...., et les dérivés estérifiés (acétate, viscose... (et la nitrocellulose!) qui eux sont faciles à dissoudre et donc à re-transformer en fils..... je fais la différence....

Alors, ce fameux coton régénéré... est-ce un recyclage des fibres du tissu (après traitements mécaniques annulant les effets du filage et du tissage du coton et restituant les fibres d'origine récoltées sur le plant de cotonnier) ou bien y a-t-il bien traitement chimique destructeur de la structure d'origine, et là, avec dissolution simple (quel solvant maintenant.....) OU BIEN avec estérification par radicaux acétate ou sulfure... ou autres....? puis filage du composé hémisynthétique (comme au XX eme siècle) mais en produisant des fibres aux propriétés physiques imitant parfaitement le coton naturel?

Dans le cas du recyclage mécanique (et aussi la réutilisation directe des chaînes de polyholoside de la cellulose simplement dissoutes puis extraites du solvant) il y a un problème sérieux: les effets du vieillissement (et de la lumière) sur la cellulose d'origine... avec sûrement perte de certaines qualités utiles pour la tenue des nouveaux vêtements...)....

Tu as des sources sérieuses qui définissent le ,nouveau process que tu nous signale??
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Avant d'avoir découvert LE SOLVANT on employait des méthodes chimiques fortement polluantes.
    Sous-entendu : la méthode avec ce solvant n'est pas "fortement" polluante ?

. . . dans une année on consomme 48kg par seconde de coton . . .
    Je désigne COTON celui qui constitue 98% des jeans, cela me semblait évident.
    Donc chaque seconde, selon toi, on consomme 47 kg de jeans !
    A mon avis le site dont tu indiques l'adresse parle de coton/matière première
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ecolami

Bonjour,
    Je suis toujours étonné par vos questions.
    Il y a différentes méthodes qui nécessitent TOUTES des réactifs acides ET basique et produisent de grandes quantité d'eaux résiduaire voir la page anglaise https://en.wikipedia.org/wiki/Rayon Il y a bien une page française mais beaucoup moins renseignée et comportant des approximations.
    La solution nouvelle avec le solvant n'emploie QUE ce solvant et il est recyclé.
    Les chiffres cités concerne le monde entier, pas juste la France!!
    La production actuelle de viscose par la voie solvant est de 130 000 tonnes par an

Bounoume

est-ce le procédé lyocell auquel tu fais référence?
    décrit ici (avec le bois des arbres comme source de cellulose...)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Lyocell
    solvant NMMO et procédé décrit depuis 1981......

ecolami

Bonsoir,
    OUI c'est ce procédé et il est curieux que personne n'aie pensé au recyclage des centaines de milliers de tonnes de jeans hors d'usage.
    Evidement les producteurs de coton verraient d'un mauvais oeil cette concurence reduisant de presque 1.5 million de tonne les besoins en coton.

Bounoume

et puis le process chimique, précédé de la récupération/tri/conditionnement de la matière première, effectué en Europe, ça va ça va coûter bien plus cher que la production directe du coton dans les pays lointains....

ecolami

L'avantage des jeans est d'être facile a trier et en trés grandes quantité, à la différence des autres vêtements. Par defintion un jean est en coton teint avec de l'indigo. D'ailleurs heureusement que l'on synthétise ce colorant sinon il faudrait cultiver d'immenses surface d'indigotier

antek

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Je suis toujours étonné par vos questions.
    Je chipote, et puis même le diable a droit à un avocat

Il faudrait voir/toucher du tissu réalisé à partir de coton recyclé par cette méthode. Si les propriété (par exemple absorption de l'eau) sont semblables je veux bien essayer.

bibifikotin

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Sous-entendu : la méthode avec ce solvant n'est pas "fortement" polluante ?

Donc chaque seconde, selon toi, on consomme 47 kg de jeans !
    A mon avis le site dont tu indiques l'adresse parle de coton/matière première
    Bonjour, Le site en question dit une chose, est ce à dire que TOUT le coton ne sert qu'au jeans ?
    C'est un pas que je ne franchirais pas.
    En coton....il n'y a pas que les jeans.
    47 kg par seconde, ça doit commençer à faire ..."lourd" sur une année. (j'ai pas fait le calcul !)
    Cordialement

ecolami

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour, Le site en question dit une chose, est ce à dire que TOUT le coton ne sert qu'au jeans ?
    C'est un pas que je ne franchirais pas.
    En coton....il n'y a pas que les jeans.
    47 kg par seconde, ça doit commençer à faire ..."lourd" sur une année. (j'ai pas fait le calcul !)
    Cordialement
    Il est préferable de comprendre ce que j'écris... Le sujet traite des jeans et rien d'autre.
    Les 47kg par seconde sont la consommation annuelle mondiale de coton et une partie est employée pour les jeans.

antek

47 kg / seconde => 1,5 MT par an (mal compté ?
    La production mondiale de fibre coton est d'environ 27 MT / an

Discussions similaires

1. démonstration équation de Jeans
    Par fabio123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2013, 14h29
  2. Polyester vs Jeans
    Par invite78693006 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2012, 16h43
  3. Arnaque de jeans
    Par invitee05dd8d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0